Réservez votre voiture

Bourda Beach in French Guyana

Tourisme en Guyane française : résumé de ce qu’il faut savoir

Loin des clichés touristiques « traditionnels », - c’est-à-dire de l’image du sable blanc – cocotiers qu’on aime nous vendre en Europe et en Occident, la Guyane est une destination touristique que l’on peut qualifier d’atypique en raison de son apparente hostilité qu’elle doit à l’immensité de ses zones sauvages – normal puisqu’elle abrite une partie de la forêt d’Amazonie. La Guyane est le seul département français d’outremer situé en Amérique : limitrophe avec le Brésil au sud-est et au sud, et le Suriname à l’Ouest, il s’agit pourtant d’un acteur stratégique pour la France, et malgré une conjoncture sociale et économique difficiles, le tourisme en Guyane se structure petit à petit. Porté par le CTG (Le Comité du Tourisme en Guyane), la Guyane est avant tout une destination écotouristique, riche de sa nature et de sa diversité ethnoculturelle.

La Guyane française a une superficie similaire à celle du Portugal, et la plupart de sa population - environ 250 000 habitants - est concentrée dans trois grandes villes côtières : Kourou, Saint Laurent de Maroni et Cayenne.

Les 95% restants du territoire sont constitués de forêt amazonienne et habités par de petites populations le long des rivières, y compris des tribus amérindiennes et des colonies illégales de chercheurs d'or.

Dans cet article dédié au tourisme en Guyane, nous allons vous lister le top des activités de loisirs à ne pas manquer en Guyane si vous souhaitez y faire du tourisme.

Que faire en Guyane ?

Vous êtes de passage en Guyane ? Sans vous décourager, ce sera difficile de découvrir la totalité d’un territoire de 83 534 km² ! Cependant, selon le temps de votre séjour, et si vous louez une voiture comme transport, vous pourrez en découvrir une grande partie.

S’aventurer dans un site naturel protégé de l’Amazonie

La première chose qui va vous frapper en arrivant en Guyane, c'est de voir une mer verte formée par les cimes des arbres de la forêt qui s'étend de la côte nord jusqu’à l’infini. Vous ne pourrez pas la manquer, vous êtes venue pour elle, elle s’étend de la côte à l’intérieur des terres, la forêt tropicale est l’atout majeur de la Guyane et sa région !  95% du territoire de la Guyane française est une jungle, avec autant d’animaux sauvages et d’insectes que vous pouvez imaginer.
Un petit conseil : apprenez les règles de base pour vous déplacer dans la jungle avant d'y pénétrer, faire du tourisme en Guyane ne signifie pas prendre des risques inutiles !

Goûter aux saveurs culinaires locales

Notre coup de cœur, soyons francs, a été la soupe Pho que l’on retrouve dans les nombreux restaurants vietnamiens de Cayenne. Leur recette a pour origine la venue des hmong, un ensemble de communautés originaires d’Asie du Sud qui se sont installées en Guyane il y a une quarantaine d’années. Ils représentent environ 2% de la population. Cette spécialité est constituée de nouilles, viandes, crevettes et salade verte.

Visiter le Musée de l’Espace

La Guyane est un lieu de sciences comme le démontre le célèbre centre spatial guyanais de Kourou.
C’est donc aussi un point intérêt touristique en Guyane : Vivez le lancement en direct d’une fusée (Ariane, Soyouz, Vega) depuis un site d’observation ou visitez le centre spatial où vous pourrez tout apprendre sur l’histoire de l’activité spatiale française, l’évolution des techniques etc…

Les iles du Salut

Si vous êtes dans la zone de Kourou pendant que vous faites du tourisme en Guyane, profitez de l’occasion pour visiter l’ile du Diable, St Joseph et l’ile Royale : cet archipel chargé d’histoire est maintenant accessible au public. Vous pourrez explorer les bâtiments pénitentiaires qui ont été refaits, et découvrir une faune de singes, agoutis et autres animaux locaux.

Se promener sur une pirogue ou un kayak en rivière

Par curiosité, si vous regardez la carte hydrographique de la Guyane, vous serez surpris : c'est un réseau infini de rivières de toutes tailles et de tous débits qui s'étend sur absolument tout le territoire. Idéal pour le kayak. Mais attention, compte tenu des dangers des fleuves, il est recommandé de se faire accompagner par un guide.

 

Quelle est la meilleure période pour aller en Guyane ?

Au cours d’une même année, différentes saisons sont propices pour faire du tourisme en Guyane. La température oscille entre 26 et 33° C. Selon vos préférences de séjour :

  • De janvier à février, c’est la « petite » saison des pluies… mais aussi la période de carnaval !
  • De mars à mi-avril, on parle de l’été de mars
  • De mi-avril à fin juin, c’est la grande saison des pluies
  • De juillet à fin novembre, c’est la grande saison sèche

 

Comment se rendre en Guyane ?

Au départ de la France métropolitaine, de nombreux vols Air France assurent une liaison directe Paris / Cayenne en 9h de temps de vol.
Depuis la Guadeloupe et la Martinique, les compagnies Air France et Air Antilles Express proposent également des vols réguliers vers Cayenne.

 

Hébergement

Sur tout le territoire vous trouverez des hébergements de tourisme en Guyane est un vaste : carbet hamac, hôtels tout confort, éco-lodge en pleine nature, vous avez le choix ! Il y en a pour tous les budgets.

 

Comment se déplacer en Guyane ?

Pirogue en Guyane

Dans un pays aussi vaste que celui de la Guyane, la location de voiture est la meilleure option si vous souhaitez vous déplacer facilement pour découvrir le territoire et faire du tourisme en Guyane. Que vous planifiez de visiter la partie nord ou sud, pendant votre séjour vous ferez certainement beaucoup de route : n’oubliez pas que vous êtes sur le continent américain, ce qui signifie que les échelles de grandeur sont bien différentes de celle de nous autres métropolitains.
Il existe peu d’alternative à la location de voiture pour se déplacer en Guyane : les transports en communs sont assez peu efficaces, voire inexistant le soir ou la nuit. Au pire, si vous souhaitez rester dans le centre-ville de Cayenne, vous pourriez vous déplacer à vélo, mais il faut savoir que la circulation y est extrêmement dense et dangereuse.
Si vous êtes là pour faire du tourisme en Guyane, la location de voiture est obligatoire.

 

Où manger en Guyane ?

Lors de votre séjour en Guyane, ne manquez pas les recettes locales, qui représentent la richesse de la culture de ce pays métissé ! Les cuisines de (presque) toutes les nationalités sont représentées : brésilienne, haïtienne, asiatique, française, locale… 
Voici quelques-unes des bonnes tables incontournables :

  • Le Patriarche à Cayenne (cuisine traditionnelle)
  • La Brasserie Royale à Cayenne (cuisine française)
  • Le P’tit Café à Kourou (bistrot & brasserie, cuisine traditionnelle)
  • La Villa Restaurant à Rémiré Montjoly (gastronomique)

 

La Guyane est si diversifiée qu’il est très difficile de synthétiser tous les points intérêts dans un guide. Nous espérons néanmoins vous avoir donné quelques astuces utiles pour votre séjour, bien qu’une grande part de votre voyage soit fait de surprises, de rencontres, et d’imprévus ! C’est d’ailleurs là la meilleure façon de faire du tourisme en Guyane !