Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

30/12/2020
Blog » Guadeloupe

Les meilleurs musées de Guadeloupe : Une histoire à découvrir

Le mActe de Pointe-à-Pitre

Photo : Mendy CIALEc - BEMATOL -  (License CC BY-NC-ND 2.0)

Les meilleurs musées de Guadeloupe sont presque tous présentés dans les lignes qui suivent. Alors, si vous avez besoin d’établir une feuille de route pour organiser votre découverte de la culture de cette formidable région d’outre-mer, cet article est ce qu’il vous faut.

Entre le musée du rhum, le musée du café, le musée de la banane, le musée du cacao et les nombreuses autres réserves gardiennes du temps et chargées de l’histoire de Gwada, découvrez ici une région extraordinaire, caractérisée par un fort métissage culturel.

Si vous avez à cœur de visiter la Guadeloupe et d’en rapporter les meilleurs souvenirs, les indications fournies ici s’avèreront extrêmement pratiques. Elles permettent d’aller à la découverte des meilleurs musées de Guadeloupe.

La Guadeloupe, terre d’histoire

Saviez-vous que pour résumer l’histoire de la Guadeloupe, il a fallu plus de 5500 mots au site Wikipédia ? L’on peut aisément en conclure que ce département d’outre-mer dispose d’une richesse historique peu commune, difficile à résumer, même dans les meilleurs musées de Guadeloupe.

Tantôt propriété de la France, tantôt colonie britannique, puis copropriété de ces deux Etats, Gwada a vu se succéder de nombreux faits historiques, de nombreuses civilisations venues d’horizons divers et de nombreux métissages à travers les époques.

Napoléon Bonaparte y a laissé sa marque, Victor Schœlcher n’y a pas manqué et d’autres personnages historiques ont contribué à faire l’histoire locale qui est présentée dans les meilleurs musées de Guadeloupe.

Avec sa population mixte aux origines africaine, indienne, chinoise, sud-américaine, syro-palestinienne et française, la Guadeloupe représente un espace riche en cultures et vestiges provenant d’horizons divers, et qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Pour visiter les meilleurs musées de Guadeloupe, la location de voiture en Guadeloupe pour se déplacer est assez simple. Tout circuit touristique peut débuter à partir de la commune de Basse-Terre.

Petite liste des meilleurs musées de Guadeloupe

Le musée du rhum de Guadeloupe

Il est établi sur la propriété de la distillerie Reimonenq et permet de se remémorer l’histoire du rhum sur l’archipel.

Pour rejoindre le musée du rhum de Guadeloupe, il vous suffit de faire une petite promenade hors de Sainte-Rose. Le long du chemin de la côte nord, vous n’aurez qu’à suivre les indications pour y être.

Le site qui constitue l’un des meilleurs musées de Guadeloupe, expose les étapes de la fabrication du rhum au cours des 3 siècles de son histoire. Ces étapes sont marquées par :

  • Le broyage ;
  • La fermentation ;
  • La distillation.

Y sont également exposés les outils tels que les broyeurs, les machettes et les alambics, liés à l’histoire des fabriques de rhum. Non loin du parking du domaine, vous pourrez apercevoir une magnifique représentation du figuier maudit, symbole de la vie éternelle.

Le musée est ouvert entre 9 heures et 17 heures, du lundi au samedi. Après sa visite, vous pourrez passer un moment de détente dans l’une des nombreuses rhumeries de la place.

Le musée Edgar Clerc

Les vestiges de ce musée de Guadeloupe mettent en évidence les objets qui rappellent le passage des peuples amérindien, saladoïde, caribéen et autres sur la terre guadeloupéenne. Le musée expose de ce fait le patrimoine précolombien de la Guadeloupe. Vous pourrez y contempler :

  • Les amulettes en bois ;
  • Les objets rituels ;
  • Les bijoux en pierre ou en coquillage ;
  • Les colliers funéraires ;
  • Les poteries ;
  • Les pièces symboliques ;
  • Les parures.

Vous y découvrirez aussi les vestiges des rites funéraires et des implantations des villages en Guadeloupe.

Le personnel du musée Edgar Clerc fait du lieu l’un des meilleurs musées de Guadeloupe car il se tient à disposition pour guider les visiteurs et fournir des explications utiles.

L’entrée sur le site du musée est gratuite mais les visites guidées se font uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez donc vous y rendre en famille du lundi au vendredi, avant de faire un tour pour découvrir les merveilleuses cascades de la région.

Le musée de l’esclavage en Guadeloupe

Au Memorial ACTe qui figure parmi les meilleurs musées de Guadeloupe, les racines d’argent enserrant une boîte noire reposent sur toute une philosophie que vous serez émerveillé de découvrir.

Situé sur le site de l’ancienne usine Darboussier qui produisait du sucre, le musée de l’esclavage en Guadeloupe encore appelé Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage a été ouvert le 10 mai 2015.

C’est l’un des meilleurs musées de Guadeloupe et il s’étale sur une superficie de 7800 mètres carrés. Il est réparti en 3 pôles :

  • Le pôle de la connaissance ;
  • Le pôle de l’échange et de la diffusion ;
  • Le pôle du recueillement.

Si vous voulez faire du tourisme en Guadeloupe ou simplement vous recueillir dans une atmosphère sereine et favorable à la méditation sur l’esclavage, c’est le meilleur site public de la région.

L’écomusée de Marie-Galante

Pendant vos activités en Guadeloupe, vous pouvez également faire un tour à l’écomusée de Marie-Galante situé sur le site de l’habitation Murat. Il a été placé sous la responsabilité du Conseil Général de la Guadeloupe. Avec son style néo-classique, l’habitation Murat était la plus riche de Guadeloupe.

