Réservez votre voiture

17/11/2020
Blog » Martinique

Sélection des meilleures randonnées à faire en Martinique

Paysage vu des Jardins de Balata

Pour tout amateur de trekking qui passe par l’île au nom indigène de Madinina, il y a matière à se défouler avec les meilleures randonnées à faire en Martinique. Sur le territoire, ce sont des régions entières qui sont demeurées sauvages et naturelles.

Dans ces zones non affectées par l’activité humaine et qui ont conservé leur beauté majestueuse, le randonneur a l’occasion de parcourir des côtes, des forêts, des massifs ou encore des aires volcaniques aux paysages hétéroclites et dont les terrains portent des défis variés.

Ces théâtres divers ont la particularité d’éprouver le randonneur de bien des manières. Mais elles offrent invariablement la garantie de vivre des expériences physiques et émotionnelles riches en intensité.

Avant de s’intéresser aux possibilités qu’offre l’île aux fleurs en matière d’appréciation de sa beauté sauvage dans le cadre d’une randonnée, trouvez ici un rappel des précautions qui s’imposent à toute personne qui s’engage dans cette démarche qui constitue un défi à de multiples égards.

Une fois ces conseils consultés et bien appréhendés, tout amateur bien préparé peut alors faire son sac, se chausser et démarrer l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique parmi celles qui sont présentées ci-dessous.

Des conseils importants pour les randonneurs

la Caravelle

Les parcours listés dans le cadre de cette sélection des meilleures randonnées à faire en Martinique portent une promesse d’expériences inoubliables et de sensations intenses. Il existe toutefois certaines précautions tout à fait indispensables à prendre pour que ces expériences se déroulent au mieux.

Il est crucial de suivre les conseils rappelés ici afin d’éviter que ces occasions de communion avec la nature et de confrontation de ses limites personnelles se transforment en mésaventures, au mieux, déplaisantes à raconter et au pire, dont on pourrait ne pas réchapper.

Peu importe la zone de l’île indiquée pour les meilleures randonnées à faire en Martinique, il est important pour chaque randonneur de se munir des éléments suivants :

  • De l’eau pour s’hydrater par temps de forte chaleur ;
  • De la crème solaire pour la protection cutanée ;
  • Un chapeau ample pour éviter une insolation ;
  • De bonnes chaussures pour réduire la pénibilité de la marche ;
  • Un téléphone en état de marche et pleinement chargé pour parer à toute éventualité ;
  • De bonnes cartes de la région, fiables et à jour.

De manière générale, il est également recommandé de privilégier l’option de la randonnée en Martinique avec un guide à chaque fois que cela est possible. En évitant de partir seul, l’on évite de se retrouver isolé en cas de pépin.

Pour tous ceux qui veillent à l’observance stricte de ces règles simples, ils pourront bientôt, eux aussi, recommander à leurs amis quelques-unes des meilleures randonnées à faire en Martinique.

Petite liste des meilleures randonnées à faire en Martinique

Montagne Pelée, Martinique

La randonnée de la Trace des Caps

La Trace des Caps apparait régulièrement en tête de liste des meilleures randonnées à faire en Martinique. Pour quelques-uns de ceux qui en ont fait l’expérience, il s’agit tout simplement de la meilleure randonnée à faire en Martinique.

Ce parcours présente des particularités qui en font une expérience inoubliable pour les randonneurs. D’abord, il faut savoir que la randonnée de la Trace des Caps est le plus long parcours aménagé sur une île dont il semble faire le tour : 27 kilomètres reliant l’Anse Trabaud et l’Anse à Prunes.

Il serait un euphémisme de dire que s’y engager permet de voir du paysage. La randonnée traverse en effet plages, décors volcaniques, forêts, mangroves ou encore falaises.

Pour ceux qui ne se sentent pas la force de faire toute la route, une option consiste à en faire une portion et à alterner entre marche et moments de détente sur des plages. Pour le retour cependant, il peut être préférable de recourir à un service de location de voiture en Martinique.

L’ascension de la montagne Pelée à Saint-Pierre

On ne saurait dire si la vue depuis le sommet de la montagne Pelée est la plus belle de l’île, mais l’escalade de cette montagne est clairement l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique, et certainement la plus impressionnante.

Le majestueux volcan de 1 395 mètres de haut est le point culminant de l’île ; la vue est donc imprenable lorsque l’on se trouve à son sommet.

Ce sommet peut être rallié via de nombreux sentiers, tous plus épiques les uns que les autres. Pour parvenir à la caldeira située à 1 150 mètres de hauteur, il faut venir à bout de pentes raides, d’une flore luxuriante et de dénivelés qui exigent des efforts physiques non négligeables.

En ce qui touche à la sécurité, il n’y a pas de crainte à nourrir : la dernière éruption du géant remonte à 1932. Il est néanmoins conseillé de partir assez tôt en matinée afin d’éviter la chaleur, mais aussi pour profiter d’une vue dégagée.

Ceci dit, si l’objectif de cette randonnée en Martinique est d’admirer un coucher de soleil, il est également possible de prendre le départ en soirée. Même ainsi, le parcours demeure l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique.

La traversée des Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon

Lorsque l’occasion s’offre de séjourner dans la commune d’Ajoupa Bouillon, il ne faut pas rater la randonnée qui permet de traverser le magnifique site des Gorges de la Falaise.

Le trajet à suivre est quasiment le même que celui de la rivière Falaise, et c’est donc un canyon qu’il faudra traverser. Cela suppose d’être sportif et de ne pas rechigner à se mouiller.

