Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

30/12/2020
Blog » Guadeloupe

La liste des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe

Oiseau sucrier lors d'une balade en forêt

Image par Joëlle Ortet de Pixabay

Si vous êtes amoureux de randonnées, vous serez très certainement émerveillé de découvrir les meilleures randonnées à faire en Guadeloupe. Avec ses nombreuses richesses et trésors naturels, ce territoire est une destination idéale pour faire de la randonnée.

L’île papillon regorge en effet de paysages à la fois magnifiques et diversifiés. Avec son volcan, ses rivières, ses plages, ses forêts et ses cascades, elle offre aux passionnés une large variété de terrains de randonnées.

Que vous souhaitiez effectuer une randonnée avec ou sans guide, vous avez le choix parmi une multitude de randonnées sur l’archipel. Vous pourriez même être tenté de les faire toutes.

Si le temps vous en manque, trouvez ci-dessous notre sélection des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe.

Randonnée à faire en Guadeloupe : Les précautions qui s’imposent

Connaitre le niveau de difficulté

Avant de s’élancer pour l’une des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, il est important de prendre connaissance de la difficulté du parcours afin de savoir s’il est accessible et à quelles conditions. Il importe également de tenir compte de vos aptitudes pour choisir vos itinéraires.

Le niveau de difficulté est généralement déterminé en fonction des durées indiquées pour chaque parcours. Le calcul de ces durées se fait sur une base 3 kilomètres par heure pour les parcours de moins de 3 heures, et sur une base de 4 kilomètres par heure pour les parcours excédant 3 heures.

Ainsi, au nombre des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, celles de moins de 3 heures sont facilement accessibles en famille. Quant à celles de plus de 3 heures, elles sont réservées aux habitués de la randonnée.

Les parcours de plus de 4 heures sont réservés aux randonneurs expérimentés car les traces, c’est-à-dire les chemins de randonnée, particulièrement longs et difficiles, présentent de surcroît des dénivelés importants.

Il est également essentiel de se renseigner sur l’état des sites de randonnée et sur la meilleure période pour aller en Guadeloupe. La température y est certes plus ou moins favorable durant toute l’année, mais certaines périodes sont peu adaptées aux randonnées.

Avant le départ

Pour profiter en toute sécurité des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, il existe des précautions élémentaires à prendre avant le départ. Ainsi, avant de partir :

  • Assurez-vous que les prévisions météorologiques sont favorables ;
  • Privilégiez l’option de la randonnée en Guadeloupe avec guide et informez vos proches de votre départ ;
  • Précisez le lieu, l’heure de départ et l’heure d’arrivée de votre randonnée ;
  • Equipez-vous convenablement : chaussures de randonnée, lunettes de soleil, casquette, crème solaire ;
  • Portez des vêtements adaptés, clairs de préférence, et prévoyez des vêtements de rechange pour parer à tout changement de météo ;
  • Munissez-vous de suffisamment d’eau et de nourriture, d’une boussole, de lampes et d’une trousse de secours ;
  • Equipez-vous d’un téléphone chargé et des numéros d’urgence qui pourraient s’avérer utiles ;
  • Assurez-vous d’être en bonne santé et de ne pas être fatigué ;
  • Munissez-vous d’un carré de tissu d’un mètre de côté dont vous pourriez vous servir pour demander de l’aide, en l’étalant.

Ces précautions sont indispensables pour éviter que les meilleures randonnées à faire en Guadeloupe ne se transforment en mésaventures.

Durant le parcours

Pour vous engager dans les meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, choisissez un rythme adapté à votre âge et à votre condition physique. Lorsque des enfants de moins de 3 ans participent au parcours, ils doivent être portés sur le dos par leurs parents.

Pour les enfants de 8 à 12 ans, le mieux est de marcher en groupe ; cela peut augmenter leur énergie de marche. Pour des personnes plus âgées, le rythme à adopter doit tenir compte de la condition physique et de la prédisposition à la marche.

En cas de chaleur intense ou excessive, il faut veiller à se protéger la tête et le corps et à s’hydrater à intervalles plus réguliers. En marchant le long d’une route dans le cadre des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, il est recommandé de se disposer en colonne lorsque l’on est en groupe.

En cas d’intempérie ou de danger, il convient d’avoir les bons réflexes. Durant un orage par exemple, il est déconseillé de s’abriter sous un arbre, un rocher ou près d’une cabane. Il faut également s’éloigner des cours d’eaux et des pylônes.

Les meilleures randonnées à faire en Guadeloupe : Notre sélection

Les richesses naturelles des îles de Guadeloupe, principalement Basse-Terre et Grande-Terre, donnent un très grand attrait au tourisme en Guadeloupe. L’archipel est une destination très prisée et les randonnées ne sont que l’une des nombreuses activités en Guadeloupe dont il est possible de profiter.

Pour les randonneurs de tous niveaux, le Parc National de la Guadeloupe propose une multitude de traces à parcourir tout en découvrant une faune et une flore particulièrement riches. Pour les randonneurs de tous niveaux, voici une sélection des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe.

La randonnée à la Soufrière à Basse-Terre

Il s’agit de la plus populaire et peut-être de la plus belle randonnée de Guadeloupe, celle qu’il ne faut absolument pas manquer. Monter les 1 467 mètres du volcan de la Soufrière est en effet une expérience unique.

Situé dans la commune de Saint-Claude, le site de la Soufrière est particulièrement séduisant. Son sommet offre une vue époustouflante sur la ville et sur toute l’île de Basse-Terre. La végétation présente sur les flancs du volcan fait preuve par ailleurs d’une biodiversité remarquable.

Si elle est incontestablement l’une des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, la randonnée à la Soufrière en Guadeloupe peut s’avérer difficile et est de ce fait déconseillée aux petits enfants.

