Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

23/02/2021

Guide sur les meilleurs musées de Guyane à découvrir

Centre de l'Espace en Guyane

Le département guyanais a une riche histoire qu’il est possible de découvrir à travers les expositions des meilleurs musées de Guyane. Vous pouvez y trouver tout ce qui se rapporte aux différents peuples qui ont vécu sur ce territoire, de l’époque des amérindiens à nos jours.

La forêt amazonienne constitue quant à elle un musée à ciel ouvert avec une faune et une flore exceptionnelles. L’artisanat et la culture des peuples de la région révèlent par ailleurs un patrimoine qui vaut la peine d’être admiré à l’occasion d’un séjour.

Pour vous aider à assouvir votre envie d’exploration et votre soif d’en apprendre plus sur ce territoire, les lignes à suivre vous emmènent à la découverte des meilleurs musées de Guyane à visiter à l’occasion d’un séjour dans ce département français d’outre-mer.

Photo : Mike ( Licence CC BY SA 2.0 )

Découvrir la Guyane

La Guyane, également appelée Guyane française, est située en Amérique du Sud. Son territoire s’étend sur une superficie de 83 846 kilomètres carré et elle est limitée au sud-est par le Brésil et à l’ouest par le Suriname.

Le territoire dispose de belles plages au nord, face à l’océan Atlantique et à proximité de quelques-uns des meilleurs musées de Guyane.

Le nom actuel de ce département vient de « Guiana » qui signifie « terre d’eaux abondantes » dans la langue du peuple des indiens Arawak. D’autres langues et communautés sont répertoriées aujourd’hui sur ce territoire et leur artisanat ainsi que leurs habitudes culinaires sont à découvrir.

Les peuples de Guyane

D’après les données recueillies en 2019, la Guyane comptait 296 711 habitants avec une densité de 3,3 habitants par kilomètre carré.

Les découvertes archéologiques révèlent que les premiers à occuper ces terres au Ve millénaire avant notre ère furent les peuples amérindiens. Au IIIe siècle de notre ère, les peuples indiens Arawak et Palikur s’installèrent sur le territoire. Les peuples indiens Caraïbes ne les ont rejoints qu’au VIIIe siècle.

Aujourd’hui, ces peuples indiens représentent 5% de la population guyanaise. Il est ainsi possible de rencontrer encore en Guyane des tribus telles que :

  • Les Arawak et Palikur ;
  • Les Emerillon et Wayampi ;
  • Les Kali’na et Wayana.

Outre les indiens, les populations européennes représentent environ 14% de la population. La majorité des Guyanais, environ 60% de la population, sont des mulâtres. Les autres habitants sont :

  • Bushinengués ;
  • Surinamiens ;
  • Libanais ;
  • Chinois Hakka ;
  • Hmong du Laos.

L’un des meilleurs musées de Guyane sis à Cayenne aide même à retracer l’histoire de ces diverses communautés installées dans la région.

Les langues de Guyane

En Guyane, la langue officielle est le français. Toutefois, les peuples qui y vivent continuent toujours d’utiliser leurs langues originelles. Lors d’un voyage de tourisme en Guyane, vous pourriez même entendre parler le créole.

En effet, près de 60% de la population parle les versions martiniquaise, guadeloupéenne et haïtienne du créole. En outre, il y existe des locuteurs portugais et hakka ou kejia. Les autres langues parlées en Guyane sont :

  • L’hindoustani ;
  • Le sranan ;
  • Les langues amérindiennes, notamment le kalihna.

L’artisanat

Découvrir l’artisanat fait partie des multiples activités en Guyane qui agrémenteront votre séjour. Après la visite des cascades Voltaire et des meilleurs musées de Guyane, il est possible d’aller sur les places, à la découverte des produits de l’art Tembé. Parmi les chefs-d’œuvre à découvrir, figurent :

  • Les peignes en bois ;
  • Les meubles sculptés en bois ;
  • Les ustensiles de cuisine faits de bois local ;
  • Les pagaies.

Les indiens et les créoles sont réputés dans la vannerie, la poterie, la broderie et la conception de colliers. Le tamis, l’éventail et les nappes ou hamacs sont quelques-uns des ouvrages qui font la fierté de l’artisanat guyanais.

La culture culinaire

La culture culinaire en Guyane reflète la diversité des peuples présents dans le département. Ainsi, les cuisines créole, bushinengue et des peuples amérindiens se côtoient pour former l’art culinaire local.

En entrée, l’on retrouve souvent la salade de chou maripa, les crevettes, le boudin et les accras de morue.

Sur le registre des plats principaux, il y a du blaff, de la fricassée d’iguane, de la salade de couac et le célèbre bouillon d’Awara. En dessert, vous pouvez découvrir la galette guyanaise faite de coco ou de goyave, le gâteau cramanioc et le Dizé milé ou Œuf de mulet.

