Réservez votre voiture

09/11/2020
Blog » Martinique

Tout savoir sur la meilleure période pour partir en Martinique

Vue sur la mer et l'horizon

Pour connaitre la meilleure période pour partir en Martinique, il est nécessaire de bien se documenter sur la destination. Cette île du cœur des Caraïbes est l’une des régions d’Outre-Mer française qui est particulièrement prisée pour des vacances au soleil.

Que l’on cherche à obtenir le bronzage parfait sur ses plages ensoleillées, à se baigner à en être repu, à découvrir la culture créole ou encore à faire une épopée au royaume du rhum, cette île des Antilles est la destination idéale car elle propose de nombreuses activités attrayantes pour des vacanciers.

Outre celles déjà évoquées, les activités disponibles sur l’île vont de la randonnée au kitesurf en passant par la plongée sous-marine.

Au regard de toutes ces possibilités, il serait bien regrettable de se rendre en Martinique sans pouvoir profiter au maximum du potentiel de l’île. Pour éviter cela, la planification d’un déplacement fructueux suppose de sélectionner avec soin la période de son voyage.

Cette sélection peut se faire en prenant en considération des facteurs qui vont de l’accessibilité des billets d’avion à l’engorgement de l’île en passant par la question essentielle du climat. Pour chacun de ces aspects, trouvez ici quelle est la meilleure période pour partir en Martinique.

Bien se préparer pour partir en Martinique

Paysage d'une crique en Martinique

Des astuces pour le billet d’avion

La Martinique étant un territoire d’outre-mer, la voie la plus simple et la plus usuelle pour s’y rendre est celle des airs. L’achat du billet d’avion constitue une dépense importante dans le budget à prévoir pour les vacances et il est toujours intéressant de trouver un moyen de réaliser des économies à cet effet.

Pour y arriver, il convient de connaitre les saisons touristiques qui sont marquées par une hausse des prix des billets d’avion. Cette information une fois connue, il est plus aisé de déterminer quelle est la meilleure période pour partir en Martinique avec un billet peu onéreux.

Suivant des informations collectées auprès des agences de voyage, il apparait que les périodes au cours desquelles il est possible d’avoir un billet à moindre coût pour se rendre en Martinique sont celles couvrant les mois de :

  • Mars à mai ;
  • Septembre à novembre.

Outre la sélection des périodes avantageuses, il est possible d’obtenir des tarifs intéressants pour son billet d’avion vers la Martinique en tirant parti des réductions proposées dans le cadre des programmes de fidélité mis en œuvre par les compagnies aériennes.

Celles-ci sont nombreuses à desservir l’île. L’on peut ainsi citer à titre indicatif :

  • Corsair ;
  • Air Canada ;
  • Air Caraïbes ;
  • Air France.

Dans le cadre d’un tel programme de fidélité, il est possible d’obtenir des réductions sur le tarif du billet, peu importe que l’on ait choisi ou non l’une des meilleures périodes pour partir en Martinique.

La course à la bonne affaire en matière de tarif du billet d’avion comporte cependant quelques embûches qu’il convient de connaitre afin de veiller à les éviter.

Il existe des prestataires en ligne ou des sites de voyage qui affichent sur leurs plateformes des tarifs étonnamment bas pour se rendre sur l’île.

Lorsque l’on se précipite pour profiter de cette aubaine apparente, en effectuant le processus de réservation, il apparait que le prix initialement renseigné n’est plus applicable et que c’est un tarif plus élevé qui est proposé.

Un autre piège commun consiste en la facturation de frais additionnels, dépendamment de la carte bancaire de l’utilisateur. Au moment du paiement, ces frais se greffent au prix avantageux qui avait initialement attiré l’utilisateur vers l’offre.

Il convient donc de faire preuve de prudence à l’égard de telles pratiques.

Anticiper son séjour

De manière générale, prendre de l’avance sur les choses que l’on a à faire relève d’une bonne démarche. Cette règle générale s’applique également à la préparation pour un voyage en Martinique.

En s’y prenant bien à l’avance, l’on dispose de meilleures chances de trouver un billet d’avion peu coûteux vers la Martinique. Cette astuce est particulièrement recommandée pour les voyages organisés en famille ou en groupe.

La démarche permet en outre de surveiller l’évolution des tarifs et de trouver aisément en quelles périodes les prix des billets baissent. Cela aide à déterminer la meilleure période pour partir en Martinique.

Il est également possible, dans la même dynamique, de procéder par anticipation à d’autres réservations, comme par exemple, celle qui concerne la location de voiture en Martinique.

Il faut toutefois noter que lorsque l’option de réserver son billet à l’avance a été faite, il est important d’honorer cette réservation. L’avantage recherché se perd en effet si l’on se retrouve dans l’impossibilité d’effectuer le voyage aux dates retenues.

Une dernière information entrant dans le cadre de la bonne préparation de son séjour en Martinique concerne les heures de coucher du soleil. Les journées en Martinique, et aux Caraïbes plus généralement, sont assez courtes. Il y fait déjà nuit aux alentours de 18 heures.

Cette donnée doit être prise en considération pour organiser son séjour au mieux, notamment si l’on inscrit la randonnée sur la liste de ses activités en Martinique.