Faite en période de chaleur, cette traversée est tout simplement l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique. On peut se baigner et pique-niquer à souhait sur le trajet d’un kilomètre, et sans la gravir, profiter d’un bel aperçu de l’écosystème de la montagne Pelée.

Le parcours du Canal des esclaves à Fonds-Saint-Denis

Le parcours du Canal des esclaves est considéré à juste titre comme l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique, notamment pour les plaisanciers qui ne veulent pas spécialement déployer une performance physique herculéenne.

L’appellation assez évocatrice du canal est inspirée des nombreux forçats qui l’ont construit au péril de leur vie au 17ème siècle, afin de drainer de l’eau vers la plaine.

Une partie du trajet de 7 km passe par un muret traversant le vide. Il est donc possible de regarder couler la rivière du Carbet à condition de ne pas souffrir de vertige et de parvenir à surmonter sa peur. Cette portion du trajet est une garantie absolue de sensations fortes.

Le parcours permet également d’apprécier la richesse de la faune aquatique et de la flore locale. Si le parcours du Canal des esclaves est l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique, il vaut cependant mieux éviter de s’y lancer par temps humide.

Constitué de pierres, le sentier est alors assez glissant, ce qui peut rendre dangereuse cette randonnée en Martinique.

Le parcours de la cascade d’Anba So à Schoelcher

Assez facile avec ses 40 minutes de marche aller-retour, le parcours de la cascade d’Anba So n’en demeure pas moins l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique. La raison en est que ce parcours s’étend sur deux écosystèmes différents, à savoir une forêt tropicale et une sèche.

Ce parcours constitue un défi pour les personnes ayant la phobie des araignées car ces bestioles à l’appellation locale de matoutous, y pullulent.

Le seul inconvénient à propos de ce parcours, c’est qu’il perd de son attrait en saison sèche parce que le torrent tarit progressivement. En dépit de ce fait, cette saison reste néanmoins la meilleure période pour partir en Martinique.

Les circuits de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle

A la Trinité, la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle est un must pour ceux qui veulent faire du tourisme en Martinique : elle présente un condensé de toute la beauté de la région.

Elle offre au regard une nature intacte et changeante au fur et à mesure qu’on l’explore, la vue la plus complète de l’île depuis le phare, des sites anciens, une flore luxuriante et une faune fournie. Ce site réunit toutes les caractéristiques pour constituer l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique.

Deux circuits ont été aménagés pour l’explorer :

  • Le petit circuit : partant du château Dubuc que l’on peut visiter pour les nombreuses activités en Martinique qu’il abritait, ce circuit est idéal pour les enfants et pour ceux qui sont plus portés vers l’exploration que vers le sport. Il inclut une traversée de la forêt et de la mangrove de palétuviers ainsi qu’un passage devant la station météo de Martinique ;
  • Le grand circuit : il part également du château Dubuc, mais s’étend sur 9,8 kilomètres pour environ 3 heures et demie de marche. Il se termine au phare. Ce circuit permet de voir des paysages plus variés, dont des plages désertes, des falaises, la pointe Caracoli et d’anciennes sources thermales.

Le grand circuit est l’un des parcours pour lesquels l’option de la randonnée en Martinique avec un guide est de loin la plus vivement recommandée. Elle requiert par ailleurs de veiller à bien s’équiper. Apprenez-en plus ici sur ce circuit de randonnée.

La traversée de la Savane des Pétrifications

La Savane des Pétrifications est si l’on peut dire, un circuit dans le circuit, puisqu’elle se trouve sur la Trace des Caps qui constitue elle-même l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique.

Il s’agit d’une aire aride qui abritait autrefois des fossiles végétaux, d’où son appellation. S’il n’y a plus de fossile aujourd’hui, le décor n’en reste pas moins intriguant, surtout au niveau de la Pointe d’Enfer où l’océan se déverse avec furie sur les falaises.

Le principal intérêt de la traversée de la Savane des Pétrifications réside dans le fait que l’on ne s’attend vraiment pas à un paysage aussi singulier sur une île de type tropical. À certains endroits, le paysage fait même penser au Texas ou à l’Arizona, avec des cactus à perte de vue.

C’est sans aucun doute une des meilleures randonnées à faire en Martinique, mais il ne faut surtout pas omettre d’emporter avec soi sa crème solaire et suffisamment d’eau. La chaleur est forte et il n’y a pas beaucoup d’arbres sur les quelques 7 kilomètres de route. Chapeau et lunettes de soleil doivent également être de mise.

Le circuit d’Absalon à Fort-de-France

Le circuit d’Absalon est presque une tradition pour les fans de trekking basés à Fort-de-France. Ce parcours de niveau moyen qui dure en moyenne 2 heures et demie est l’une des toutes meilleures randonnées à faire en Martinique.

Il part de la vieille station thermale et s’étend sur 4 kilomètres, traversant la forêt de Balata et s’arrêtant à des sources chaudes dans lesquelles une baignade après l’effort est un véritable bonheur.

Une cascade, celle de Ravine Baron se situe à quelques centaines de mètres et il est possible de l’atteindre en traversant la rivière.

L’ascension du Piton Crève-Cœur à Sainte-Anne

Une alternative plus abordable à l’ascension de la montagne Pelée est celle du Piton Crève-Cœur dont le parcours ne fait que 2 kilomètres et qui est présentée dans cet article.

Ce sommet culminant à 171 mètres permet d’avoir une belle vue sur la mer et le parcours offre l’avantage de pouvoir être fait presque toute l’année, étant donné le caractère aride de la région. C’est assurément l’une des meilleures randonnées à faire en Martinique pour un débutant.