Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

23/02/2021

Quand partir en Guyane pour en profiter au mieux ?

Pirogues en Guyane

Photo : Jo Be -  (License CC BY 2.0)

En raison des particularités guyanaises, notamment en ce qui concerne la météo, y aller en tourisme implique nécessairement de se poser une question préalable à savoir, quand partir en Guyane ?

Située à plus de 7 000 kilomètres de Paris, sur le continent sud-américain, la Guyane est un territoire tropical qui compte 296 711 âmes réparties sur les 83 846 kilomètres carré de sa superficie.

À l’instar de la Martinique ou de la Guadeloupe, elle est caractérisée par une histoire et une culture riches ainsi que par une grande mixité culturelle. Son climat est équatorial humide.

Afin d’éviter de s’exposer aux intempéries et pour planifier au mieux son voyage en Guyane française, il est capital d’être bien informé, entre autres, sur les différentes saisons qui caractérisent son climat.

Avant d’aborder cette question, il convient en premier lieu de rappeler l’intérêt qu’il peut y avoir à partir en Guyane, un territoire dont l’attrait peut, selon chacun, prendre la forme d’une nature surprenante et séduisante, des activités qu’il est possible d’y pratiquer, de sa culture ou encore de ses rhumeries.

Ce n’est qu’ensuite que l’on s’appesantit sur les saisons locales et sur les particularités du climat équatorial sans oublier d’évoquer la question des cyclones.

Il est enfin essentiel de déterminer précisément quand partir en Guyane pour avoir l’occasion de profiter de la période la plus propice, d’assister à la ponte des œufs des tortues Luths ou encore de participer au carnaval local.

Partir en Guyane : Quel intérêt ?

Il n’est pas superflu de présenter préalablement l’intérêt du voyage avant d’évoquer la question de quand partir en Guyane.

Cet intérêt se traduit à travers la nature riche et sauvage de la région guyanaise, les nombreuses activités à y pratiquer, la richesse culturelle locale et les saveurs enivrantes du rhum.

Une nature riche et sauvage

La Guyane possède une nature particulièrement riche et encore très sauvage. Elle constitue le département le plus boisé de France : 97 % de son territoire est recouvert d’une forêt équatoriale.

La forêt guyanaise fait partie des forêts les plus riches et les moins fragmentées au monde du point de vue écologique. Elle est constituée par un écosystème varié qui inclut :

  • La mangrove ;
  • La savane ;
  • Les inselbergs.

La forêt guyanaise est l’habitat de plusieurs espèces parmi lesquelles on compte :

  • 5 500 espèces de végétaux ;
  • 684 espèces d’oiseaux dont l’agami trompette par exemple ;
  • 177 espèces de mammifères au nombre desquels figure le jaguar.

La Guyane est donc une région dotée d’une richesse et d’une diversité naturelle uniques et ceci, en raison notamment de l’absence d’influence majeure de la part de l’homme.

De nombreuses activités à pratiquer

Outre l’intérêt que présente sa nature, il existe diverses activités en Guyane qui valent la peine d’être pratiquées. Le département offre en effet l’occasion de s’adonner à des divertissements classiques, mais aussi à des activités qui lui sont propres. Il est ainsi possible d’y pratiquer diverses activités sportives comme :

  • Le football ;
  • La natation ;
  • Le Djokan, un art martial guyanais.

Pour les moins sportifs, le tourisme en Guyane offre aussi de la variété et s’avère tout à fait digne d’intérêt. Il peut donner l’occasion de découvrir :

  • Le fleuve Maroni ;
  • Le centre spatial guyanais ;
  • Le centre d’art et de recherche de Mana.

La découverte des restaurants de Guyane est une activité délicieuse par excellence et peut permettre de s’imprégner un peu plus de la culture locale.

Une fois que l’on a fait son choix parmi les hôtels implantés sur le territoire, la location de voiture en Guyane est une étape indispensable pour aller à la découverte de ses trésors touristiques. Cette solution est la plus recommandée pour se déplacer à sa guise et pour explorer le territoire.

Une riche culture à découvrir

Avant de savoir quand partir en Guyane, il faut savoir que ce territoire que l’on peut qualifier de cosmopolite, se caractérise par une richesse culturelle digne d’être mentionnée.

Il se distingue en effet par une diversité qui se traduit par le brassage de peuples issus des quatre coins du monde. On y retrouve, entre autres :

  • Des Créoles guyanais ;
  • Des Français ;
  • Des Amérindiens ;
  • Des Hmong.

Le territoire compte aussi des musées et des monuments historiques dont le presbytère de Saint-Laurent-du-Maroni.

L’occasion de mieux connaître le rhum de Guyane

Le rhum est une véritable institution en Guyane. Le département entretient avec cette boisson une relation qui est aujourd’hui vieille d’un peu plus d’un siècle.

Il fut d’ailleurs une époque où l’on pouvait y compter jusqu’à 17 distilleries. De nos jours, ce nombre s’est considérablement réduit, ce qui n’a pas terni pour autant la qualité des rhums de Guyane.

Les distilleries locales sont encore capables d’offrir des cuvées qui méritent le détour. Parmi les rhums les plus connus de Guyane, on compte :

  • La Belle Cabresse ;
  • L’or blanc de Guyane ;
  • Le Toucan.

