Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

Rent a boat to visiti sourrounding islands in Guadeloupe : a must-do activity !

Guides des meilleures activités à faire en Guadeloupe !

Vous avez prévu un beau voyage aux Antilles pour vous dépayser et découvrir les joyaux de ces territoires français d’exception ? Nous vous recommandons de nombreuses activités à faire en Guadeloupe pour profiter un maximum de votre séjour et conserver des souvenirs inoubliables. Avec Thrifty Antilles, vous pourrez également louer une voiture pour vous déplacer sur l’île et vous rendre dans les nombreux lieux d’intérêts qu’elle possède.

Photo : Neel Sandrine (Licence CC BY 2.0)

Visiter les villes de Guadeloupe : les incontournables

La Guadeloupe est un territoire riche culturellement qui possède une surface de 1628 km2. Sur cette terre, vous aurez l’occasion de vous rendre dans différentes villes, qui possèdent chacune leur intérêt et qui participent à la renommée de l’outre-mer. Parmi les activités à faire en Guadeloupe, la visite de ces villes est incontournable.

Basse-Terre

Basse-Terre est située au Sud-Ouest de la Guadeloupe. Elle compte environ 10 000 habitants. En vous y rendant, vous pourrez découvrir de nombreux édifices intéressants comme la Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, et le Fort Delgrès. Vous apprécierez également le marché de Basse-Terre pour découvrir des spécialités locales et pourrez visiter gratuitement le Jardin botanique.

Pointe-à-Pitre

Située sur l’île Est de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est la plus grosse ville du territoire. Vous y découvrirez une ambiance typique de l’île, avec ses maisons colorées, des pêcheurs qui vendent leurs poissons sur le port… Vous pourrez y visiter le musée Saint-John Perse, l'Église Saint-Pierre et Saint Paul, le Mémorial ACTe (sur l’histoire de l’esclavage) et vous promener sur la place de La Victoire et dans l’un des nombreux marchés de Pointe-à-Pitre.

Port-Louis

Petit village de pêcheur dans le Nord de l’île, Port-Louis est très typique et vous permettra de plonger au cœur de cette culture riche. Vous serez séduit par les maisons traditionnelles du centre-ville, sa plage somptueuse et son ambiance générale. Vous pourrez y pratiquer des activités à faire en Guadeloupe comme le snorkelling ou le baptême de plongée.

Saint-Anne

La station balnéaire de Saint-Anne est très prisée des touristes, car elle possède de très belles plages ornées de cocotiers. Vous pourrez profiter de journées farniente, de baignades dans l’eau translucide et de nombreuses activités à faire en Guadeloupe. Petit plus : le marché permanent accolé à la plage sur lequel vous trouverez des fruits, légumes, épices, rhum…

Marie-Galante

Il s’agit en fait d’une grande île, qui se situe à 30 km de l’archipel. Vous pourrez y découvrir un gouffre à ciel ouvert magnifique (La gueule du grand gouffre), des sentiers de randonnées, l’Habitation Murat (un écomusée sur l’histoire de la canne à sucre), des distilleries…

Activités à faire en Guadeloupe : le farniente sur les plus belles plages

Parmi les activités à faire en Guadeloupe, on trouve bien souvent le farniente. Et pour cause, se reposer et profiter du soleil et de la baignade fait partie intégrante des vacances. Sur cette île vous avez le choix entre plusieurs plages de renom qui vous offrent un dépaysement total et vous plongent en pleine carte postale.

La plage de la Caravelle

Elle se trouve à Saint-Anne et est une véritable plage paradisiaque. Cocotiers, ciel bleu, étendue de sable, eau translucide… De quoi passer des moments inoubliables au bord de l’eau, perfectionner votre bronzage et vous baigner.

L’Anse du Souffleur

Elle se trouve à Port-Louis et attire davantage un public familial. Vous pourrez y déguster des cocktails et du rhum dans des paillotes typiques, rencontrer la population locale et vous détendre dans une ambiance festive.

