Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

22/02/2021
Blog » Guyane

Les meilleurs restaurants de Guyane à découvrir

Restaurant le Boeuf au jardin en Guyane

Rien qu’avec une bouchée, les meilleurs restaurants de Guyane sont capables de vous faire plonger dans la richesse culturelle et dans l’histoire palpitante de ce département français d’outre-mer.

À l’instar de la Guadeloupe ou de la Martinique, la Guyane est un territoire rattaché à la France. Souvent nommée Guyane française par les étrangers, elle est située en Amérique du Sud.

La Guyane est une région monodépartementale de 83 846 kilomètres carré dont le chef-lieu est Cayenne. Elle compte plus de 290 000 habitants. En plus de sa valeur tropicale, elle offre plus d’un panorama romantique.

En Guyane, la cuisine est un art qui est pratiqué avec beaucoup de sérieux. Elle permet en effet, dans une certaine mesure, de dépeindre l’identité culturelle de l’ile et même de toucher du doigt, ou de la langue pour être plus précis, son essence.

Dans ce contexte, les restaurants sont les galeries d’art où sont entreposées des œuvres développées, au fil de plusieurs siècles, avec originalité, minutie et amour.

Il est donc absolument pertinent de présenter ceux d’entre ces établissements qui offrent le plus haut degré de qualité. C’est l’objet de cet article qui porte sur la gastronomie guyanaise et les meilleurs restaurants de Guyane.

L’essentiel de la gastronomie guyanaise

Avant d’aborder le sujet des meilleurs restaurants de Guyane, il est nécessaire de mieux cerner la culture culinaire de la Guyane. L’essentiel de la gastronomie guyanaise peut être présenté à travers les ingrédients utilisés pour cuisiner en Guyane et les diverses spécialités locales.

Les ingrédients de la cuisine guyanaise

Le tourisme en Guyane constitue une excellente occasion pour renforcer sa compréhension de la cuisine.

Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une étoile du guide Michelin ou de posséder un établissement figurant parmi les meilleurs restaurants de Guyane pour comprendre qu’en cuisine, les ingrédients occupent une place centrale.

Autant pour une cuisine domestique que dans celle d’un restaurant, ces ingrédients influencent la saveur, la texture et le fumet des préparations. Ils représentent donc un facteur capital de la synergie d’un repas et varient évidemment au gré des régions.

Les aromates et condiments disponibles en région guyanaise entament leur œuvre de séduction par l’odorat des personnes qui s’en approchent et surprennent grâce à leurs saveurs exquises. Parmi les plus remarquables de ces ingrédients, figurent :

  • Le bélimbi ;
  • Le bois d’Inde ;
  • Le cacao ;
  • Le jambu ;
  • Le krabyo ;
  • Le noyo.

Les légumes constituent par ailleurs un composant clé de la cuisine guyanaise et participent à son originalité. Il s’agit généralement de légumes typiques des climats tropicaux. Sur la liste de ceux présents en Guyane, l’on retrouve :

  • L’avocat ;
  • Le concombre piquant ;
  • Le couac ;
  • L’igname ;
  • La patate douce ;
  • La pistache.

En Guyane, les fruits font partie intégrante de l’univers culinaire et leur grande diversité permet de les utiliser de manière inventive. Le département dispose de fruits tels que :

  • L’abricot pays ;
  • L’ananas ;
  • Le caïmite ;
  • Le corossol ;
  • La goyave.

Sur le chapitre des viandes, le moindre que l’on puisse dire est que l’abondance d’animaux en Guyane française est propice à leur disponibilité. S’il y a une meilleure période pour se rendre en Guyane, il n’y en a pas pour profiter d’un bon morceau : toutes les occasions sont bonnes.

Le département fait en outre partie de ces régions qui savent encore mêler habilement la viande de gibier à la gastronomie. Les viandes qui y sont disponibles incluent par exemple :

  • Le bœuf ;
  • Le cabri ;
  • La dinde ;
  • L’agouti ;
  • L’iguane ;
  • Le tapir.

Les poissons et les crustacés sont également très présents dans la cuisine guyanaise. Ils participent notamment au caractère exotique de cette cuisine. L’impressionnante variété en la matière est riche de :

  • Crevettes brunes ;
  • Escargots de saut ;
  • Crabes de mangrove ;
  • Atipas ;
  • Aymara ;
  • Raies de Pastenague.

Grâce à sa faune, à sa flore et à la richesse de ses lacs, la Guyane regorge d’une variété fournie d’ingrédients qui lui ont permis de développer au fil des siècles, une panoplie de recettes aussi délicieuses qu’originales.

Ces recettes sont exploitées fièrement par les meilleurs restaurants de Guyane pour mettre en avant la cuisine locale.

Les spécialités locales

Les meilleurs restaurants de Guyane partagent tous un point commun : des plats issus de la cuisine locale figurent systématiquement sur leurs cartes des menus.

Toujours dans le contexte de la localité, l’une des activités en Guyane à laquelle il ne faut pas déroger est la visite des musées. Comme la cuisine locale, cette activité constitue une voie royale pour pénétrer au cœur de la culture guyanaise.

Pour cette visite, vous pouvez recourir à la location de voiture en Guyane afin de vous immerger en toute indépendance dans l’histoire et la culture de Guyane.