Le département de Guyane possède des atouts dignes de l’intérêt de tout touriste. Une fois cela clairement établi, il convient de déterminer quelle est la meilleure saison pour aller en Guyane.

Quand partir en Guyane : La question du temps qu’il y fait

Pour savoir quand partir en Guyane, il faut tenir compte du temps qu’il y fait, des saisons qui s’y succèdent et des particularités du climat équatorial.

Les saisons en Guyane

Le territoire est caractérisé par quatre saisons qui se succèdent tout au long de l’année :

  • La première saison pluvieuse, aussi appelée petite saison des pluies, couvre les mois de novembre ou décembre à janvier ou février ;
  • La seconde saison pluvieuse, la grande saison des pluies, s’étend de mi-avril à mi-août ;
  • La première saison sèche, aussi nommée le petit été de mars, commence en février ou mars et prend fin à la mi-avril ;
  • La seconde saison sèche, la grande, débute en mi-août et se termine en fin novembre.

La saison des pluies en Guyane est caractérisée par des précipitations soit chaudes et légères soit fréquentes et denses. Durant les quatre saisons, la température moyenne varie généralement entre 25 et 30 degrés Celsius. La température ambiante n’est donc pas déterminante pour décider quand partir en Guyane.

Un climat équatorial

Le climat de Guyane est équatorial. Il est caractérisé par l’alternance entre deux mécanismes aérologiques :

  • La Zone de convergence intertropicale ;
  • L’Alizé maritime.

Les pluies violentes qui caractérisent ce climat ont pour effet d’appauvrir le sol tout en favorisant la naissance d’une biodiversité impressionnante au sein des forêts tropicales et des récifs coralliens.

Pas de risque de cyclone

Contrairement à d’autres territoires français d’outre-mer, la Guyane est une région à l’abri des risques de cyclones.

Cet état des choses est principalement dû à son climat équatorial qui, grâce aux effets de ses mécanismes aérologiques, n’est pas exposé au risque de cyclone tropical.

Connaitre le temps qu’il fait en Guyane ne fournit cependant pas suffisamment d’éléments d’appréciation pour décider de quand partir en Guyane.

Quand partir en Guyane : La période à privilégier

Pour décider de quand partir en Guyane, il faut déterminer avec grand soin la période à privilégier, en fonction de ses centres d’intérêt.

Ainsi, selon l’intérêt de chaque voyageur, la période idéale peut être la grande saison sèche, la saison de la ponte des tortues Luths ou encore la période du carnaval par exemple.

Partir durant la grande saison sèche

Le meilleur moment pour aller en Guyane peut être la période de la grande saison sèche. Cette période offre en effet une liberté de mouvement particulièrement grande. Elle est propice pour ceux qui souhaitent visiter le territoire et ses diverses îles tout en étant à l’abri de ses violentes pluies.

Cette période offre aussi l’occasion de pratiquer des activités propres à un climat peu humide, qu’il s’agisse d’un survol en avion ou d’une balade en pirogue pour se laisser subjuguer par la beauté des panoramas guyanais.

Partir pour assister à la ponte des tortues Luths

Lorsqu’il est question de décider de quand partir en Guyane, privilégier la saison de ponte des tortues Luths peut sembler un choix tout à fait évident, en dépit du caractère pluvieux de la période à laquelle a lieu cet événement.

Outre son statut d’espèce en voie de disparition, la tortue Luth est l’unique représentante de son genre spécifique. Les plages de la Guyane font partie des rares endroits du monde où ces reptiles sont encore capables de pondre leurs œufs dans une relative sécurité.

Chaque année, malgré la grande saison des pluies, les autochtones guyanais et même les touristes sont nombreux à faire l’effort de braver les précipitations afin d’assister à ce spectacle à la fois rare et saisissant.

Partir pour profiter du carnaval

L’un des meilleurs moments pour décider de quand partir en Guyane peut être la période à laquelle se déroule le carnaval. Dans la région guyanaise, cet événement a autant d’importance qu’au Brésil et il s’étale d’ailleurs sur une durée plus longue.

Il a lieu pendant la petite saison des pluies et ses manifestations s’étendent sur plusieurs jours. Le carnaval est un évènement festif majeur de la Guyane. Pendant qu’il a cours, la mixité culturelle du territoire s’exprime pleinement.

La Guyane est un territoire très accueillant qui dispose de nombreux atouts pour séduire des touristes venus de tous les horizons.

La combinaison de sa nature riche et sauvage, de sa mixité culturelle et des nombreuses activités qu’il est possible d’y pratiquer, en fait une destination qui suscite un intérêt certain. Plusieurs facteurs sont cependant à considérer lorsqu’il est question de décider quand partir en Guyane.

Pour savoir quand partir en Guyane, il faut généralement prendre en compte le temps qu’il fait, mais aussi les évènements qui importent pour chacun.

Ainsi, tandis que certains pourraient trouver que la saison sèche est le meilleur moment pour aller en Guyane, d’autres pourraient estimer que la saison des pluies est la période la mieux indiquée.

Parallèlement, l’on ne peut décider de quand partir en Guyane sans accorder un minimum d’attention aux évènements les plus pertinents. Chacun peut donc être amené à choisir, suivant ses préférences, la période qui lui convient le mieux.

Le facteur majeur à prendre en compte pour décider quand partir en Guyane peut donc ne pas être la météo, mais les attentes et les passions de chacun.