Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

11/05/2021

Organiser son voyage en Guyane : comment s’y prendre ?

Cayenne, incontournable pour réussir son voyage en Guyane !

Avec son étendue de plus de 83?534 km², la Guyane est une vaste région d'outre-mer française située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud. Elle regorge de beaux paysages et plusieurs activités touristiques peuvent y être effectuées. Si vous envisagez d’y organiser un voyage touristique, il y a quelques points importants à ne pas oublier. Bien organiser son voyage en Guyane requiert quelques préalables. Comment bien préparer son séjour en Guyane ? Quels sont les points clés ? Les détails…

Photo : Antoine Hubert - Licence : CC BY ND 2.02

Organiser son voyage en Guyane : quelques préalables !

Pensez déjà à louer une voiture en Guyane pour vos déplacements avant d’entrer sur le territoire. Les moyens de transport n’y sont pas si diversifiés que cela. Notez ensuite qu’en Guyane, il est obligatoire de se faire vacciner et de se prémunir contre le paludisme, sans compter les formalités administratives.

Se faire vacciner

En Guyane, la vaccination des étrangers contre la fièvre jaune est une obligation. Toute personne qui envisage d'organiser son voyage en Guyane en famille ou en groupe doit se plier à la règle. La vaccination doit ensuite être enregistrée dans le carnet du voyageur par un médecin compétent. C’est le carnet qui lui permettra de prouver qu’il a été effectivement vacciné.

À défaut d’un carnet, vous risquez donc de subir à nouveau l’injection si tant est que vous souhaitiez rentrer sur le territoire. Par ailleurs, il faut noter que si autrefois, il était exigé un rappel de vaccination toutes les 10 années, désormais il suffit d’avoir été vacciné une seule fois pour ne plus le refaire.

Se préparer contre le paludisme

Organiser son voyage en Guyane, c’est aussi se préparer à affronter le paludisme. Bien préparer son séjour en Guyane, c’est aussi savoir que les moustiques de la région n’y vont pas du tout de main morte ! C’est pourquoi il est recommandé de garder sur soi un traitement curatif antipaludéen, et si possible, de suivre un traitement préventif. Le traitement est davantage recommandé lorsqu’il s’agit de séjours sur les fleuves habités.

Un visa est-il obligatoire ?

La Guyane n’est rien d’autre qu’un département français d’outre-mer. Techniquement, si vous êtes un Français, vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous y rendre. Organiser son voyage en Guyane ne requiert donc pas de formalités administratives particulières. Vous n’avez qu’à vous munir de votre passeport ou d’une carte d’identité. Il en est de même pour les Européens qui s’y rendent pour faire du tourisme.

Pour les non européens, les séjours de moins de 3 mois ne requièrent pas non plus de formalités de visa. En gros, avec un simple passeport vous pouvez vous y rendre pour vos vacances ou vos activités touristiques.

L’organisation proprement dite du voyage en Guyane

Vous avez déjà une petite idée des activités à faire en Guyane, c’est parfait ! Mais pour organiser son voyage en Guyane, il est important de connaitre quelques stratégies. Bien préparer son séjour en Guyane, c’est trouver le bon moment pour prendre le départ puis remplir sa valise en conséquence.

Déterminer le bon moment pour partir

Les périodes les plus favorables pour un voyage en Guyane sont généralement les saisons sèches, plus précisément de juillet à novembre. Les mois de septembre et d’octobre sont certainement les plus sûrs pour ne pas arriver en territoire Guyanais au beau milieu d’une pluie torrentielle. Même si durant les saisons sèches, la température extérieure est élevée, elle reste tout de même supportable.

Pour organiser son voyage en Guyane, il est donc déconseillé de prendre le départ dans la période d’avril à juin. Petit rappel : entre Cayenne et Paris, le décalage horaire est de moins 5 heures par rapport à l’heure en France. Ainsi, lorsqu’il est 20h en France, il est 15h en Guyane.

Bien préparer sa valise

Le contenu de votre valise doit refléter les activités que vous avez prévues. Ainsi, pour profiter des belles plages, prenez votre maillot de bain ou votre short. Côté vêtements, ne prévoyez rien de lourd. Il faut préparer son séjour en Guyane avec une valise qui reflète l’itinéraire du séjour.

Organiser son voyage en Guyane, c’est aussi prévoir en soirée, des vêtements qui couvrent le bras et les jambes afin de limiter au maximum les piqûres d’insectes, notamment de moustiques. N’oubliez pas non plus de faire un tour en pharmacie pour approvisionner votre trousse. Il vous faudra quelques pansements contre les ampoules, des produits répulsifs antimoustiques, quelques calmants, et des médicaments antipaludéens prescrits par votre médecin.

Pensez également à vous procurer une bonne crème solaire, des tongs, et de bonnes chaussures fermées pour la marche.

Récapitulatif des objets à garder à tout prix !