La plage des Raisins Clairs

Du côté de Saint-François, la plage des Raisins Clairs est un lieu idéal pour se baigner en toute sérénité. Une plage éclairée la nuit qui vous permet de vous prélasser dans l’eau à la tombée de la nuit. Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités à faire en Guadeloupe comme la plongée, le snorkeling…

La plage de la Datcha

Elle est localisée dans la ville du Gosier, non loin de la plage de Petit-Havre. Elle offre une vue imprenable sur l'îlot du Gosier et un spectacle inoubliable au moment du coucher de soleil. Vous y trouverez des bars, des échoppes et de quoi vous restaurer.

Les Saintes

Les îles des Saintes font partie des lieux incontournables à voir pendant votre séjour en Guadeloupe. Vous y découvrirez des plages magnifiques comme la plage du Pain de Sucre qui possède une baie bordée par un piton rocheux.

 

Découvrir la faune et la flore de l’île

Tout comme la Martinique, la Guadeloupe possède une flore et une faune très riche qui mérite d’être découverte. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des lieux d’intérêt spécifiques et pratiquer des activités dédiées.

Le Parc National de la Guadeloupe

Il est situé à Basse-Terre et vous propose plus de 300 km de sentiers de randonnées. Ce n’est pas pour rien qu’il a été désigné Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Vous pourrez y voir le volcan de la soufrière, le saut de la lézarde, la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin…

Faire de la plongée dans la Réserve Cousteau

La Réserve Cousteau est considérée comme la plus belle réserve marine de Guadeloupe. Elle s'étend sur 1000 hectares et vous permet de partir à la découverte des poissons tropicaux, tortues, coraux… dans le cadre d’un baptême de plongée. De quoi vous créer des souvenirs mémorables. C’est l’une des activités à faire en Guadeloupe absolument.

Visiter le Parc des Mamelles

Ce parc est localisé dans la forêt de Basse-Terre et possède son propre zoo. Vous pourrez suivre des sentiers pédagogiques sur un espace de 4 hectares, pour plonger au cœur de la faune locale, à la découverte de jaguars, serpents, crocodiles, iguanes… Une activité idéale à faire en famille en Guadeloupe.

Les jardins botaniques de Deshaies

Ce jardin paradisiaque est situé à Basse-Terre. Vous pourrez vous balader sur pas moins de 7 hectares, pour découvrir les palmiers et les nombreux végétaux de l’île. Dépaysement total garanti avec cette activité à faire en Guadeloupe.

Les paysages et lieux magiques

La Guadeloupe, c’est aussi des paysages somptueux et des panoramas inoubliables qui marquent votre esprit à tout jamais. Voici trois idées d’activités à faire en Guadeloupe pour vous en mettre plein la vue.

Les chutes du Carbet

Elles se trouvent dans le Parc national de la Guadeloupe que nous évoquions un plus haut. Les chutes du carbet sont au nombre de 4 et proposent un spectacle somptueux. Pour y parvenir, vous devrez parcourir des sentiers de randonnées depuis le pied de la Soufrière. Certaines sont accessibles rapidement (45 minutes de marche), d’autres nécessitent une belle randonnée de 2h à 5h de marche aller-retour.

 

L’ascension de la Soufrière

La Soufrière est un volcan toujours actif de l’île. Il s’agit également du sommet le plus élevé des Antilles. En faisant son ascension, vous pourrez admirer une vue panoramique exceptionnelle. Il vous faut compter 2h environ pour arriver jusqu’au sommet. Pendant votre randonnée, vous aurez le plaisir de découvrir des points de vue rares et des sources chaudes.

La pointe des Châteaux

Elle se trouve à quelques kilomètres de Saint-François. Il s’agit d’un site naturel préservé qui conserve son aspect sauvage. Vous pourrez vous promener sur le sentier qui longe le littoral et admirer les vagues qui viennent se heurter sur les rochers. Vous y découvrirez un panorama incroyable depuis la pointe du Colibris, avec une vue 360° sur l’archipel.

