Réservez votre voiture

17/11/2020
Blog » Martinique

A la découverte des meilleurs restaurants de Martinique

Poisson coco poisson

Les meilleurs restaurants de Martinique permettent à tout amateur de bonne chère de se rendre compte de l’influence des cultures européenne, africaine, caribéenne et indienne sur l’île aux fleurs et sur sa gastronomie.

Pétillantes, colorées et authentiques, les créations culinaires des restaurants martiniquais offrent mille occasions de découverte aux clients qui peuvent y faire l’expérience d’une véritable farandole de saveurs goûteuses et diversifiées.

Les meilleurs restaurants de Martinique ne sont pas exclusivement des établissements aux tarifs prohibitifs où seuls les plus fortunés peuvent se permettre de se rendre plus d’une fois chaque année.

Si les établissements martiniquais proposant de la nourriture sont bien nombreux, il s’avère vite épuisant de devoir faire le tour de l’île pour dénicher la meilleure adresse pour un déjeuner ou un dîner mémorable. Et c’est là tout l’intérêt de la sélection présentée ici.

Si la liste faite ci-dessous des meilleurs restaurants de Martinique ne prétend pas être exhaustive, elle présente néanmoins les établissements qui se distinguent le mieux, aussi bien par la qualité de leur aménagement que par la finesse des plats proposés aux personnes qui franchissent le pas de leur porte.

La Martinique : Une riche carte gastronomique

Plat créole cuisiné

La Martinique n’a pas de beau que ses paysages magnifiques, ses plages somptueuses ou son rhum célèbre. Sur le plan de la restauration aussi, l’île aux fleurs dispose de petites merveilles qu’elle réserve à ceux qui ont fait l’option d’une location de voiture en Martinique et qui savent où chercher.

Ces merveilles pour le palais sont disponibles dans les meilleurs restaurants de Martinique, ceux qui savent condenser dans quelques assiettes la quintessence de la richesse culinaire de l’île à travers de savants mélanges de saveurs, un service de qualité et une atmosphère agréable.

Les meilleurs restaurants de Martinique savent bien entendu proposer les classiques les plus usuels de la cuisine internationale à leurs clients. Ils n’imposent donc le dépaysement à aucun des étrangers qui s’y rend.

Mais si l’on s’envole pour du tourisme en Martinique, ce n’est pas vraiment pour retrouver les mêmes plats que partout ailleurs dans le monde ; c’est avant tout dans l’objectif de puiser à la source même de la culture, de l’originalité et de l’authenticité des Antilles.

Il convient donc de s’intéresser aux spécialités locales proposées par les meilleurs restaurants de Martinique dont les grands noms sont présentés ci-dessous.

Les entrées

Pour vraiment découvrir l’île, il est essentiel de faire connaissance avec ses symboles les plus parlants. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer :

  • Les accras : en apéritif ou en entrée, les diverses déclinaisons d’accras rendent compte au palais du délice que constitue la Martinique. Si cette entrée typique des îles est surtout une spécialité traditionnelle, elle peut être découverte dans les meilleurs restaurants de l’île ;
  • Le féroce d’avocat : fait à partir de morue, de farine de manioc et, bien entendu, d’avocat, cette entrée traditionnelle qui n’a pas la notoriété des accras, se déguste avec les doigts. Du piment peut y être joint pour en relever le goût ;
  • Le boudin antillais : généralement très épicé, le boudin antillais est disponible en plusieurs versions. Qu’il soit fait aux crevettes, au crabe ou à la morue, il reste de manière constante un réel délice que l’on peut retrouver dans les meilleurs restaurants de Martinique.

Les résistances

Après de longues heures consacrée aux activités en Martinique ou à flâner dans les musées, les plats de résistances locaux sont une excellente option pour refaire le plein d’énergie.

Le plus souvent accompagné de riz, le colombo de poulet est une sauce épicée et au goût particulièrement relevé. Si les habitants de l’île le préfèrent avec un peu de piment, les restaurants de Martinique en proposent des versions plus adaptées aux palais occidentaux.

Outre ce classique de l’île, il existe divers autres plats traditionnels de résistance que l’on peut découvrir dans les meilleurs restaurants de Martinique :

  • Les dombrés : il s’agit de boules de farine qui accompagnent les lambis, les crevettes, les haricots rouges et de nombreux autres plats ;
  • Les lambis : avec du riz, des frites ou d’autres accompagnements, les lambis se dégustent grillés ou en fricassée. Les meilleurs restaurants martiniquais savent comment sublimer la plupart des accompagnements avec ce mollusque ;
  • Le poulet boucané : son goût tout particulier est obtenu en ajoutant de la canne à sucre aux braises qui servent à griller le poulet. Si ce plat se retrouve plus aux abords des routes que sur les menus des meilleurs restaurants de Martinique, il n’en reste pas moins un incontournable de l’île aux fleurs.

Les desserts

Les desserts locaux que l’on peut trouver dans les meilleurs restaurants de Martinique sont assez divers. L’un des plus connus, le sorbet coco, est également l’un des plus appréciés. Le flanc coco antillais, particulièrement parfumé, séduit lui aussi à tour de bras.