La meilleure période pour partir en Martinique : La question du climat

Paysage sur les cocotiers

L’une des raisons pour lesquelles la Martinique constitue une destination idéale pour les vacances est qu’il y fait toujours soleil. Si cela n’est pas toujours strictement exact, le temps sur l’île est néanmoins toujours comparable à une période d’été avec des températures moyennes de 27 degrés Celsius.

Dans les faits, le climat de l’île est marqué par 2 saisons distinctes. Si elles peuvent être ensoleillées toutes les deux, elles se différencient cependant par des précipitations qui varient en intensité.

La saison sèche se caractérise par des températures allant de 23 à 26°C tandis que la saison humide s’avère un peu plus chaude.

La saison sèche

Encore appelée "carême", la saison sèche martiniquaise va du mois de décembre à celui d’avril ou au début du mois de mai. Si elle est marquée par quelques pluies, celles-ci sont assez légères en intensité et ne durent pas bien longtemps. La pluviométrie au mois de février est d’environ 30 millimètres.

Au cours de cette saison, le soleil darde généreusement ses rayons sur l’ile et les températures sont douces, oscillant autour d’une moyenne de 25°C.

La Martinique, durant cette période, subit les effets des alizées du nord-est. Il s’agit de vents propres au climat tropical. Ils ont l’effet notable de provoquer une réduction des températures ainsi que de l’humidité. La saison sèche s’installe de manière progressive, en plusieurs semaines :

  • Le temps commence à s’assécher dès le mois de décembre ;
  • Les pluies atteignent leurs plus bas débits en février et en mars.

Si la fin de l’année est vue comme la meilleure période pour partir en Martinique et propice au tourisme en Martinique, le début d’année se caractérise par une météo encore plus favorable.

La saison humide

Les mois de juin à novembre correspondent à la saison humide dénommée "hivernage". Plus chaude que la saison sèche, cette saison est marquée par des températures d’une moyenne de 27°C. La chaleur culmine à son maximum en août et en septembre.

Les pluies gagnent en intensité et surviennent assez inopinément. La pluviométrie atteint son maximum au cours du mois d’août avec environ 130 millimètres. Ces précipitations restent néanmoins de courte durée et il est toujours possible de profiter du beau temps.

Au cours de cette saison, les randonneurs doivent veiller à emporter des vêtements imperméables à l’occasion de leurs sorties. Les alizés moins présents, l’atmosphère est plus lourde, la chaleur plus sensible et l’humidité, plus importante.

La période est également celle des cyclones et il est possible que l’île soit frappée par un ouragan, une dépression tropicale ou un autre phénomène du même type, notamment au cours des mois d’août et de septembre. C’est pour cela que certaines personnes ne considèrent pas ces mois comme la meilleure période pour partir en Martinique.

Les hôtels, les restaurants ainsi que la grande majorité des installations de l’île sont équipées et préparées à de telles éventualités et, grâce aux mesures d’alerte mises en place, les conséquences de tels événements sont largement limitées.

Il est aisé de déduire que cette saison a peu d’arguments pour attirer les touristes ; elle correspond à la basse saison touristique. Il ne faut pourtant pas aller trop vite en besogne et conclure qu’elle n’est pas la meilleure saison en Martinique ou qu’elle n’est pas la meilleure période pour partir en Martinique.

Le plus gros des précipitations a lieu entre juillet et septembre et il reste possible de profiter d’un séjour plaisant entre mai et juin. De plus, pour les amateurs de baignade, la température de la mer peut atteindre 29°C au cours de cette période, ce qui s’avère très agréable. Apprenez-en plus ici.

Alors, quand partir ?

Si chaque saison offre ses avantages, il n’est pas très aisé de dire quelle est la meilleure saison pour aller en Martinique.

Au vu des éléments évoqués ci-dessus, la saison sèche qui va de décembre à avril permet de profiter au mieux des plages sans être surpris par une averse. Elle peut être vue comme le meilleur moment pour aller en Martinique.

La saison humide est cependant marquée par des événements locaux auxquels il peut être intéressant d’assister ou de prendre part. Elle est également caractérisée par une baisse des tarifs sur l’île, en raison d’une baisse de la fréquentation. Elle peut donc être vue par certains comme la meilleure période pour partir en Martinique.

Il est utile de mentionner que, comme ailleurs, le climat évolue en Martinique au fil des années. Les caractéristiques décrites précédemment peuvent connaitre des changements importants et il est possible d’observer un temps très orageux au cours du mois de janvier ou un ensoleillement constant en août.

Les indications fournies ici quant à la meilleure période pour aller en Martinique ne sont donc pas des données absolues.

Quand partir en Martinique : La question de l’affluence

Bateau sur la plage

Sur le registre de l’affluence, la meilleure période pour partir en Martinique est aisée à déterminer. La haute saison touristique en Martinique va de la période de décembre à avril tandis que les mois de mai à novembre correspondent à la basse saison touristique.

L’île, comme l’ensemble des Antilles, est pleine de touristes au cours des mois de mars, avril, juillet et août. Ces périodes sont donc idéales si l’on désire rencontrer du monde. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les saisons touristiques en Martinique.

Si la préférence est de profiter de ce coin de paradis dans un calme relatif sans faire face à l’engorgement de la haute saison touristique, la meilleure période pour partir en Martinique est celle de septembre à octobre.