Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

23/02/2021
Blog » Guyane

Quels paysages peut-on découvrir en Guyane ?

Paysage de rivière en Guyane

À l’instar de certains portraits qui sont capables de refléter la beauté et la singularité d’un visage, les paysages de la Guyane ont l’incroyable capacité de communiquer ce que le territoire a de sauvage, d’inexploré, d’authentique et de splendide.

La Guyane est une région située en Amérique du Sud. Elle est limitée à l’ouest par le Suriname et au sud par le Brésil. Elle compte 276 128 habitants et s’étend sur 83 846 kilomètres carré. Comme la Guadeloupe ou la Martinique, elle est un territoire d’outre-mer rattaché à la France.

S’aventurer en région guyanaise c’est aller à la rencontre de panoramas à la fois uniques et divers. Le territoire possède en effet un écosystème qui a su conserver sa richesse et son caractère sauvage en dépit de l’influence humaine.

Cela étant, il convient de présenter les panoramas dignes d’être contemplés par toute personne qui a l’occasion de se rendre dans ce département.

La réponse à la question quels paysages peut-on découvrir en Guyane peut être abordée à travers une description du caractère préservé de la nature guyanaise puis au moyen d’une liste des principaux paysages du territoire.

Photo : Nicolas Jouve ( Crédit : BY NC ND 2.0 ) 

La Guyane : Une nature préservée

Il est nécessaire de présenter le caractère sauvage et protégé de la nature guyanaise avant d’esquisser une réponse à la question quels paysages peut-on découvrir en Guyane.

Dans un monde où les ressources naturelles font l’objet de prédation, il est assez rare de trouver un écosystème qui a su conserver son intégrité et préserver la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. Plusieurs siècles d’activités en Guyane n’ont cependant pu déséquilibrer l’écosystème local.

Ainsi, 96% du territoire guyanais est aujourd’hui recouvert d’une forêt équatoriale qui fait partie des plus riches et des moins fragmentées du monde, du point de vue écologique.

Le couvert forestier de Guyane est constitué, pour la majorité de son étendue, d’une forêt primaire avec un niveau de biodiversité très élevé. Une forêt est dite primaire lorsqu’elle est composée d’espèces autochtones et dénuée de toute trace d’activité humaine, passée ou présente.

Elle est caractérisée par :

  • Son haut degré de naturalité ;
  • L’absence de fragmentation ;
  • Le niveau élevé de la biodiversité.

Ses effets peuvent être résumés sous la forme de services. La forêt guyanaise fournit ainsi :

  • Des services d’approvisionnement ;
  • Des services de régulation ;
  • Des services socioculturels ;
  • Des services de soutien.

Ces services désignent en somme les divers avantages que la forêt procure aux populations humaines, du simple fait de son existence. Ces avantages relèvent tant de la séquestration du carbone que de l’apport d’un aspect esthétique à travers des paysages particuliers.

Cela étant, il convient de mentionner que des institutions telles que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Union Européenne prennent des initiatives dans le but de préserver l’écosystème guyanais.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que les paysages de la Guyane sont si attrayants et authentiques, avec ce petit quelque chose de romanesque.

Petite liste des principaux paysages de la Guyane

Afin de répondre à la question quels paysages peut-on découvrir en Guyane, il convient de présenter une liste des divers paysages locaux.

Les paysages côtiers

Les côtes de Guyane s’étendent sur une longueur d’environ 378 kilomètres. Une grande partie de cet espace abrite l’essentiel de la population guyanaise et des activités socio-économiques du territoire.

Le reste des espaces côtiers offre la possibilité de profiter de panoramas en tout genre. Il en est ainsi des plages de Cayenne ou des fleuves du Maroni.

De manière générale, qu’elles soient habitées ou non, les côtes guyanaises représentent un pan essentiel du paysage de la Guyane qui donne à voir de belles étendues de sable et des vues paradisiaques.

La forêt amazonienne : Un paysage luxuriant

On ne saurait parler de paysage en Guyane sans évoquer la forêt amazonienne qui recouvre plus de 90% de la superficie de ce département. Dense, cette forêt prend des allures diverses en fonction des points d’observation à partir desquels elle est contemplée.

Elle est constituée d’une flore riche de plus de 5 000 espèces végétales, une diversité qui présente des vues bigarrées par endroits et impressionnantes d’uniformité par ailleurs.

Les papillons, les oiseaux ou encore les félins qui la constituent apportent de la vie au paysage de cette vaste forêt et lui donnent une dimension active et dynamique.

La mangrove

La mangrove fait partie intégrante des paysages de la Guyane à découvrir dans le cadre du tourisme en Guyane.

Elle s’étend sur 80% de la superficie du littoral et constitue un réservoir de biodiversité qui abrite des poissons et crustacés en tout genre. On compte deux types de mangroves en région guyanaise :

  • La mangrove côtière qui est une forêt mobile capable d’offrir un spectacle inédit à chaque saison ;
  • La mangrove d’estuaire, une forêt stable, reconnaissable à l’enchevêtrement de ses racines.

Les marais de Kaw

S’il y a un paysage de la Guyane française qu’il est indispensable de découvrir, c’est celui des marais de Kaw. En plus d’abriter une biodiversité exceptionnelle, la réserve naturelle des marais de Kaw offre à voir un paysage de Guyane qui varie selon le moment de la journée.

Tandis qu’elle permet d’assister en journée aux parades nuptiales des jacanas, elle permet aussi pendant la soirée, d’assister au vol irrégulier des engoulevents et d’entendre au petit matin les cris des singes hurleurs.

Les maisons créoles de Cayenne

Comparables à des musées, les maisons créoles de la ville de Cayenne font partie des paysages de la Guyane qu’il faut absolument contempler.

Pour ce faire, la location de voiture en Guyane constitue un bon moyen de locomotion. Outre leur valeur historique et architecturale, ces demeures représentent une magnifique preuve de la mixité culturelle guyanaise.

Les îlots volcaniques

Les îlots volcaniques font partie des paysages de la Guyane qui offrent un spectacle surprenant à première vue. La vue des trois îles situées au large de Kourou s’étoffe d’une dimension supplémentaire pour l’observateur qui en connait la riche histoire.

Il est possible d’y admirer le célèbre bagne des récits d’Henri Charrière. Au cours de son histoire, ce bagne a accueilli successivement des esclaves et des opposants politiques, dans des conditions qui révulseraient tout défenseur des droits de l’homme.

Le site des Abattis Cottica

En plus de sa valeur incontestable pour la Guyane, le site des Abattis Cottica est un atout touristique majeur du territoire en raison de son paysage particulier.

Surplombés par la montagne Cottica et rattachés au fleuve Maroni, les Abattis Cottica offrent une vue apaisée, marquée par la majesté de la montagne et la tranquillité du fleuve.

Les paysages de la Guyane sont divers et variés et leur beauté est le résultat d’une nature authentique. Que l’on soit touriste ou autochtone, découvrir les paysages de la Guyane offre l’occasion de porter sur ce territoire, sur son histoire et sur sa culture, un regard différent.