Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

17/11/2020

Découvrez les plus belles plages de Martinique

Cocotier, sable fin et mer turquoise sur une plage de Martinique

Sur une île qui compte plus d’une centaine de plages d’une beauté et d’une diversité incroyables, il faut effectuer un véritable travail de sélection afin de pouvoir déterminer quelles sont les plus belles plages de Martinique.

Que ce soit pour la richesse et la beauté de leurs fonds marins, pour leur splendeur, leur sable blanc, noir ou blond, ou encore pour leur caractère sauvage, toutes les pages de l’île ont leurs attraits et valent le détour.

Si cela ne vous emballait pas plus que cela de vous envoler pour les Antilles, vous découvrirez ici une liste de beautés qui n’attendent que de se révéler à vous.

Qu’elles soient animées par des commerces, des bars et des restaurants, aménagées pour accueillir les pratiquants de sports nautiques, connues pour le spectacle sous-marin qu’elles proposent ou discrètes et propices aux séjours en amoureux, ces plages conviennent à une multitude d’attentes.

Si un effort est fait ici pour les classer en diverses catégories, ce classement n’a rien de rigide. Une plage décrite comme étant sauvage peut tout à fait être prisée pour certaines activités sportives et le caractère sauvage d’une plage ne l’empêche pas non plus d’être conviviale.

De même, à de rares exceptions près, l’ensemble des plus belles plages de Martinique peut accueillir des amateurs de sports nautiques. Il importe donc de garder à l’esprit que sur les 350 kilomètres de littoral qu’offre cette île, il existe de multiples possibilités d’obtenir l’ambiance que l’on désire.

Il est donc absolument possible de profiter de la tranquillité d’une plage et de lui trouver un air de bout du monde si l’on s’y rend à une heure de faible affluence ou si l’on y observe le coucher du soleil en amoureux, après qu’elle se soit vidée des hordes qui l’envahissent au cours de la journée.

Il n’y a donc pas à douter que chacun saura trouver celle qui lui convient, selon son humeur du moment, mais également selon sa capacité à s’émerveiller devant le spectacle particulier que présente chacune des plus belles plages de Martinique.

Les plages conviviales

Un kayak dans les eaux paradisiaques de la Martinique

Les plages présentées ici sont particulièrement adaptées pour s’ébattre en groupe ou en famille. Pour la plupart d’entre elles, elles sont également bordées de commerces, de bars ou de restaurants qui permettent d’avoir de nombreux éléments de commodité à proximité.

Faire l’option d’une location de voiture en Martinique donne l’occasion de parcourir l’île à la découverte de ses plages, et offre toutes les chances de trouver lors de ce périple, les plus belles plages de Martinique.

La plage des Salines à Sainte-Anne

Au sud de l’île, se trouve l’une des plus belles plages de Martinique, mais aussi l’une des plus célèbres. Avec son sable blanc et fin, ses cocotiers couchés et donnant l’impression d’être tendus vers la mer, la plage des Salines présente incontestablement le décor idéal pour une carte postale.

Si elle dispose de nombreux atouts pour briguer le titre de la plus belle plage de Martinique, la plage des Salines est à n’en pas douter la meilleure plage de Martinique pour les commerçants qui y écoulent leurs produits.

Qu’il s’agisse de bijoux, de jus, de glaces, de nourriture ou de boissons, les vendeurs sont nombreux et l’on ne saurait dire s’ils sont attirés par la foule présente ou si ce sont plutôt eux qui attirent vers la plage aussi bien les touristes que les habitants de l’île.

Cette frénésie commerciale crée une animation remarquable et la plage des Salines fourmille de vie. La mer y est assez calme et la faible profondeur de l’eau est propice à la baignade, même pour des enfants, à condition de les garder sous surveillance.

Il est cependant plus prudent de ne pas trop s’éloigner du rivage car, au large, surtout à l’est de la plage, les courants peuvent s’avérer relativement forts et entrainer les amateurs de risques. Il est préférable d’éviter de lier l’une des plus belles plages de Martinique à un souvenir tragique.

De manière prévisible, la beauté du site donne lieu à une très forte fréquentation. Mais en fin d’après-midi, sur les 1 000 mètres de son étendue, il est possible de trouver un coin suffisamment tranquille pour admirer le coucher du soleil seul ou en amoureux.