Les activités sportives

Vous aimez mêler vacances et sport ? Cela tombe bien, car il existe de nombreuses activités à faire en Guadeloupe qui vous permettront de vous dépenser et de vous amuser. Voici quelques idées pour vous aider à organiser votre séjour.

Le jet ski

Un incontournable pour toutes les vacances passées à la mer. Le jet ski vous permet de lier sensation et découverte. En Guadeloupe, vous pouvez en louer un pour de courtes sorties ou faire des excursions plus longues de 2h à ½ journée. Pour cela, rendez-vous à l’îlet du Gosier, à Pointe-à-Pitre ou à Port-Louis. Il est recommandé de réserver votre activité de jet ski, car elle est particulièrement prisée des touristes.

La plongée sous-marine

Que vous soyez expérimenté ou novice, la pratique de la plongée est absolument à faire en Guadeloupe. Elle vous permettra de découvrir la vie sous-marine de l’île, les coraux, les poissons… mais aussi des épaves de navire. Le tout, dans une eau à la température très agréable. Pour la pratiquer, rendez-vous à la Réserve Naturelle Cousteau, à Saint-François ou dans la zone de Deshaie.

Activité à faire en Guadeloupe : le snorkelling

Un peu moins contraignant que la plongée sous-marine, le snorkelling vous permet d’admirer la beauté des fonds marins, munis d’un masque, d’un tuba et de palmes. Vous pourrez admirer des poissons, le corail… Pour une session snorkelling réussie, rendez-vous dans la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin.

Le paddle

À genoux ou debout sur votre planche, vous pourrez vous orienter dans les eaux cristallines de Guadeloupe sur votre paddle. L’occasion de passer un bon moment en famille ou entre adultes. Vous avez la possibilité d’opter pour des balades avec un guide afin de découvrir des lieux magiques comme l’îlet Macou ou la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin.

 

Le kayak

Rien de tel qu’une balade en kayak pour découvrir la beauté de l’île tout en s’amusant. Ce genre d’activité est proposé un peu partout en Guadeloupe vous trouverez donc facilement un loueur. Elle vous permettra de glisser sur les eaux bleutées près des plages ou de découvrir des coins plus sauvages et préservés. Vous aurez également la possibilité de faire des pauses pour admirer de jolies vues ou pour plonger avec votre tuba afin d'admirer le fond marin.


Les activités à faire en Guadeloupe avec sensations fortes

Vous êtes adepte du sport extrême et des sensations fortes ? Voici les différentes activités à faire en Guadeloupe pour combler votre soif d’aventure et de découverte.

Activité à faire en Guadeloupe : le Kite Surf

Le Kite Surf consiste à surfer sur une planche en étant tracté par un cerf-volant. Cette activité de sport extrême ravira les plus sportifs. Elle est idéale à pratiquer dans les eaux de Guadeloupe. Vous pourrez le pratiquer à différents endroits de l’île : Point-à-Pitre, Le Gosier, Saint-Anne, Saint-Rose, Basse-Terre, Trois-Rivières…

Le Canyoning

Une activité à faire en Guadeloupe pour découvrir des paysages uniques et profiter de la nature. Vous pouvez la pratiquer entre adultes ou en famille, en fonction du spot que vous choisissez. Du côté de la rivière de Ravine Chaude, vous pourrez par exemple faire une descente en canyoning de 5h. D’autres spots sont proposés du côté de Basse-Terre.

Le baptême en ULM

L’ULM est un petit engin motorisé muni d’un espace pour s'asseoir et d’une voile qui permet de voler. Bien sûr, il faut détenir une licence de pilotage pour la pratiquer. Parmi les activités à faire en Guadeloupe, le baptême en ULM vous garantit des sensations fortes, mais aussi une vue imprenable depuis le ciel sur l’île. Pour le tenter, rendez-vous du côté de Saint-François, du Gosier ou de Sainte-Rose.

