Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

23/02/2021
Blog » Guyane

Découvrez les animaux emblématiques de la Guyane

Animaux de Guyane

Les animaux emblématiques de la Guyane constituent l'une des ressources qui font de ce territoire un lieu touristique de choix. On en trouve d’une multitude d’espèces, ce qui contribue à entretenir l’intérêt de nombreux acteurs pour cette destination.

Cependant, malgré leur popularité, les animaux de Guyane ne disposent pas encore de la notoriété qu’ils méritent auprès de la plupart des touristes. Au lieu de cela, ils sont souvent la cible d’individus malveillants plus tournés vers le profit que vers la découverte et la préservation de la faune.

La faune guyanaise se caractérise par sa diversité et permet d’observer ou encore de découvrir de nombreuses espèces uniques. Cette diversité est assurée et entretenue grâce à la couverture d’une bonne part du territoire guyanais par la forêt amazonienne, riche et dense.

Les différents animaux qui la peuplent font d’ailleurs l’objet d’un effort de protection de la part d’acteurs concernés par la sauvegarde de la biodiversité animale. Plongez ici dans un voyage à la découverte des animaux emblématiques de la Guyane.

Photo : Nicolas Jouve ( Crédit : BY NC ND 2.0 ) 

La Guyane française : Terre d’une multitude d’espèces

La Guyane est un département français d’outre-mer situé sur la côte est de l’Amérique du Sud. Elle est essentiellement recouverte de forêt tropicale.

Sa capitale, Cayenne, voit arriver chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du globe pour découvrir le territoire et admirer les animaux emblématiques de la Guyane. Le département est loin d'être une région soumise aux affres de la monotonie.

Lorsque l’on prend la peine de sortir des musées pour la découvrir en plein air, sa flore autant que sa faune lui confèrent des caractéristiques remarquables et qui varient au fil du temps.

La biodiversité du parc amazonien constitue à n’en pas douter une vitrine des richesses de l’Amazonie en matière de végétation et d’animaux de tout genre.

Une diversité assurée par la présence de l’Amazonie

L’Amazonie est connue pour être une forêt tropicale particulièrement dense et pour la diversité des animaux emblématiques de la Guyane qui s’y réfugient, à l’abri des visiteurs.

La remarquable biodiversité de la Guyane ne se limite cependant pas à sa flore et à sa faune. Elle est en effet également liée à l’hétérogénéité, à la géomorphologie et à la variabilité climatique qui distinguent les différentes régions de son territoire.

Le rôle crucial que jouent les interactions entre les végétaux et les animaux doit également être mentionné à l’actif de ce processus naturel.

La diversité des espèces de la forêt amazonienne de la Guyane peut être évaluée grâce à des estimations chiffrées. On note ainsi la présence de d’espèces végétales par milliers avec une densité pouvant excéder les 150 arbres par hectare.

Cela vaut la peine d’être mentionné car, même en forêt tempérée, la densité est limitée à environ 15 arbres par hectare. On retrouve également dans la forêt :

  • Des arbres géants ;
  • Des lianes vertigineuses ;
  • Des plantes à l’aspect spectaculaire telles que les orchidées.

En ce qui concerne les animaux de la Guyane française, on note la présence de :

  • Plus de 100 mammifères différents ;
  • Un peu moins de 500 espèces d’oiseaux ;
  • Deux centaines de reptiles et d’amphibiens différents.

Les invertébrés quant à eux, ont une biomasse 10 à 20 fois plus importante que celle des vertébrés.

Au nombre des animaux emblématiques de la Guyane, on peut citer, sans être exhaustif, le jaguar, les primates, la loutre géante, le tapir, le caïman, les boas, les dendrobates colorés, les coléoptères géants ou encore les papillons Morpho avec leur coloration à l’aspect métallique.

Une location de voiture en Guyane offre la liberté nécessaire pour visiter les zoos de la région avant d’assouvir votre curiosité quant à la faune sauvage.

François Catzeflis : Un effort de recensement et de protection de la faune de Guyane

La richesse faunique du parc amazonien guyanais ne favorise malheureusement pas que le tourisme en Guyane. En effet, les animaux courent en permanence le risque d'être tués par les braconniers avides de profit.

En outre, la biodiversité de la Guyane n'a pas encore révélé tous ses secrets. C'est dire qu'il existe dans cette forêt des espèces, autant végétales qu'animales, qui attendent encore d’être découvertes. Il est donc possible de découvrir de nouveaux animaux emblématiques de la Guyane.