L’écomusée qui est l’un des meilleurs musées de Guadeloupe regroupe 5 sites allégoriques de l’histoire de la Guadeloupe qui présentent des collections telles que :

  • Dorot ;
  • Roussel-Trianon ;
  • Pirogue et la mare au punch.

Vous y trouverez également les vestiges d’environs 26 moulins répartis sur l’ensemble du territoire. Chacun des 5 sites permet de dévoiler l’immense diversité du patrimoine de Marie-Galante.

Le musée du café en Guadeloupe

Il est situé dans l’un des plus anciens villages de Guadeloupe et se dévoile comme un cadre folklorique de la zone. Le musée du café de Guadeloupe vous immerge dans les réalités des anciens producteurs de café de l’île.

Pour accéder au site de production, il faut emprunter un chemin parcouru d’arbres fruitiers. On y retrouve des moulins, des mortiers et divers pilons qui servent à produire le café antillais tant apprécié.

C’est ainsi que cette installation sur la propriété de la Grivelière, qui constitue l’un des meilleurs musées de Guadeloupe, retrace l’histoire de ce café, en passant par sa culture et son traitement pour aboutir aux recettes ancestrales dont les secrets sont les mieux gardés.

Le musée de la banane en Guadeloupe

Le musée de la banane est situé au quartier Fourniol, en plein cœur d’une bananeraie, dans une maison présentant les traits typiques de la Guadeloupe. Vous y découvrirez une large collection de plus de 65 variétés de bananes, chacune avec son histoire.

Ce site qui figure au nombre des meilleurs musées de Guadeloupe, dispose d’une salle d’exposition et d’un jardin qui débouche sur les bananeraies. Vous pouvez également vous rendre à la boutique pour vous offrir des souvenirs et déguster divers produits issus de la banane.

Un guide polyglotte est mis à disposition des groupes pour les visites guidées. Il vous donnera des détails sur les secrets de l’histoire de la banane, sa production, sa commercialisation ainsi que ses multiples utilisations.

Le musée de la banane de Guadeloupe est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 17h.

Le musée Saint-John Perse

Le musée Saint John Perse est situé à Pointe-à-Pitre et permet une splendide immersion dans son intérieur créole datant du 19ème siècle. Des mannequins de cire y sont mis en scène pour illustrer la vie d’Alexis Léger dit Saint-John Perse.

Ce poète, prix Nobel de littérature en 1960 et diplomate, était originaire de Guadeloupe. Il s’est inspiré de l’archipel pour rédiger « Eloges », un livre qui célèbre sa terre natale.

Le musée est consacré à sa vie et à son œuvre, et dans son jardin, se trouve une œuvre d’art : le masque du poète, fait par l’artiste sculpteur Andras Beck.

Le domaine qui abrite les installations de l’un des meilleurs musées de Guadeloupe a autrefois appartenu à la famille Souques-Pagès et constitue une prestigieuse demeure de l’époque coloniale. Celle-ci est faite en structure métallique avec des balcons au style Louisiane.

Classé monument historique le 17 août 1979, le musée Saint-John Perse a été labellisé musée de France, de même que Maison des Illustres. Vous y trouverez une collection des effets ayant appartenu à l’artiste ainsi que d’autres objets de son époque.

Le musée du cacao de Guadeloupe

Ce musée présente un parcours à la fois pédagogique et ludique. Vous y trouverez des informations historiques et botaniques concernant le cacao. Il est également possible de visiter son laboratoire où le cacao brut est travaillé.

C’est depuis 1993 que la maison du cacao s’est dédiée au travail de cette matière autrefois cultivée uniquement pour le bonheur des rois. Après l’abandon de sa culture et sa disparition complète de l’archipel, ce musée lui a fait retrouver ses lettres de noblesse, dans un univers paradisiaque.

A la fin de votre visite, vous pouvez participer à une séance de commentaires et de dégustation des produits dérivés du cacao. Le musée dispose en outre d’une boutique où vous pouvez vous procurer les divers produits qui auront attiré votre attention lors de la visite.

Si vous aimez le chocolat, le musée du cacao fait partie des meilleurs musées de Guadeloupe et nourrira assurément votre passion.

Le musée costume et traditions

Au Gosier, l’un des meilleurs musées de Guadeloupe a pour mission de faire vivre aux visiteurs le passé de la Guadeloupe, son patrimoine et celui d’autres régions du monde.

Le musée costume et tradition valorise la richesse du patrimoine guadeloupéen et apporte des réponses aux questions concernant les pratiques ancestrales.

Ce musée plonge ses visiteurs dans les réalités culturelles de plusieurs régions dans des domaines tels que :

  • L’anthropologie ;
  • Les croyances ;
  • Les plantes médicinales et florales ;
  • L’habillement des rois et reines selon les époques et régions ;
  • Les souverains d’époque ;
  • Les salles d’école du XXème siècle ;
  • L’environnement de la case d’Olympe ;
  • Les jeux traditionnels.

L’on y trouve également des scènes de vie animées sur des sujets tels que :

  • Les antiquités égyptiennes, romaines, et grecques ;
  • Les réalités culturelles de l’Afrique de l’Ouest et de l’Inde ;
  • Le monde des caraïbes ;
  • L’Amérique précolombienne ;
  • La mode de Napoléon en Europe.

Il est facile de remarquer que Gwada est une terre riche en histoire, entourée de verdure et d’eau, avec des plages magnifiques. Si vous cherchez à y passer des moments agréables, ce guide sur les meilleurs musées de Guadeloupe vous sera certainement utile.