La cuisine guyanaise est le fruit de plusieurs siècles de métissage, un état de choses que les palais les plus exercés ressentent aisément à travers ses saveurs multiples. Ses principales influences proviennent de :

  • La cuisine créole caractérisée par ses saveurs épicées et par l’utilisation du manioc, du couac ou encore de la cassave ;
  • La cuisine bushinenge qui est marquée, entre autres, par la préparation de gibier, de viande boucanée, de riz et d’haricot pimenté ;
  • La cuisine amérindienne, reconnue pour ses viandes et poissons bouillis ou fumés, et pour ses mets intégrant des ingrédients issus de la forêt ;
  • La cuisine indienne, connue notamment pour son colombo qui s’impose de plus en plus en Guyane comme une spécialité locale ;
  • La cuisine brésilienne et son caractère festif dû aux boissons telles que la cachaça et le guarana, particulièrement populaires dans les bars. Elle propose également des plats comme la vatapa ou le farofa ;
  • La cuisine hmong identifiable à sa salade verte, au lap et à ses viandes et sauces lao ;
  • La cuisine javanaise, caractérisée par le lumpia, le bakmi goreng ou encore le nasi goreng.

La cuisine locale guyanaise est le fruit d’un métissage entre toutes ces cultures qui trouvent leurs origines en Afrique, en Asie, en Inde et en Europe. Tout cela résulte en une richesse culturelle que les meilleurs restaurants de Guyane savent faire tourner à leur avantage.

Les meilleurs restaurants de Guyane

Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il est néanmoins possible d’arrêter une liste d’établissements qui, de l’avis général, sont considérés comme les meilleurs restaurants de Guyane.

Sur cette liste, figurent les restaurants La Villa, Paris Cayenne, la Petite Maison, le Petit Théâtre d’Iguarapinga, Kaz Mimi et le Bœuf au Jardin qui sont tous présentés ci-dessous.

Le restaurant La Villa

La Villa est un restaurant gastronomique ouvert en 1998 par Esther et Emmanuel Delmar. Il est implanté à Rémire-Montjoly.

L’établissement propose une excellente carte des vins, de la bière ainsi que des cocktails que vous pourrez déguster dans une ambiance chaleureuse et décontractée, tout en savourant des plats de cuisine guyanaise ou française.

Cet ensemble s’accompagne d’une excellente réputation qui fait de cet établissement l’un des meilleurs restaurants de Guyane.

Le restaurant Paris Cayenne

Situé à Cayenne comme son nom le laisse supposer, le restaurant Paris Cayenne est un lieu incontournable en Guyane. Sous ses airs de bar-restaurant il a su séduire les consommateurs grâce à ses produits bio et à sa cuisine locale, mais également grâce à la qualité de ses cocktails.

Après de nombreuses années d’existence, il s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs restaurants de Guyane.

Le restaurant la Petite Maison

Créé en 2007, la Petite Maison est un établissement relativement récent. Il est situé à Cayenne et propose de nombreux plats de la cuisine locale.

Accessible à tous, ce restaurant a su, grâce à un service quasiment irréprochable et à la recherche constante de l’excellence, gagner sa place au nombre des meilleurs restaurants de Guyane.

Le restaurant du Petit Théâtre d’Iguarapinga

Installé à Kourou, le restaurant du Petit Théâtre d’Iguarapinga appartient à madame Maria Taglang. Si son ouverture officielle ne date que de 2019, il existait pourtant depuis plusieurs années.

L’établissement propose un menu qui mêle avec savoir-faire les cuisines française, brésilienne et amérindienne. Son menu constitue une excellente représentation de la diversité culinaire qui caractérise la région guyanaise.

Il figure sans conteste parmi les meilleurs restaurants de Kourou et se classe aisément comme l’un des meilleurs restaurants de Guyane.

Le restaurant Kaz Mimi

Le restaurant Kaz Mimi est implanté à Cayenne et prend en charge l’appétit de ses clients depuis un certain nombre d’années. L’établissement est installé dans une belle maison coloniale rénovée.

Il est très connu et fait l’objet de nombreux avis positifs pour ses menus qui marient avec adresse les saveurs traditionnelles guyanaises et haïtiennes. Cet établissement est également très apprécié pour la qualité de ses viandes et de ses poissons. Kaz Mimi est sans aucun doute l’un des meilleurs restaurants de Guyane.

Le restaurant le Bœuf au Jardin

Situé à Cayenne, le Bœuf au Jardin est un restaurant qui mérite largement le détour. Bien qu’il soit principalement dédié à des plats de viande, il propose aussi du poisson et tout ce qui fait en général un bon restaurant.

Grâce à la qualité de ses repas, à sa convivialité et à son excellent rapport qualité-prix, cet établissement a su gagner l’affection des consommateurs. Toutes ces qualités lui ont valu de figurer parmi les meilleurs restaurants de Guyane.

La Guyane est un département à l’atmosphère fort plaisante. Chaque année, ses hôtels accueillent des touristes en quête d’aventures.

Pour mieux la découvrir, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Cela peut par exemple se faire à travers la découverte des restaurants qui parsèment son territoire.

Bien que la liste des meilleurs restaurants de Guyane présentée ici ne soit pas exhaustive, vous pouvez être assuré d’y trouver l’établissement qui décrochera pour vous le titre de meilleur restaurant de Guyane.