Le seabob

Le Seabob est la nouvelle activité à faire en Guadeloupe ultra tendance ! Vous êtes muni d’un engin à propulsion électrique que vous tenez et commandez avec les mains. Vous pouvez ainsi vous déplacer dans l’eau, plonger, revenir à la surface… De quoi vous garantir des sensations fortes et vous prendre pour un véritable poisson.

Les activités autour de la gastronomie et des spécialités locales

En dehors des activités à faire en Guadeloupe sur le volet sportif, vous avez également possibilité de vous tourner vers la découverte de la gastronomie locale. Et à ce niveau, l’île a également beaucoup à offrir. Voici quelques idées de choses à faire pendant votre séjour.

Visiter une distillerie

Le Rhum est une spécialité de la Guadeloupe. Vous avez donc la possibilité d’aller visiter une distillerie. Il en existe plusieurs : la distillerie Damoiseau (commune de Le Moule), Bielle (à Marie-Galante) ou Bologne (à Basse-Terre). Les visites sont en général libres et vous avez la possibilité de faire une dégustation des différents types de rhum dans la boutique.

La maison du Cacao

Il s’agit d’un écomusée localisé à Pointe Noire du côté de Basse-Terre. Vous pourrez y découvrir l’histoire du cacao, les méthodes de fabrication, la culture autour de ce met d’exception… Bien sûr en fin de visite, vous pourrez repartir avec des souvenirs gourmands en passant par la boutique.

 

Les marchés

Comme nous l’évoquions dans la présentation des différentes activités à faire en Guadeloupe, de nombreuses villes sont dotées de marchés. Une bonne occasion de découvrir de nombreuses denrées typiques comme les fruits, les légumes, les épices… Vous pourrez également y déguster des spécialités locales cuisinées sur place.

Comment vous rendre aux différentes activités à faire en Guadeloupe ?

Vous l’avez compris, les activités à faire en Guadeloupe sont nombreuses, mais elles ne sont pas toutes localisées au même endroit. Pour pouvoir vous y rendre, le mieux est d’opter pour la location de voiture en Guadeloupe. Chez Thrifty Antilles nous vous proposons différents modèles de véhicules Peugeot à des prix attractifs, pour vous permettre de vous déplacer en toute autonomie, durant votre séjour.

Des locations de durées variables

En fonction de vos besoins, vous pouvez louer choisir une location à la journée, à la semaine ou au mois. En règle générale, mieux vaut louer un véhicule pendant tout votre séjour, pour accéder aux nombreux lieux d’intérêt de l’île dès que vous le souhaitez et pour aller pratiquer les différentes activités à faire en Guadeloupe que nous avons citées dans cet article.

Notre agence de location de voiture en Guadeloupe

Sur le territoire guadeloupéen, nous disposons d’une agence de location de voitures située à l’aéroport Pôle Caraïbes. Elle est ouverte 7 jours sur 7, pour vous permettre de récupérer votre véhicule, quel que soit votre jour d’arrivée. Pour y accéder, empruntez simplement la navette gratuite mise à votre disposition pour vous rendre à l’agence Thrifty Antilles en quelques minutes.

Réservez votre location en ligne

Pour vous assurer de la disponibilité de notre flotte de véhicules, nous vous recommandons de réserver en amont votre voiture. Pour cela, utilisez simplement notre formulaire de réservation en indiquant vos jours d’arrivée et de départ et votre âge. Vous obtiendrez alors une liste des voitures disponibles à cette période et une proposition de tarif. En réservant par Internet, vous profitez de tarifs préférentiels pour votre contrat de location. Bien sûr, vous avez la possibilité de modifier ou annuler votre réservation sans frais. Les modalités sont détaillées dans nos Conditions générales de Location.