Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

22/02/2021
Blog » seo-destinations

Guide sur les activités à faire en Guyane française !

Les activités à faire en Guyane française durant votre séjour

Les activités à faire en Guyane française à l’occasion de votre prochaine visite aux 205 960 habitants de ce département sont à la fois nombreuses et diversifiées.

Ce département d’outre-mer dont la majeure partie est recouverte de forêts tropicales se caractérise par un exotisme particulièrement adapté à un séjour de découverte.

La présence remarquable d’une nature sauvage et le caractère peu développé du tourisme en Guyane qui obligent à prendre des dispositions préalables pour s’y déplacer librement, contribuent à en faire une terre qui se distingue par son authenticité.

Les activités qu’il est possible d’y mener peuvent se décliner en découverte d’un spectacle naturel tel que la ponte des tortues Luth, en plongée au cœur des cultures locales, en admiration des paysages et panoramas du territoire ou encore en une participation à l’animation d’un marché urbain.

Un séjour en Guyane offre donc difficilement l’occasion de s’ennuyer. Les activités à faire en Guyane française sont présentées ci-dessous et révèlent un pan particulier de l’intérêt qu’il peut y avoir à aller à sa découverte.

La Guyane française : Terre d’authenticité

Malgré son appartenance à l’Europe, la Guyane française se situe sur le continent sud-américain. Le caractère unique de cette région offre une large panoplie d’activités à faire en Guyane française.

Cette terre a par ailleurs su conserver son authenticité grâce au faible impact du tourisme. Cet état de choses a cependant un revers : il est nécessaire de s’organiser pour s’y déplacer en toute liberté.

Une nature présente en abondance

La Guyane se caractérise par la présence d’un couvert végétal dense sur une grande partie de son territoire. Grâce à la présence de la forêt amazonienne, la diversité de son écosystème naturel en fait une destination particulièrement intéressante à visiter pour les amoureux de la nature.

La biodiversité guyanaise peut se targuer d’être riche de :

  • 730 différentes espèces d’oiseaux ;
  • 470 espèces de poissons d’eau douce ;
  • 180 espèces de mammifères.

Un tourisme peu développé

Le tourisme occupe une bonne place en tant qu’activité à faire en Guyane. Le territoire permet en effet de découvrir des paysages éblouissants.

L'île Saint-Joseph, l'île Royale et les Îles du Salut traversées par des eaux cristallines, et qui abritent les vestiges de l'époque du bagne, offrent des spectacles saisissants. Les trésors du tourisme en Guyane sont bien nombreux :

  • Le carnaval de Guyane, original avec des personnages traditionnels comme le Touloulou, et les bals paré-masqués ;
  • Le zoo de Guyane permet de découvrir et d’admirer les animaux de la région comme le jaguar, l'ara, le mouton paresseux, l'anaconda ou le toucan ;
  • La diversité culturelle et ethnique du territoire qui se compose majoritairement de populations Amérindiennes, Bushinenges et Créoles ;
  • Les chutes d'eau, réserves naturelles, marais et parcs, hôtels et bâtiments historiques ;
  • Les traditions locales valorisées par les différents musées ou encore le fameux village Cacao.

Malgré ces trésors touristiques et le grand nombre d’activités à faire en Guyane française, le département a su préserver son authenticité car il n’est pas soumis jusque-là au tourisme intensif qui caractérise des destinations comparables.

Comment se déplacer pour les activités à faire en Guyane française ?

Pour se déplacer dans le cadre des activités à faire en Guyane française, la desserte est une première option à envisager.

Le réseau routier local relie toutes les communes du littoral, mais aussi certaines communes de l’intérieur dont Roura, Régina et Saint-Georges. Pour les férus de randonnées et pour ceux qui affectionnent les ballades en voiture ou à vélo, la prudence est vivement recommandée.

La location de voiture en Guyane permet de découvrir le littoral en toute liberté. Il est possible de procéder à une réservation avant même d’arriver sur le territoire. Il est également possible de faire un tour dans les eaux guyanaises.

