Réservez votre voiture

Tree climbing in martinique

Activités à faire en Martinique : résumé de ce que vous devez savoir

Alors ça y est, vous avez fait votre choix. Cette année, ce sera la Martinique que vous visiterez pendant vos vacances. C’est une excellente idée ! « L’île aux fleurs » a en effet énormément à vous offrir : moments de détente sur des plages de sable blanc, randonnées en montagne, sports nautiques, visites de distilleries de rhum et d’exploitation de cannes à sucre… les activités à faire en Martinique ne manquent pas. Comme Christophe Colomb avant vous (en 1502), partez à la découverte de cette île fascinante. Profitez de son climat tropical et de ses nombreuses richesses culinaires pour vous régaler, tout simplement !

Pour vous aider à planifier au mieux votre séjour, cet article vous propose un tour d’horizon complet des différentes activités à faire en Martinique. C’est parti !

Tourisme en Martinique : des activités pour tous les goûts !

Vous vous demandez quelles sont les meilleures activités en Martinique ? Rassurez-vous : vous n’avez que l’embarras du choix tant les activités sont nombreuses et variées sur cette île. C’est d’ailleurs ce qui motive autant de personnes à la visiter.

Le tourisme martiniquais s’adresse à un large public. Que vous voyagiez seul, avec vos amis ou en famille, « l’île aux fleurs » ravît aussi bien les amateurs de sensations fortes que les visiteurs en quête de vacances tranquilles. Petits ou grands, il y en a pour tous les goûts en terme d’activités en Martinique !

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas passer à côté des plages martiniquaises qui font toute la renommée de cette destination. Ces plages de Martinique proposent des activités différentes afin que tout le monde y trouve son compte. Renseignez-vous sur chacune d’elles avant d’y aller (nous les passons en revue un peu plus loin) afin de vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes. Certaines se prêtent facilement à une journée-plage avec des enfants, tandis que d’autres nécessitent de marcher un moment pour les atteindre. Mais elles offrent bien souvent des panoramas à couper le souffle. Rien de tel pour une escapade en amoureux, n’est-ce pas ?

La plage, ça signifie aussi baignade et sports nautiques. Dans l’eau et sur l’eau, vous allez être servi. Et si vous désirez voir autre chose que la mer, vous pourrez aller explorer à loisir l’intérieur de la Martinique. Vous y ferez des découvertes fascinantes. Déambulez dans des villes et des villages typiques : ne manquez pas Sainte Anne, Sainte Luce, Le Lamentin, mais aussi Fort-de-France et son fameux marché couvert. Par ailleurs, pourquoi ne pas vous laissez tenter par la visite d’une plantation ou d’une distillerie ?

Notez que le français est la langue officielle sur toute l’île. Vous n’aurez donc aucun souci pour vous faire comprendre durant vos excursions et vos activités en Martinique. La langue maternelle reste toutefois le créole. Les deux langues sont enseignées dans les écoles martiniquaises.

Activités en Martinique : Les plages à visiter

Les côtes de l’île -la troisième plus grande des Petites Antilles- vous offrent de magnifiques plages où vous relaxer. Vous êtes plutôt plages de sable blanc ou de sable noir ? Pour la première option, rendez-vous à la Grande-Anse des Salines (près de Sainte Anne), sans doute la plage la plus réputée de Martinique (et à raison !). L’Anse Dufour vous plaira également : il s’agit d’une plage de sable blanc pur bordée de cocotiers et de barques colorées typiques de l’île. Un paysage digne des plus belles cartes postales ! Vous pouvez aussi opter pour l’Anse Mabouyas, du côté de Sainte-Luce (au sud de l’île). Cette dernière est facile d’accès en comparaison d’autres plages martiniquaises, tout en étant relativement épargnée par le tourisme de masse.

Si c’est le caractère insolite des plages de sable noir qui vous intéresse, découvrez l’Anse Couleuvre. La couleur profonde de cette plage magnifique offre un contraste saisissant avec le bleu turquoise de la Mer des Caraïbes. Mais ce spectacle se mérite : il va vous falloir crapahuter au nord de l’île pendant près de 2h30 depuis Le Prêcheur avant d’arriver à cette plage isolée. Sinon, vous pouvez vous arrêter à mi-parcours à l’Anse Céron et son sable gris-noir. De l’autre côté de l’île, enfoncez-vous dans la célèbre presqu’île de la Caravelle pour atteindre l’Anse de la Grande Pointe (juste après le village de Tartane). Vous y trouverez une très belle plage sauvage au sable gris.

