Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

22/02/2021

Des vacances inoubliables sur les plus belles plages de Guyane

La plage de Rémire MontJoly en Guyane

A proximité de Cayenne, les plus belles plages de Guyane s’étalent pour le plus grand plaisir des vacanciers. Ces étendues de sable fin sont toutes de véritables invitations à la flânerie et à la détente. C’est pour cela que ces lieux idylliques accueillent chaque été de nombreux visiteurs.

Les plages du littoral guyanais offrent de nombreuses occupations aux touristes. Ceux-ci peuvent en effet y faire des randonnées, des promenades romantiques, y mener des activités nautiques ou simplement assister à la ponte des tortues de mer sur le rivage.

Pour tirer le meilleur parti de son séjour sur l’archipel, il est donc impérieux de trouver le lieu le plus adapté, celui qui répond le mieux à ses attentes. Ce guide est essentiel à cela, car il met en lumière les plus belles plages de Guyane et leurs atouts.

Les atouts des plus belles plages de Guyane

S’il y a bien un lieu qui recueille les faveurs des touristes en Guyane, c’est la plage. Lorsque certains font une sieste dans leur hamac, d’autres apprécient la température de l’eau en s’y baignant ou en s’adonnant à des activités nautiques.

Souvent associée à la végétation luxuriante de la forêt amazonienne, la Guyane offre en effet environ 378 kilomètres de côtes parsemées de mangroves et surtout des plages préservées. Ces paysages à la beauté sauvage ont de nombreux atouts.

Une eau de couleur marron, mais propice à la baignade

La température de l’eau oscille entre 27 et 29 degrés Celsius sur les plages de la Guyane. Il serait donc bien dommage de se priver d’une bonne baignade.

Désireux d’en profiter, de nombreux touristes sont pourtant souvent déçus lorsqu’ils découvrent la couleur marron de l’eau la première fois qu’ils se rendent sur les plus belles plages de Guyane.

L’eau de mer n’est en réalité ni sale ni impropre à la baignade ; elle est chargée des tonnes de sédiments de la chaine des Andes, embarquées par le fleuve et qui se jettent dans l’océan au sud-est. C’est donc la vase mobile du littoral guyanais qui donne à l’eau cette coloration.

Les microéléments contenus dans la boue marine sont connus pour régénérer la peau lorsqu’on s’enduit de vase de la plante des pieds jusqu’au cou. Il serait donc bien dommage de se priver de ces bienfaits.

La diversité des plages

La Guyane française abrite de nombreuses plages au sable fin. Situées à quelques kilomètres de Cayenne, certaines d’entre elles offrent des décors paisibles et exotiques qui font entre autres de cette ville, l’une des étapes incontournables du tourisme en Guyane.

Restées sauvages, les plages de la Guyane, bordées de palmiers et de cocotiers, sont encore épargnées par le tourisme de masse et donnent l’occasion aux visiteurs de profiter pleinement de leur séjour.

Certaines des plus belles plages de Guyane sont même aménagées afin d’accueillir les sportifs ou les familles pour des activités de groupe.

L’accès libre pour de nombreuses activités

L’accès aux plages de la Guyane est libre pour la détente, les balades en amoureux et en famille, ou pour la pratique de divers jeux en groupe. Les sportifs peuvent ainsi y jouer au ballon et il est également possible d’y pêcher.

Parfois, les parasols ne sont même pas nécessaires pour profiter d’un coin d’ombre sur ces plages guyanaises. Les palmiers offrent non seulement des coins d’ombre grâce à leur ramure, lorsque le soleil est au zénith, mais ils permettent en plus aux visiteurs d’installer des hamacs.

Petite liste des plus belles plages de Guyane

Faire la liste des meilleures plages de Guyane n’est pas un exercice aisé, tant la beauté sauvage de ces longs rubans de terre vastes et vierges, entre l’océan et la grande forêt, a quelque chose de magnétique et d’envoûtant.

À l’est de Cayenne, se succèdent des sites exceptionnels qui font partie des plus belles plages de Guyane française.

La plage de Rémire

La location de voiture en Guyane permet d’avoir un moyen de déplacement pour parcourir les 8 kilomètres qui séparent Cayenne de cette plage au sable fin. Branchages au vent, la série de cocotiers inclinés vers l’océan semble faire la révérence aux touristes qui daignent la contempler.