Une desserte journalière est assurée par plusieurs prestataires du départ de Kourou aux Îles du Salut. Le départ du débarcadère de Kourou est à 8 heures. Le trajet dure environ 1 heure et la traversée de retour des Îles du Salut commence à 16 heures.

Ces déplacements à la découverte des îles locales font partie des activités à faire en Guyane.

Quelques idées d’activités à faire en Guyane française

S’il existe plus d’activités à faire en Guyane qu’il n’est possible d’en présenter ici, certaines des plus intéressantes sont décrites ci-dessous.

Assister à la ponte des tortues

En Guyane, la ponte des tortues marines est un spectacle naturel unique et divertissant. Les espèces de tortue concernées étant menacées et protégées, il est cependant crucial que les observations se fassent dans le strict respect de leur intimité.

Les plages guyanaises sont l’un des rares endroits au monde où ces animaux peuvent encore procéder à leur ponte, ce qui en rajoute au caractère inédit du spectacle.

Découvrir la culture des Hmong

L'une des traditions les plus répandues dans la culture Hmong est la variété des décors brodés des vêtements et couvre-chefs artisanaux.

Par ailleurs, le mariage chez les Hmong se caractérise par une pratique difficilement conciliable avec les usages de notre ère. L’homme choisit sa future épouse, sans considération pour l’opinion de celle-ci. Une fois mariée, la femme doit vivre dans le village de son mari et s'occuper de ses beaux-parents jusqu'à leur décès.

Voler en ULM

Cette sortie palpitante trouve bien sa place sur une liste d’activités à faire en Guyane française. Des prestataires locaux proposent des vols-découverte qui permettent de survoler les magnifiques paysages des communes de Mana, Awala Yalimapo, Javouhey et Saint-Laurent-du-Maroni.

Montés sur flotteurs, les hydravions qui servent à cet effet permettent de vivre une expérience époustouflante depuis le décollage jusqu’à l’amerrissage sur le fleuve.

Assister à un lancement de fusée

Pour les passionnés de l’espace et de l’aéronautique, il est nécessaire de faire coïncider son voyage en Guyane avec une date de lancement de fusée.

Le circuit Gamme Lanceurs vous ouvre les portes des principaux bâtiments du Centre Spatial Guyanais et offre l’occasion de découvrir la célèbre zone de lancement d’Ariane 5 et l’impressionnante salle Jupiter.

Découvrir le marché de Cayenne

Le marché de Cayenne et ses restaurants sont les endroits les plus indiqués pour voir, sentir et goûter à une multitude de produits locaux. La découverte de la cuisine guyanaise constitue un véritable plaisir pour vos papilles et doit impérativement figurer au nombre des activités à faire en Guyane.

Elle permet de découvrir maripa, ignames, sorossi, wassaï, bananes, parépou, poulet boucané, jus de mangue ou de corossol, boudin, soupe chinoise aux crevettes ou au poulet, et même des spécialités brésiliennes.

On y trouve également des articles artisanaux traditionnels dont des bijoux, des chapeaux tressés ou encore des objets décoratifs en bois. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le souvenir à emporter de votre escapade en Guyane.

Visiter les marais de Kaw-Roura

Les marais de Kaw-Roura se situent dans la région sud-est de la Guyane. Une mangrove dense et des savanes inondables constituent principalement la flore de la réserve.

En dehors des marécages, la forêt tropicale humide occupe la majeure partie de la Réserve Naturelle, offrant un spectacle de 50 nuances verdoyantes qui se reflètent dans l’eau paisible de la rivière.

La faune riche et variée des marais de Kaw-Roura se compose de plus de 500 espèces d’oiseaux différents au nombre desquels le héron cocoï, la harpie huppée ou des espèces plus populaires comme le Martin-Pêcheur.

Pour les amoureux de la nature, les activités à faire en Guyane sont une occasion rêvée pour renouer avec la nature.