De façon générale, les plages les plus facilement accessibles par les axes routiers sont les plus susceptibles d’être bondées. C’est le cas notamment de la Grande Anse des Salines. Nous vous conseillons d’y aller au moins une fois, pour profiter des reflets du soleil couchant sur la ville de Sainte-Luce. Si vous êtes véhiculé, il est assez facile de trouver des plages plus isolées. Par exemple, l’Anse Trabaud (dans le sud aussi, mais côté Atlantique) vous offre une plage tranquille à condition de suivre un sentier en voiture pendant 20 minutes. Croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle !

Quelles sont les activités sportives à faire en Martinique ?

Vous souhaitez des vacances sportives ? Là aussi, vous allez être servi. Car, qui dit plage, dit mer (ou océan !), et donc activités nautiques en Martinique. La Martinique se prête tout particulièrement aux sports de glisse : surf, kitesurf, planches à voile… À vous les vagues des Caraïbes ! Il y a des spots pour tous les niveaux, débutants comme surfeurs avancés.

Profitez également de la mer pour faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine (notamment du côté de l’Anse Couleuvre, où les fonds marins sont d’une richesse incroyable). Vous pouvez aussi opter pour une balade en kayak, ou même en Jet Ski (du côté de Trois Ilets par exemple). Il est par ailleurs très facile de trouver un bateau en Martinique pour une sortie en pleine mer.

Si vous préférez l’eau douce, vous pouvez faire du canyoning. Il s’agit d’une activité phare dans la partie nord de la Martinique. Choisissez votre canyon, entre celui du Mitan, d’Agathe ou du Gendarme, et à vous les cascades et les toboggans naturels !

Pour rester sur la terre ferme, rien ne vaut une bonne randonnée. Activité de la Martinique par excellence, après la plage bien sûr, la randonnée est accessible à tous. Nous vous conseillons vivement de randonner à la Savane des Pétrifications (à la pointe sud de l’île). Cette réserve naturelle abrite bien des secrets pour le visiteur attentif. La faune et la flore y sont omniprésentes (ne les dérangez pas, vous êtes leurs invités). La balade se termine à l’Anse Trabaud (ou l’Anse à Prunes si vous venez dans l’autre sens), ce qui est l’idéal pour vous détendre en piquant une tête.

Autre randonnée incontournable : la Montagne Pelée, le fameux volcan de Martinique. Pour atteindre son sommet, vous pouvez soit marcher, soit y aller en voiture. Plusieurs sentiers conduisent en haut, où une vue bien sympathique vous attend. Nous vous conseillons de partir tôt le matin afin d’accroître vos chances d’avoir une vue bien dégagée.

Que visiter en Martinique en plus des plages ?

Outre ses plages, la Martinique a beaucoup à offrir. Enfoncez-vous au cœur de l’île pour y découvrir des villes et des villages pleins de charme. En plus des villes principales, nous vous conseillons de faire une halte à Saint Pierre. Il s’agit d’une petite ville entièrement détruite en 1902 à la suite de l’éruption de la Montagne Pelée située juste à côté. Reconstruite depuis, la ville abrite un musée consacré à cet événement : le musée Franck Perret.

Autre activité originale en Martinique : la visite de la Savane des Esclaves. Situé aux Trois Ilets, ce musée à ciel ouvert présente une partie de l’histoire de l’île. Vous y découvrirez la vie des esclaves, mais aussi un jardin botanique très fleuri. Pour célébrer l’abolition de l’esclavage, rendez-vous à quelques kilomètres, au Cap 110. Là, les quinze statues de pierre rendent hommage aux esclaves noyés pendant le naufrage d’un navire en 1830.

Vous pouvez également visiter des plantations de cannes à sucre ou de bananes. Mais aussi opter pour une distillerie de rhum. C’est simple, la visite d’une distillerie de rhum est sans conteste une activité à faire en Martinique. Pour cela, le Musée du Rhum (à la distillerie Saint James, à Sainte-Marie) est tout indiqué. D’autant plus que l’endroit est toujours en activité. L’Habitation Clément vaut aussi le détour : avec son ancienne maison coloniale et son immense parc arboré, il constitue une reconstitution fidèle de la vie d’antan.