La Grande Anse d’Arlet

Au pied de deux sommets verdoyants, encadré par le morne Champagne au sud et le morne Réduit au nord, se trouve le petit bourg de Grande Anse. Ce bourg qui illustre de manière admirable la Martinique et ses particularités, est constitué de petites maisons rangées le long de la plage.

Le décor produit par l’ensemble fait de la plage de Grande Anse l’une des plus belles plages de Martinique.

Cet effet est renforcé par les nombreux cocotiers qui bordent la plage et par les gommiers de diverses couleurs, ces pirogues propres aux indiens Caraïbes, qui sont taillées dans le tronc de l’arbre dont elles reprennent le nom.

Ce n’est pas uniquement lorsqu’il est vu de loin que ce lieu constitue l’une des plus belles plages de Martinique. Ses fonds marins sont eux aussi un réel agrément pour la vue.

Et toujours pour ce qui est de l’agrément, il est également assuré sur la plage par les différents bars et restaurants qui contribuent à l’animation de celle-ci.

Il est possible, dans une ambiance conviviale, d’admirer la beauté naturelle de l’île tout en sirotant un ti’punch pour apprécier l’attrait gustatif de son breuvage traditionnel.

Aux Anses-d’Arlet, l’Anse Dufour et l’Anse Noire

A proximité d’un village de pêcheurs riche en couleurs comme il est usuel dans les Caraïbes, se trouve la plage de l’Anse Dufour. Outre son charme que l’on peut apprécier sur la terre ferme, le spectacle auquel il donne accès dans l’eau en fait l’une des plus belles plages de Martinique.

Il suffit de se munir d’un équipement de plongée basique pour observer de près les différentes espèces de poissons tropicaux qui peuplent les eaux de la mer à cet endroit.

Sur la plage elle-même, l’étendue de sable blanc est bordée d’une part par une mer turquoise et d’autre part par un décor typique des Caraïbes.

Nichée entre le morne Jacqueline au sud et le morne Champagne au nord, l’anse du sud-ouest de l’île donne à voir une petite église peinte en blanc, des habitations traditionnelles créoles, des barques aux couleurs multiples et des cocotiers disséminés.

Ces caractéristiques en font l’une des meilleures plages de Martinique. Mais elle est voisine d’une autre plage avec laquelle elle offre un contraste frappant, ce qui contribue à sa particularité.

La plage de l’Anse Noire, avec son sable brun, accentue encore l’éclat et la blancheur du sable de sa voisine. Le décor qu’elle présente avec une mer couleur émeraude et son aspect sauvage, lui permet de s’élever au nombre des plus belles plages de Martinique.

Ces deux plages de l’Anse Dufour et de l’Anse Noire sont par ailleurs des points d’observation privilégiés d’où il est possible de voir de près des tortues marines. Il est même possible de nager avec ces animaux ; une expérience impressionnante.

Pour les amateurs de snorkeling, il s’agit de l’une des activités en Martinique auxquelles il est possible de s’adonner dans les eaux des deux plages, un détail qui confirme leur classement au nombre des plus belles plages de Martinique.

La plage des Fonds-Blancs

Le village Le François est situé sur la côte Atlantique, au centre-sud de la Martinique. Une centaine de mètres au-delà du rivage, l’on trouve des hauts fonds faits d’un sable blanc immaculé : les Fonds-Blancs. Cette plage isolée entoure un petit lot d’îles volcaniques vers lesquelles les touristes affluent chaque matin.

Il est très plaisant de se baigner dans les eaux aux couleurs attirantes, de se restaurer puis de se laisser aller à un sommeil paresseux en confiant aux doux rayons du soleil la tâche de parfaire son bronzage.

L’agrément dont on peut y profiter justifie de faire figurer les Fonds-Blancs sur la liste des plus belles plages de Martinique.

Les plages sauvages

Grande Anse d’Arlet au Nord du bourg des Anses d’Arlet

Le tourisme en Martinique offre l’occasion de découvrir de nombreux endroits isolés et peu fréquentés. Au nombre de ceux-ci, les plages sauvages présentées ici sont réservées aux amateurs que ni les longues marches ni les chemins cahoteux ne font reculer.

Elles offrent cependant en récompense des vues sublimes et un isolement qui permet de profiter au mieux des splendeurs de la nature.

L’Anse Couleuvre au Prêcheur

Pour certains visiteurs de l’Anse Couleuvre, celle-ci est indiscutablement la meilleure plage de Martinique. Si tout le monde ne peut pas en convenir, il est cependant admissible de la considérer au rang des plus belles plages.

