Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

23/02/2021
Blog » Guyane

Les meilleures randonnées à faire en Guyane

Randonnée en Guyane

Photo : Antoine Hubert ( Licence CC BY ND )

Si vous êtes passionné de belles randonnées, il vous sera certainement d’un grand intérêt de découvrir ici les meilleures randonnées à faire en Guyane. Grâce à sa grande richesse naturelle et culturelle, la Guyane est un terrain idéal pour faire de magnifiques randonnées.

Ce territoire est en effet très riche en ressources naturelles et sa superficie est recouverte par la forêt amazonienne à 96%. Cela garantit l’existence de nombreux sentiers de randonnée pour les férus de cette activité qui n’ont pas peur d’aller à la rencontre d’une nature sauvage.

Si vous cherchez à faire de la randonnée en Guyane avec un guide, vous ne manquerez pas d'être servi. Pour savoir quelles sont les randonnées qu’il faut absolument essayer quand l’on a l’occasion de se rendre en Guyane, retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleures randonnées à faire en Guyane.

Faire de la randonnée en Guyane : Les précautions à prendre

Les précautions présentées ici consistent globalement à bien se renseigner sur le parcours envisagé et à faire preuve de prudence tant avant la randonnée que pendant son déroulement

Prendre connaissance du niveau de difficulté

Avant de jeter votre dévolu sur l'une des meilleures randonnées à faire en Guyane, il est très important de connaître le niveau de difficulté de ces randonnées. Cela vous permet de savoir si les sites de randonnées sont accessibles au vu de vos aptitudes et si oui, à quelles conditions.

La plupart des sentiers de Guyane sont très bien balisés et facilement accessibles, mais certains d’entre eux constituent de véritables défis. Il y en a donc pour tous les niveaux. Certains parcours sont particulièrement longs et présentent des dénivelés importants.

Les parcours facilement accessibles sont adaptés pour les randonnées en famille, tandis que les randonnées de difficulté moyenne à élevée sont réservées aux randonneurs particulièrement sportifs.

Par ailleurs, il est important de connaître la meilleure période pour aller en Guyane afin de profiter au mieux des meilleures randonnées à faire en Guyane et de s’y confronter dans des conditions climatiques acceptables.

Avant de prendre le départ

Au moment de prendre le départ, il est primordial de vous assurer que la météo est favorable. Le temps peut en effet changer très vite en Guyane.

Par ailleurs, il est nécessaire de bien choisir et surtout de vérifier votre équipement. Équipez-vous de bonnes chaussures de randonnée et veillez à vous munir de suffisamment d’eau et de nourriture : l’eau potable est inaccessible pendant une randonnée en Guyane.

Si vous avez l’intention de faire un bivouac dans le cadre des meilleures randonnées à faire en Guyane, assurez-vous de partir avec le bon matériel, en bon état. N’oubliez pas de prendre des moustiquaires et des bâches pour vos hamacs. Il faut également veiller à emporter avec soi :

  • Des lampes ;
  • Une boussole ;
  • Une trousse de secours.

Pendant le parcours

L’absence de moyen de communication impose de la prudence et surtout de la vigilance durant la randonnée. Les sentiers sont certes balisés pour la plupart, mais il faut bien veiller à ne pas s’en écarter. Ces randonnées sont des voyages en forêt amazonienne : rien ne doit donc être pris à la légère.

Il fait sombre en forêt. Vous devez donc éviter de marcher de nuit durant celle des meilleures randonnées à faire en Guyane que vous avez choisie. Si vous voulez faire un bivouac, il convient de monter votre campement assez tôt. Veillez également à l’installer à proximité d’une crique. Pendant votre bivouac il faut veiller à :

  • Garder une bonne hygiène ;
  • Penser à vous laver et à laver vos vêtements régulièrement ;
  • Toujours vérifier vos habits, vos chaussures et vos chaussettes avant de les porter ;
  • Ne pas entrer en contact avec les insectes et ne pas les toucher ;
  • Ne jamais coucher par terre mais se servir d’un hamac équipé de moustiquaire.

Les meilleures randonnées à faire en Guyane : Notre sélection

La Guyane française est le territoire français le moins connu, mais cela ne retire rien à ses potentialités. De tous les territoires d’Outre-mer, il s’agit du plus vaste. Recouverte à 96% par la forêt amazonienne, la Guyane s’étend sur une superficie de 83 846 kilomètres carré.

Elle dispose d’une biodiversité très impressionnante avec une faune et une flore des plus rares. On compte en Guyane des milliers d’espèces d’arbres, des centaines d’espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères, qui justifient le tourisme en Guyane.

C’est cet immense potentiel naturel qu’il est possible de découvrir dans le cadre des meilleures randonnées à faire en Guyane.