Enfin, une autre activité à faire en Martinique est de passer sur le mythique ponton des Anses d’Arlet. Ce site vaut le détour, car il s’enfonce dans les eaux turquoise de la Mer des Caraïbes, avec une magnifique église colorée en arrière-plan. Immanquable, tout simplement !

Sans conteste l’une des meilleures activités à faire en Martinique : bien manger !

Ce tour d’horizon des activités en Martinique ne serait pas complet sans mentionner la cuisine martiniquaise. C’est simple : en Martinique, vous allez vous régaler sur le plan culinaire ! Des langoustes grillées aux accras, en passant par le succulent colombo de poulet martiniquais, vos papilles vont être aux anges.

La gastronomie antillaise a tout pour vous séduire avec ses plats colorés et relevés. En plats ou en desserts, vous retrouverez aussi de nombreux fruits tropicaux. Si vous êtes amateur de noix de coco, ne passez pas à côté du blanc-manger coco. Sur les marchés des villes martiniquaises (telles que Fort-de-France ou Sainte Luce), vous pourrez faire le plein d’épices et de fruits secs à ramener dans vos valises. La gastronomie peut tout bonnement est considérée comme un activité incontournable de Martinique.

La Martinique vous régale aussi bien avec ses plats savoureux que ses boissons gourmandes. Savourez de délicieux cocktails de fruits frais (avec ou sans alcool) à quelques pas de la plage. Les cocktails planteurs martiniquais sont un véritable délice (à consommer avec modération, bien entendu).

À quel moment partir en Martinique pour pouvoir profiter au maximum des activités sur place ?

La majorité des touristes partent en voyage en Martinique en début d’année. C’est parfaitement compréhensible : les températures tropicales des Antilles les rendent très attirantes en hiver. Vous avez aussi la possibilité de profiter de la Martinique à d’autres moments de l’année. Son climat chaud et humide fait osciller le mercure entre 22 °C et 30 °C toute l’année.

Que ce soit dans la mer ou hors de l’eau, les saisons n’affectent pas les activités à faire en Martinique. Soyez toutefois conscient qu’il y a principalement deux saisons sur l’île. La saison sèche (le carême) s’étend de février à juillet et offre un climat idéal. La saison humide (l’hivernage), elle, apporte son lot de pluies et de vents violents d’août à janvier. Il convient d’être prudent au sommet du volcan en cas d’intempéries, mais aussi le long du littoral : les courants peuvent alors se montrer traîtres.

Autre facteur pouvant influencer les activités en Martinique : les saisons touristiques. Les prix du voyage, des logements et des activités varient énormément entre la saison haute (de décembre à mai) et la saison basse (de juin à novembre). Prenez également en compte les périodes de vacances scolaires en Europe pour planifier vos vacances, dans la mesure du possible bien sûr.

Activités en Martinique : pensez à votre moyen de locomotion

La Martinique est une île des Caraïbes propice à la détente. Il est conseillé de la visiter en adoptant le rythme local, c’est-à-dire en prenant votre temps. Quel que soit votre moyen de locomotion, nous vous invitons à voyager à votre rythme et à vous attarder dans les multiples recoins cachés de l’île.

Pour cette raison, les transports en commun martiniquais ne sont pas la panacée. En préférant la location de voiture aux bus (qui ont des horaires variables selon le moment de la journée), vous vous offrez la possibilité d’aller où vous le souhaitez, quand vous le voulez. Par ailleurs, louer une voiture en Martinique vous permet d’atteindre les nombreux spots touristiques non-desservis par les bus.

À votre arrivée à l’aéroport Aimé Césaire, vous n’aurez qu’à récupérer vos bagages et à retrouver votre agence de location Thrifty pour récupérer votre véhicule de location. Si vous souhaitez louer une voiture hors de l’aéroport (après avoir passé un séjour à Fort-de-France par exemple), sachez que nous disposons aussi d’une agence de location à Pointe du Bout. Vous pouvez nous retrouver en empruntant la navette fluviale depuis la capitale martiniquaise. La traversée prend une quinzaine de minutes et est une belle activité en soi !

Avec ce panorama complet des activités disponibles sur l’île aux fleurs, vous savez désormais quoi répondre à la question : que faire en Martinique ? Vous êtes donc prêt pour les vacances ! Nous vous attendons avec impatience pour vous conduire rapidement aux nombreuses activités à faire en Martinique. Nous sommes Thrifty Antilles, l’agence spécialisée dans la location de véhicules dans les Caraïbes. Une fois à bord de votre voiture de location, les routes martiniquaises seront à vous !