Le parcours nécessite environ 5 heures de marche. Il faut donc bien s’y préparer physiquement et bien s’équiper, notamment de bonnes chaussures de randonnée, car le sol est glissant et boueux.

Le Trou Man Coco à Anse-Bertrand

Situé à Grande-Terre, dans la commune d’Anse-Bertrand à l’extrême nord de la Guadeloupe, le Trou Man Coco, encore appelé Trou de Maman Coco, est une excavation monumentale qui ouvre sur une cavité souterraine creusée à flanc de falaise par l’océan Atlantique.

On y retrouve le lagon de la Porte d’enfer qui porte bien mal son nom car il offre plutôt un spectacle paradisiaque. Un bar est aménagé sur la plage et permet de faire des pique-niques. Il s’agit de l’une des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, le long des falaises, facile et accessible en famille.

La Route de la Traversée

Encore appelée Route des Mamelles, la Route de la traversée est la seule voie routière qui traverse l’île de Basse-Terre d’est en ouest, depuis Petit-Bourg jusqu’à Pointe Noire. Elle mérite aussi de figurer parmi les meilleures randonnées à faire en Guadeloupe.

À partir de la Maison de la Forêt, la randonnée de la traversée offre la possibilité d’effectuer plusieurs balades sauvages à travers la forêt tropicale. Vous pouvez même y faire des pique-niques en plein air en famille et contempler la beauté naturelle de l’île.

La Route de la traversée regorge par ailleurs de nombreux sentiers adaptés aux randonneurs de tous niveaux.

Les chutes du Carbet

En Capesterre-Belle-Eau, les chutes du Carbet sont des cascades très impressionnantes. Au nombre de 3, elles forment la Grande Rivière du Carbet, mais seulement 2 d’entre elles sont ouvertes au public pour des raisons de sécurité.

L’une des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe permet de les découvrir. La première chute haute de 115 mètres présente un accès d’une difficulté moyenne. Pour l’atteindre, il faut traverser un long sentier escarpé et compter environ 4 heures de marche aller-retour.

Beaucoup plus impressionnante que les deux autres, la deuxième chute haute de 110 mètres est plus facile d’accès grâce à un sentier bien balisé.

Quant à la troisième chute, haute de seulement 20 mètres, elle possède le débit d’eau le plus élevé. Elle est strictement réservée aux randonneurs expérimentés en raison de son accès difficile et nécessite 4 à 5 heures de trajet aller-retour.

Après l’une des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, cette chute est une récompense méritée.

La randonnée dans la Mangrove de Port-Louis

Au nord-ouest de la Guadeloupe, la ville de Port-Louis possède un marais avec une mangrove de toute beauté. On y trouve la plus grande bande littorale sableuse de Guadeloupe.

Une belle randonnée entre la mer et la mangrove le long du littoral de Grande-Terre permet d’admirer la beauté de la baie du Grand Cul-de-sac marin. Cette balade est sans difficulté et accessible à tous, mais nécessite tout de même assez d’endurance par temps de chaleur.

Il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment d’eau pour ce parcours qui figure au nombre des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe.

La Chute du Galion et la Trace de l’Armistice

La Chute du Galion est l’une des plus belles cascades du Parc National de la Guadeloupe. Elle est moins fréquentée que les chutes du Carbet, mais n’en est pas moins magnifique. Les randonneurs peuvent y prendre un bain revigorant avant de se lancer dans la montée de la trace de l’Armistice.

Entre la forêt humide, le volcan endormi de la citerne et la savane à mulet, la trace de l’Armistice est l’une des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe. Elle s’étend sur un sentier très creusé et escarpé, et représente une expérience inédite, même pour les randonneurs les plus expérimentés.

Difficile et surtout très humide, la trace de l’Armistice est un parcours qui dure plus de 3 heures et qui exige une excellente condition physique. Il faut par ailleurs se munir de bonnes chaussures de randonnée en raison de la forte humidité et de la boue.

La randonnée en Terre-de-Bas

La commune de Terre-de-Bas regorge de kilomètres favorables à la randonnée pédestre. Les différents itinéraires de randonnée sont d’une difficulté moyenne et offrent des vues magnifiques sur le paysage.

La randonnée en Terre-de-Bas, une des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe, peut se faire sur 4 différentes traces de randonnée pédestre, toutes balisées :

  • La trace des falaises ou trace jaune ;
  • La trace du dessus de l’étang ou trace bleue ;
  • La trace du pied de l’étang ou trace rouge ;
  • La trace du morne ou trace orange.

La randonnée au Chameau à Terre-de-Haut

Le Chameau est un point culminant à 304 mètres sur l'île de Terre-de-Haut, dans l'archipel des Saintes. La randonnée au Chameau, une des meilleures randonnées de Guadeloupe, est un parcours exceptionnel.

Elle ne présente pas de réelle difficulté et s’étend sur une ancienne route goudronnée, désormais interdite d’accès aux véhicules. Il faudra cependant vous munir de bonnes chaussures et de suffisamment d’eau car la chaleur y est souvent intense.

La randonnée au Saut d’Acomat

Le Saut d’Acomat est une petite et très belle cascade située dans un creux de forêt dans la commune de Pointe-Noire. La randonnée au Saut d’Acomat est courte et de difficulté moyenne, mais accessible en famille.

La Guadeloupe est un territoire d’une grande beauté naturelle. Les points de départ des randonnées n’étant souvent accessibles qu’à pied, la plupart des sites de randonnée disposent de parkings pour le stationnement des véhicules.

Il est donc nécessaire de faire l’option de la location de voiture en Guadeloupe pour s’y rendre. Les meilleures randonnées à faire en Guadeloupe n’attendent que vous.