Le sentier de l'îlet La Mère

Situé dans l’archipel de Remire, l’îlet La mère est le seul de cet archipel à avoir été habité. Défriché au départ pour abriter une ferme, il a été transformé en bagne peu de temps après. Grâce à un sentier facilement accessible à tous, il est possible de faire le tour de l’île.

Cette balade à travers l’île permet d'admirer la faune qui s’y trouve. Vous ne manquerez pas de rencontrer sur cette fameuse île, des tortues vertes, des dauphins, des lamantins et surtout les Saïmiris dont la présence lui a valu le nom de l’île aux singes.

Les nombreuses rencontres que l’on peut faire font de ce sentier l’une des meilleures randonnées à faire en Guyane.

La randonnée du sentier Molokoï

Long de 18 kilomètres, le sentier de Molokoï est le plus long de la Guyane. Relativement difficile à parcourir en raison de son relief accidenté, il nécessite d’avoir une bonne condition physique. De nombreux randonneurs préfèrent parcourir une seule partie du sentier.

Il est toutefois possible de faire tout le parcours en 2 jours, à raison de 5 heures de randonnée chaque jour. Un carbet a été aménagé à mi-parcours afin de permettre aux randonneurs de dormir sur place moyennant un versement de 5€.

Les Chutes Voltaire

Les Chutes de Voltaire représentent la plus belle des cascades de Guyane. Ceci est l’une des meilleures randonnées à faire en Guyane et si vous êtes dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, vous devez absolument la faire.

Les chutes Voltaire sont accessibles par un sentier de 3,8 kilomètres. Une piste ouverte aux véhicules permet d’arriver au début du sentier. Il est conseillé d’avoir à disposition un 4x4 pour cela car la piste peut être très boueuse par temps de pluie.

Vous pouvez obtenir un 4x4 auprès d’un service de location de voiture en Guyane pour aller à l’assaut de cette randonnée en Guyane sans guide.

Le sentier du Fort Diamant

Le Fort Diamant est un bâtiment historique situé entre l'embouchure du fleuve Mahury et l’océan, dans l’archipel de Remire. Cet ouvrage datant du XVIIIème siècle représente le point de départ de l’une des meilleures randonnées à faire en Guyane.

La randonnée du sentier du Fort Diamant est quelque peu ardue en raison de son dénivelé important. Le sentier s’étend sur 6 kilomètres pour 2 heures de marche à travers une forêt abondante marquée par une forte plantation de cacaoyers.

Le sentier du Fort Diamant permet de rejoindre le populaire sentier du Rorota, mais il est aussi possible de faire demi-tour au bout du parcours.

Le sentier du Rorota

Le parcours du sentier du Rorota est l’une des meilleures randonnées à faire en Guyane. C’est un parcours abordable et intéressant.

Long de 6 kilomètres avec un dénivelé de 149 mètres, ce sentier permet d’aller à la rencontre d’une faune admirable. Reliant en boucle les lacs Rorota, Lalouette et Remire, il offre de magnifiques points de vue sur des paysages riches et variés.

Il faut cependant être prudent en période de pluie en raison des risques d’éboulement.

Le sentier de Montabo

La balade du sentier de Montabo fait sans aucun doute partie des meilleures randonnées à faire en Guyane. Le sentier de la colline de Montabo est l’un des plus connus et des plus fréquentés du département.

C’est une randonnée facile d’environ 2 heures, sur un layon très clair et bien aménagé. Elle permet de parcourir une forêt dense dont la richesse est impressionnante. Cette randonnée est très intéressante par sa simplicité et par sa beauté.

Il ne serait pas exagéré de dire qu’elle est l’une des plus belles, sinon la plus belle randonnée de Guyane.

La Montagne des Singes

Située dans la commune de Kourou, la randonnée de la montagne des singes désigne un sentier long de 3,6 kilomètres. Pour y accéder, il faut prendre par la route du Dégrad Saramaca à 15 kilomètres de Kourou.

Le sentier de la montagne des singes est l’une des meilleures randonnées à faire en Guyane. Il est caractérisé par une faune et une flore captivantes, mais ce n’est pas tout !

Du haut de ses 161 mètres, la montagne des singes offre une vue majestueuse sur la ville de Kourou et ses environs. Elle permet également d’avoir une vue inégalée sur la base spatiale de Kourou.

Le sentier de la Savane-Roche Virginie

Difficile à parcourir, le sentier de la Savane-Roche Virginie récompense bien les efforts à fournir pour en achever le parcours. Après une immersion totale en forêt tropicale, il offre une vue magnifique sur un inselberg, du haut de ses 136 mètres.

Le parcours nécessite d’avoir une bonne condition physique car il se fait sur 5,6 kilomètres en aller-retour, pour environ 3 heures de marche.

Il existe de nombreuses activités en Guyane pour les touristes. Pour les sportifs amoureux de la nature, cette destination s’avère particulièrement digne d’intérêt, notamment dans le cadre des meilleures randonnées à faire en Guyane.