Pour organiser son voyage en Guyane, il faut faire un check-up pour vérifier qu’au moins chacun des objets suivants figure dans le sac de voyage :

  • une lampe torche pour éclairer votre chambre la nuit et en cas de coupure d’électricité ;
  • un appareil photo ou un caméscope pour immortaliser tous les souvenirs gardés du voyage ;
  • les originaux ainsi qu’une copie de vos pièces d’identité à garder dans des endroits séparés ;
  • des vêtements longs contre les moustiques : pour bien préparer son séjour en Guyane, le volet « moustiques » doit être pris au sérieux !
  • et un maillot de bain.

Pour organiser son voyage en Guyane avec succès et surtout revenir en bonne santé, il faut absolument se rappeler de la trousse de pharmacie comportant :

  • des médicaments contre le paludisme et les maux de ventre ou l’indigestion ;
  • des bandages en cas de besoin ;

Dernier détail à revérifier, c’est votre carte bleue, indispensable pour vos paiements et retraits d’argent.

Réussir son voyage en Guyane : quelles activités pratiquer ?

Les activités à pratiquer ne manquent pas en Guyane. Entre la possibilité de découvrir les merveilles de la nature et les originalités des marchés locaux, il y a des sports à pratiquer ! Voici comment organiser son voyage en Guyane avec quelques activités !

Pratiquer des sports nautiques

La Guyane offre l’un des espaces les plus intéressants pour pratiquer du surf ou pour s’initier à la voile. Vous pouvez également pratiquer du canoë-kayak tout le long des rivières et en profiter pour découvrir les merveilleux paysages et les animaux marins capturés par les pêcheurs dans leurs filets.

Découvrir la faune et la flore

Pour préparer son séjour en Guyane, il ne faut pas se faire prier de percer quelques secrets de la forêt amazonienne. C’est le lieu de découvrir les animaux sauvages et les oiseaux qui peuplent la forêt. Organiser son voyage en Guyane dans la forêt, c’est être sûr de croiser des jaguars, des cochons sauvages, des singes, des perroquets, etc.

Découvrir les villages amérindiens

Vous ne pouvez pas visiter la Guyane sans découvrir tout au moins les villages amérindiens, Awala et Yalimpo, situés proche de la région de Mana ! Ce sont des villages d’autochtones totalement autonomes, et administrés par des Indiens qui vous feront pénétrer dans l’univers singulier de leur culture (leurs repas, leurs pratiques, leur philosophie, etc.). Vous pourrez également assister à la ponte des tortues marines sur les côtes de la plage des Hattes.

Découvrir les îles du salut

Pour organiser son voyage en Guyane, il faut aussi prévoir une petite escale dans la ville dénommée « les îles du Salut ». C’est le lieu d’explorer des contrées absolument sublimes sur les trois îles : l’île Royale, l’île Saint-Joseph et l’île du Salut.

Découvrir le Jardin botanique de Cayenne et la maison créole

En voulant préparer son séjour en Guyane, il faut aussi inscrire le Jardin botanique de Cayenne sur la liste des endroits à visiter. Ledit jardin s’étend en effet sur une superficie d’environ dix hectares. C’est le lieu idéal pour replonger dans l’atmosphère des plantes à l’époque coloniale.

Organiser son voyage en Guyane avec une mention spéciale pour la maison créole de Cayenne permet de découvrir le mode de vie et la culture des populations indigènes. Différentes activités y sont organisées quotidiennement en guise d’attraction pour les touristes.

Visiter le marché local !

Il est inconcevable de visiter la Guyane sans faire un détour dans un marché local. Les samedis, le marché est très animé et vous pouvez y apercevoir une diversité de produits alimentaires ou non comestibles propres à la culture locale.

Vous trouverez des étals de légumes, des fruits exotiques, des ingrédients de cuisine, dans un parfum unique de saveurs. Organiser son voyage en Guyane sans en profiter pour déguster les spécialités locales, quel en est alors l’intérêt ? C’est l’occasion de découvrir les merveilles culinaires de la région. Vous ne résisterez sans doute pas à l’idée de goûter le riz gluant, les délicieux rouleaux de printemps, les boulettes de poissons frits, etc.

Pour bien préparer son séjour en Guyane, les fruits locaux de la Guyane doivent aussi être au programme des dégustations. N’hésitez pas à gouter les délicieux extraits qui vous sont proposés au marché. Laissez-vous tenter par presque tout ce qui peut vous permettre d’en savoir davantage sur la culture guyanaise.

La liste est longue !

Pour organiser son voyage en Guyane, la liste des activités à effectuer est longue. Profitez-en par exemple pour prendre quelques bains de soleil. Que vous soyez en famille, entre amis ou entre amoureux, profitez-en à fond pour :

  • faire une randonnée en plein cœur de la forêt primaire ;
  • découvrir les fleuves à bord d’une pirogue et se baigner en pleine forêt ;
  • vous installer confortablement dans votre hamac en pleine forêt, pour vous ressourcer ;
  • prendre un bain chaud dans une mer bleue aux Îles du Salut ;
  • découvrir le métissage et la diversité des populations guyanaises (les créoles, les Amérindiens, les noirs-marrons, etc.) ;
  • etc.

Tant que c’est pour organiser son voyage en Guyane, aucun plaisir ne sera de trop !