Ces arbres ont en fait pris cette posture à force de lutter contre le sable chaud et le vent de la plage. L’air ambiant et l’eau sont toujours à une température idéale pour les vacances : 27 degrés dans l’eau.

Les amoureux trouvent en ces lieux un eldorado du romantisme. Les couchers de soleil y sont magnifiques et peuvent être admirés en hamac, ce qui fait du lieu l’une des plus belles plages de Guyane.

La plage de Montjoly

La plage de Montjoly est située dans la commune de Rémire-Montjoly. Son très beau cadre naturel épargné par le tourisme de masse est propice à la pêche. Cette plage offre par ailleurs aux vacanciers une large et longue bande de sable fin.

Les sportifs ne se privent d’ailleurs pas du plaisir d’y tenir d’haletantes parties de football ou de faire simplement leur jogging. Sur cette plage de Guyane non plus, la température de l’eau ne descend pas sous les 27 degrés.

Hormis les cocotiers, les tortues de mer peuvent être aperçues sur le rivage. Entre mars et juillet, ces reptiles sortent de l’eau pour pondre sur la plage leurs œufs qui éclosent quelques mois plus tard : un spectacle captivant pour lequel certains touristes font exclusivement le déplacement vers l’une des plus belles plages de Guyane.

La plage de Yalimapo

Pour ceux qui apprécient les palmiers, cette plage est l’endroit idéal. Le sable fin et blond de la plage de Yalimapo est en effet parsemé de palmiers qui font office d’ombrelles naturelles pour les vacanciers qui préfèrent apprécier les plaisirs des lieux sans être exposés aux rayons solaires.

La plage dispose d’infrastructures de confort telles que des tables de pique-nique, les jeux pour enfants et bien d’autres. Ces commodités attirent d’ailleurs, chaque dimanche, les familles qui prennent d’assaut le rivage de l’une des plus belles plages de Guyane.

Il faut noter que les autres jours de la semaine, cette étendue de sable est plus calme. Les visiteurs peuvent, comme sur la plage de Montjoly, hormis le paysage naturel, se délecter d’un spectacle assez particulier : la ponte des tortues luths.

La plage des Hattes

Au nord-ouest, à proximité du fleuve Maroni, à Awala-Yalimapo, se dresse sur 5 kilomètres, une étendue de sable marin. Il s’agit de l’une des plus belles plages de Guyane : la plage des Hattes. Elle est située à proximité de la plage de Yalimapo.

Les tortues luths offrent, chaque année, un spectacle d’une grande émotion aux visiteurs : la ponte des œufs. Ce site est l’une des dernières grandes zones où ces tortues de mer peuvent pondre leurs œufs.

Cette réserve naturelle est protégée, mais cela n’empêche pas ceux qui désirent se baigner de le faire en toute quiétude. De plus, la plage dispose de plusieurs tables pour accueillir les visiteurs désireux de se restaurer en famille ou en couple.

Des artisans proposent enfin de réaliser sur place des articles à garder en souvenir de leur passage sur l’une des meilleures plages de Guyane.

La plage des Roches

Vous cherchez la meilleure plage de Guyane ? La plage des Roches ne fait que 350 mètres de long, mais elle offre un magnifique cadre naturel qui vaut le détour. Cette terre d’histoire donne une vue imprenable sur les célèbres îles du Salut et figure bien parmi les plus belles plages de Guyane.

Inaugurée en 1956, la tour Dreyfus est à proximité de l’hôtel des Roches et est une bonne découverte pour tous ceux qui posent les pieds sur cette plage. La construction servait de relais télégraphique pour la communication avec l’archipel du Salut.

Étant entendu qu’une fringale peut rapidement naitre durant la visite, le restaurant La Cage met les petits plats dans les grands afin d’y répondre avec une bonne grillade ou un panini.

Ceux qui ont envie d’un repas plus gastronomique, après leurs activités en Guyane peuvent se tourner vers le Paradisier, l’hôtel des Roches, un autre moyen d’apprécier les plaisirs d’une des plus belles plages de Guyane.