Les desserts locaux sont employés aussi bien pour clôturer le repas que pour aider à lutter contre la chaleur. Dans les meilleurs restaurants comme dans les hôtels, ils peuvent être proposés au même titre que les desserts classiques que l’on peut retrouver ailleurs dans le monde.

Ce qu’il convient de savoir pour bien manger en Martinique

Plat au bord de la piscine

Le moins que l’on pourrait dire de la cuisine de l’île est qu’elle est haute en couleurs. Cela ne veut cependant pas dire qu’elle est très pimentée.

Elle se base largement sur les produits locaux qu’il est possible de découvrir en identifiant la meilleure période pour se rendre en Martinique. Parmi ces produits, figurent la patate douce, l’igname, le fruit à pain ou encore le giraumon, une espèce particulière de potiron présentée ici.

Une astuce particulière consiste à privilégier les adresses qui semblent présenter une spécialisation et qui se caractérisent par une carte courte. Les férus de poisson tout autant que les amateurs de viande sont assurés de trouver dans les meilleurs restaurants de Martinique, des cartes qui leur conviennent.

Pour accroître ses chances de déjeuner ou de dîner dans l’un des meilleurs restaurants de l’île, une astuce utile consiste à privilégier les établissements dont la clientèle est faite aussi bien de touristes que de consommateurs locaux.

Petite liste des meilleurs restaurants de Martinique

Assiette de fruits en dessert

Il est assez difficile d’établir une liste pérenne des meilleures adresses pour manger en Martinique. La raison en est que l’établissement qui fait vivre une expérience remarquable lors d’une visite peut ensuite se relâcher et s’avérer moins convainquant à une autre occasion.

Les établissements qui figurent sur la présente liste des meilleurs restaurants de Martinique se distinguent sur les trois facteurs que constituent :

  • La finesse des plats proposés ;
  • L’excellence du service ;
  • L’atmosphère qui caractérise les repas dans leurs locaux.

Zanzibar

La carte de cet établissement du Marin propose une découverte des saveurs de la cuisine des Caraïbes mais également des classiques tels que la langouste qui est servie avec raffinement et qui constitue un réel délice.

Des desserts sont proposés à l’ambiance cosy du bar où il est possible de profiter d’un cocktail en regardant la mer. Le Zanzibar offre une expérience assez exceptionnelle pour figurer au nombre des meilleurs restaurants de Martinique.

Ti Sable

Aux Anses d’Arlet, offrant lui aussi vue sur la mer, le restaurant Ti Sable situé au bord de l’eau, met en valeur les produits locaux avec une grande originalité.

Les tarifs abordables, l’équipe aux petits soins des clients et surtout la possibilité de disposer d’un transat au bord de la plage pour digérer en admirant le coucher de soleil, en font sans conteste l’un des meilleurs restaurants de Martinique.

Zandoli

Situé en hauteur aux Trois-îlets, cet établissement qui peut facilement être considéré comme le meilleur restaurant de Martinique, permet de dîner au bord d’une piscine tout en admirant une exquise vue panoramique de la baie de Fort-de-France.

La carte propose autant des plats locaux que des mets du sud de la France et sa composition est assurée par une équipe qui intègre un chef étoilé.

Coco Neg

Pour un repas dans l’intimité à Sainte-Anne, le Coco Neg est une adresse où l’on se sent comme à la maison. Bien préparée, la cuisine locale est d’excellente qualité et peut être dégustée à l’abri de l’agitation urbaine.

Si cet établissement n’est pas absolument le meilleur restaurant de Martinique, s’il n’est pas situé en bord de mer, sa carte faite de produits frais et de qualité ne manque pas d’enchanter les papilles.

Les Arômes

Au Carbet, le restaurant Les Arômes propose une belle terrasse sur laquelle ses clients se régalent de plats de saison concoctés avec des produits locaux. L’établissement propose aussi de la nourriture végétarienne ou végan.

Cette particularité, ajoutée à la carte qui change en fonction des produits disponibles, fait de cette adresse l’un des meilleurs restaurants de l’île.

Le restaurant de l’hôtel Plein Soleil

C’est au François que se trouve ce temple de la bonne cuisine, à bonne distance de la route principale. Si cet éloignement peut être vu comme un travers, il permet cependant de bénéficier d’une ambiance intimiste, idéale pour un repas en amoureux.

Le cadre est très agréable et la décoration soignée est la preuve tangible que l’appétit passe aussi par les yeux.

L’Infinity Bar

Dans ce restaurant du Village Créole aux Trois-Îlets, les plats locaux ne sont pas proposés. L’accent est plutôt mis sur la cuisine d’ailleurs et permet aux touristes à l’estomac délicat, de retrouver des plats auxquels ils sont accoutumés.

La carte des cocktails, longue à souhait, permet de découvrir d’étonnantes créations tout en admirant la vue qui surplombe le Village Créole.

Comme on peut s’en rendre compte ici, les restaurants sont très nombreux le long des côtes de Martinique et offrent une diversité propre à contenter toutes les préférences.

Si la grande majorité d’entre eux proposent de véritables délices, c’est essentiellement sur des éléments tels que la qualité du service, les petites attentions supplémentaires ou encore l’atmosphère particulière de l’établissement que chacun peut se baser pour déterminer, suivant son goût, quels sont les meilleurs restaurants de Martinique.