Située tout au nord de l’île, cette plage installée dans la jungle convient parfaitement aux âmes en quête d’isolement.

Son aspect sauvage est largement renforcé par son sable noir et par l’effet des puissants rouleaux de l’océan. L’ensemble donne à l’Anse Couleuvre un air de plage de bout du monde face à la moiteur générée par la végétation tropicale.

L’isolement de la plage de l’Anse Couleuvre n’est pas uniquement lié à son aspect. Située au-delà du Prêcheur, elle impose à quiconque désire la découvrir, une randonnée d’un peu moins de trois heures après l’arrivée au terme de la route. Ce préalable filtre d’emblée l’effectif que l’on risque de trouver en y accédant.

Une fois arrivé cependant, il ne faut pas manquer d’admirer le spectacle auquel la plage donne lieu au coucher du soleil. Les couleurs dont elle se pare alors, ainsi que le beau miroitement sur l’océan en font bien l’une des plus belles plages de Martinique.

En s’y rendant, il est important de veiller à emporter avec soi de l’eau pour se désaltérer. Un masque et un tuba sont également recommandés pour admirer les fonds marins qui présentent une beauté particulière.

Pour les amateurs de défis comme pour ceux qui sont en quête de calme et de tranquillité, la plage de l’Anse Couleuvre peut être vue comme l’une des plus belles plages de Martinique.

L’Anse Trabaud à Sainte-Anne

A Sainte-Anne, pour ceux qui recherchent un calme qui est peu compatible avec l’engorgement de la plage des Salines, ils peuvent se rendre à celle de l’Anse Trabaud. Pour y parvenir, il faut suivre la Trace des Caps et traverser la Savane des Pétrifications.

L’on débouche alors sur le lieu rêvé : indiscutablement l’une des plus belles plages de Martinique.

Tout simplement belle et peu fréquentée, cette plage a tout ce qu’il faut de sauvage et d’isolée. Un isolement qui se mérite. Pour y aller, il est recommandé de prévoir des provisions pour la journée, de bonnes chaussures et suffisamment d’eau pour ne pas en manquer.

En prenant le départ de l’Anse à Prunes, il faut marcher environ une demi-heure pour s’y rendre. Il est possible d’y accéder en voiture, mais la route est assez malaisée et passe par un chemin privé que l’on ne peut emprunter qu’entre 8 heures et 16 heures, après avoir versé un droit d’entrée.

Si la plage peut être prise d’assaut par des pique-niqueurs durant le week-end, elle est généralement déserte en semaine. Large, elle est bordée d’arbres qui offrent un couvert végétal efficace contre le soleil ce qui permet d’apprécier l’une des plus belles plages de Martinique.

Si cette plage est classée ici comme étant sauvage, c’est aussi parce qu’il n’y a ni bar ni restaurant à proximité. Dans le calme, il est possible de s’y baigner les jours où la mer n’est pas très agitée. Logée dans une anse tournée vers l’Atlantique, la plage attire par ailleurs de nombreux surfeurs avec ses vagues puissantes.

Son sable blond, son calme propice à la sieste, la difficulté qui caractérise son accès et l’isolement qui en découle sont autant de facteurs qui contribuent à en faire l’une des plus belles plages de Martinique, aussi bien pour une sortie en groupe que pour des heures de solitude.

La plage de Sinaï à Grand’Rivière

Située sur la côte Atlantique de l’île, la plage de Sinaï elle non plus ne se laisse pas découvrir aisément. Accessible à l’issue d’un long trajet en voiture, elle est située à proximité du village de Grand’Rivière, le dernier du nord de l’île, et constitue l’une des plus belles plages de Martinique.

La plage est sauvage et, à leur plus haut, les vagues donnent l’impression de pouvoir effleurer la forêt tropicale. Il peut être risqué de s’y baigner, notamment lorsque l’on s’éloigne du rivage. Lorsque le temps est beau et que la visibilité est à son maximum, il est possible de distinguer au loin les côtes dominiquaises.

L’Anse Gros raisin

Sur la presqu’île de la Caravelle, l’Anse Gros Raisin est une plage magnifique dont les caractéristiques permettent qu’elle figure parmi les plus belles plages de Martinique.

Encore très sauvage et drainant peu de monde, cette plage n’est accessible aisément que par bateau. L’autre alternative qui existe consiste à emprunter un sentier partant de la base nautique installée à Spoutourne. L’on y arrive alors après environ une heure de marche.