Après la visite des meilleurs musées de Guyane, il est possible de découvrir l’art culinaire asiatique dans les restaurants chinois installés sur le territoire.

Petite liste des meilleurs musées de Guyane

Les meilleurs musées de Guyane sont installés un peu partout sur le territoire, avec une certaine concentration dans la commune de Cayenne.

Le Musée des Cultures Guyanaises

Ce musée de Guyane a été créé en 1995 et est actuellement aménagé dans une maison créole au cœur de la grande ville de Cayenne. Figurant parmi les meilleurs musées de Guyane, il propose de découvrir l’histoire et la culture des communautés ethniques qui ont vécu dans le département.

A travers une collection d’objets et de photographies, le Musée des Cultures guyanaises renseigne ses visiteurs sur les premiers peuples amérindiens et sur les autres. Des archives sonores et documentaires sont également disponibles pour permettre de revivre les grands événements de la Guyane.

Le centre de l’Espace

Le centre spatial guyanais ou Kourou Space Centre est une base de lancement de fusées mise en service en 1968. Il est situé à proximité de Kourou. Ce centre de renom a servi au lancement de plusieurs satellites de télécommunication via les lanceurs Ariane.

Sur le site, se trouve le Musée de l’Espace qui fait incontestablement partie des meilleurs musées de Guyane. Il est ouvert à tous les passionnés d’aéronautique et aux cosmo-curieux.

Il est possible, en famille, d’y suivre des parcours thématiques, des animations interactives et d’autres activités relatant le fonctionnement des fusées et des satellites.

Le musée Départemental Alexandre-Franconie

Labélisé « Musée de France », le Musée Départemental Alexandre-Franconie a été ouvert en 1901. Il est implanté à Cayenne, à quelques encablures de la belle place des palmistes.

L’immeuble de l’illustre Alexandre Franconie abrite jusqu’aujourd’hui ce musée qui compte parmi les meilleurs musées de Guyane. Il regroupe dans une demeure de type créole, des collections relatives, entre autres, à :

  • L’archéologie ;
  • L’ethnographie ;
  • L’histoire locale ;
  • L’histoire naturelle.

Ce musée constitue l’une des plus importantes réserves des richesses du patrimoine naturel, culturel et artistique de la Guyane.

Le centre d’archéologie amérindienne de Kourou

Le centre d’archéologie amérindienne de Kourou offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’origine et les modes de vie des civilisations précolombiennes. Il est implanté dans la zone industrielle Pariacabo, à proximité du site des roches gravées de la Carapa.

Ce site d’art rupestre inscrit parmi les monuments historiques en novembre 1993 est l’une des richesses de la Guyane. Il recèle plus de 240 gravures où l’on peut identifier 181 figures humaines.

La location de voiture en Guyane vous permettra d’y faire un tour en toute liberté afin de découvrir les multiples interprétations liées à ces gravures.

La Maison-Musée Félix Eboué

La Maison-Musée Félix Éboué encore dénommée Maison Natale de Félix Éboué, fut la demeure de cet homme politique guyanais. Il a été le premier noir inhumé au Panthéon à Paris, à la même date que Victor Schœlcher. Le général de Gaulle, à la vue de ses œuvres, l’a qualifié de « grand Français africain ».

La maison créole qui abrite le musée est située dans la commune de Cayenne, à l’angle des rues Christophe Colomb et Félix Éboué. Citée parmi les meilleurs musées de Guyane, elle abrite une exposition retraçant la vie et les œuvres de l’homme.

L’Ecomusée d’Approuague-Kaw

L’Écomusée d’Approuague-Kaw a été ouvert en 2008 dans le bourg de Régina, non loin du fleuve Approuague. De l’avis général, il figure également parmi les meilleurs musées de Guyane à visiter.

La plupart des éléments de sa collection sont issus des fouilles archéologiques et des découvertes. Après l’exploration des milieux naturels du domaine, les œuvres exposées permettent de s’instruire sur l’histoire des communautés du territoire, leur savoir-faire et leur patrimoine industriel.

Le Gadepam

La boutique de l’association GADEPAM est implantée à Cayenne depuis 2012. Encore appelée maison de l’artisanat traditionnel et des produits naturels de Guyane, elle permet de valoriser les produits naturels, artisanaux et traditionnels guyanais.

On y découvre le travail de plus de 500 artisans guyanais à travers des sculptures, des poteries, des arches ou encore des perles. Ce lieu fort impressionnant s’ajoute à liste des meilleurs musées de Guyane pour vous offrir l’occasion de faire de réelles découvertes pendant votre séjour.