Tout ceci induit la nécessité d'un recensement régulier de la faune et de la flore en Guyane, sans négliger leur protection. C'est en cela que consiste le travail que s'est assigné François Catzeflis.

Gradé Docteur des Sciences de l’Université de Lausanne en octobre 1984, il a enchaîné les missions axées sur la recherche biologique. D'abord assistant, chercheur puis directeur de recherche, son travail s'est fait essentiellement en laboratoire entre 1984 et 1994.

C’est en mars 1994 que ses centres d’intérêt vont changer lorsqu’il découvre pour la première fois l'immense Amazonie.

Il s’est dès lors intéressé à la biodiversité, à la taxonomie, à la systématique et à l’évolution des animaux de la Guyane, des mammifères notamment, à l'écologie et à la faunistique des mammifères en Guyane, ainsi qu’à la biogéographie et à la biologie de la conservation en Amérique tropicale.

François Catzeflis a été un grand acteur du recensement des animaux emblématiques de la Guyane et des espèces animales en général dont il s’est consacré à l’étude et à la protection. Ses activités en Guyane ont véritablement permis d'en apprendre plus sur les animaux emblématiques qui y vivent.

Les espèces animales et la liste de l’UICN

Etablie en 1964, la liste de l'UICN se veut l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation des espèces de la faune et de la flore.

Il s'agit d'une base de données en ligne, régulièrement mise à jour, qui expose la situation de plus de 105 732 espèces sur les 1,8 millions connues, dont quelques animaux emblématiques de la Guyane.

Elle est utilisée comme outil d'alerte pour prévenir de la disparition imminente des espèces animales en voie d’extinction.

Elle permet ainsi d’informer le public et les responsables politiques sur l'ampleur du risque de disparition de certaines espèces et sur la nécessité d’entreprendre des démarches pour leur conservation.

En dépit des efforts fournis pour faire de cette liste une référence mondiale, chaque année, de nombreuses espèces animales meurent. La dernière étude en date de 2019 a révélé que 28 338 espèces sont menacées parmi les 105 732 espèces évaluées.

Petite liste des animaux emblématiques de Guyane

Les animaux emblématiques de la Guyane représentent l'un des facteurs clé favorisant le tourisme local. On en trouve de différentes espèces, des animaux dangereux et aussi quelques espèces endémiques.

Le dauphin de Guyane

Si vous aimez les plages, vous aurez peut-être la chance de voir le dauphin de Guyane lors de votre séjour dans le département. Il s'agit d'un mammifère marin de l'ordre des cétacés. On en trouve généralement le long de la côte atlantique de l’Amérique centrale, au sud du Brésil.

Selon les localités, l’appellation employée pour le désigner peut varier. Ainsi, les Espagnols l'appellent le costero, ce qui signifie « côtier ». On le nomme également le marsouin ou la sotalie et il fait partie des animaux emblématiques de la Guyane.

Le toucan toco

C’est l’un des animaux emblématiques de la Guyane. De l’ordre des piciformes, le toucan toco est le membre le plus répandu et le plus connu de la famille des toucans. Il vit en Amérique du Sud, principalement dans la forêt amazonienne en Guyane. Il est aussi un symbole de la Guyane.

Le kinkajou

Le kinkajou est une espèce de mammifère arboricole et nocturne de la Guyane humide, de l’Amazonie, de l’Amérique centrale et des Andes. Il s’agit d’un lointain parent du coati, du raton laveur et du panda roux, ce qui rend sa nomenclature difficile pour les experts.

Son caractère étrange explique bien le fait qu'il soit resté longtemps sans être classé, quand bien même on saurait qu'il s’agit d’un carnivore non carnassier.

Le tapirus terrestris

C’est l'un des animaux emblématiques de la Guyane. Encore appelé tapir terrestre, le tapirus est un mammifère de la famille des Tapiridae. Il mesure en moyenne 2 mètres pour un poids compris entre 150 et 300 kilogrammes et fait partie des animaux dangereux de Guyane.

Les chauves-souris

Elles font aussi partie des animaux emblématiques de la Guyane. Ce sont des chiroptères de l'ordre des mammifères placentaires, très répandues à travers le monde, et plus particulièrement en Guyane tropicale.

La forêt tropicale de l’Amazonie est un immense nid pour les animaux de la Guyane française. On y retrouve une multitude d’espèces animales et végétales qui en font un lieu au grand attrait touristique.

L’œuvre de scientifiques passionnés tels que François Catzeflis y est déterminante dans la découverte de nouveaux animaux emblématiques de la Guyane.