Outre la tranquillité que lui garantissent son isolement et son accès malaisé, la plage de l’Anse Gros Raisin offre à voir de superbes fonds marins riches d’une multitude de types de poissons tropicaux. Cet atout supplémentaire en fait l’une des plus belles plages de Martinique.

Anse Grand Macabou (Le Vauclin)

Sur le registre des plus belles plages sauvages, celle de l’Anse Grand Macabou dans la commune du Vauclin est à visiter. En effet, toutes les richesses de l’île aux fleurs ne se trouvent pas dans ses musées et ses distilleries ; elles peuvent aussi se découvrir sur ses plages.

Loin de toutes les habitations, cette plage est fouettée par les alizés et son sable couleur or constitue une fine bande entre l’immensité de l’Atlantique et une vaste cocoteraie.

La plage de Grand Macabou ne peut être atteinte en voiture que par des routes qui, si elles ne sont pas dangereuses, n’en sont pas moins porteuses de défis. Le spectacle des vagues qui se précipitent sur la plage et qui y déversent leur écume a ici quelque de magique.

Il contribue à faire classer Grand Macabou comme l’une des plus belles plages de Martinique.

Anse Céron

Le sable noir de la plage de l’Anse Céron fait partie des éléments de son charme sauvage. Au nord de l’île, cette plage entourée de végétation est belle tout simplement. Elle est différente, authentique et séduit d’une manière difficile à décrire avec des mots.

Son aspect général, l’atmosphère que crée la combinaison de la végétation environnante avec le sable noir et la mer, cet ensemble a quelque chose d’unique et d’indéfinissable qui fait de ce lieu l’une des plus belles plages de Martinique.

Les plages sport

L’Anse Michel sur la presqu’île de Sainte-Anne

Après la découverte des cascades et des divers spectacles naturels de l’île, pour les amateurs d’activités physiques, les randonnées sont loin de constituer la seule possibilité offerte par la Martinique.

Les plages présentées ci-dessous sont particulièrement adaptées pour des activités sportives et figurent en plus sur la liste des plus belles plages de Martinique.

La plage du Diamant

Le Diamant est un village situé à l’est des Anses d’Arlet dont il est distant de quelques kilomètres. Sa plage est célèbre en raison du rocher impressionnant qui s’y trouve et qui émerge de la mer. Celui-ci, le rocher du Diamant, constitue un véritable emblème. Apprenez-en plus ici.

Longue de plus de 3 kilomètres, la plage du Diamant est bien l’une des plus belles plages de Martinique. De nombreux sportifs s’y adonnent à leur passion. Il faut cependant faire preuve de prudence, notamment pour s’y baigner, car la mer y est caractérisée par une forte houle.

La Pointe Faula

Au sud de la commune du Vauclin, la plage de la Pointe Faula se distingue par son fond sableux recouvert d’une faible quantité d’eau. Elle permet, à pied, de s’éloigner de plus de 400 mètres sans que l’eau monte au niveau des genoux. Il est ainsi possible de rejoindre à pied les Fonds-Blancs.

La vue magnifique en fait l’une des plus belles plages de Martinique. La mer y est calme et des bars et restaurants y sont disponibles ainsi que des installations permettant de pique-niquer.

Sur le chapitre des activités sportives, la plage de la Pointe Faula attire de nombreux adeptes de Windsurf ou encore de kitesurf.

L’Anse Michel sur la presqu’île de Sainte-Anne

Pour obtenir une version moins grande mais aussi moins fréquentée de la plage des Salines, il faut se rendre, à Sainte-Anne, sur la plage de l’Anse Michel. Cette réplique plus sobre est tout aussi belle et a l’avantage notable d’être moins sollicitée.

Avec son sable blanc, sa barrière de corail et la cocoteraie avoisinante, cette plage mérite bien de figurer sur la liste des plus belles plages de Martinique. Les vents forts qui la fouettent en font un emplacement idéal pour les pratiquants des sports de glisse.

Il est ainsi possible de s’y adonner à la planche à voile, au kayak ou au kitesurf par exemple.

La longue côte dont dispose la Martinique abrite de nombreuses plages d’une grande beauté que l’on peut découvrir dans cet article. La conjonction de certains facteurs permet cependant d’en distinguer certaines et de les classer comme étant les plus belles plages de Martinique.