Réservez votre voiture

17/11/2020
Blog » Martinique

A la découverte des meilleurs musées de Martinique

Ecomusée de Martinique

Si l’île aux fleurs est surtout connue pour son rhum, ses plages magnifiques, sa nature luxuriante et ses promesses de bon temps, les meilleurs musées de Martinique sont également un motif qui peut justifier de s’y rendre.

Cette île des Antilles est en effet riche d’une histoire et d’une culture à la fois denses, poignantes et colorées qui ont durablement marqué l’histoire, même au-delà de son territoire. Sur son territoire, les traces de cette histoire et de cette culture sont encore présentes et bien visibles.

Elles ont façonné le présent de l’île et de ses habitants, contribuant à définir leurs manières de vivre et leurs habitudes, de même que le patrimoine et les traits distinctifs de l’île. Les grands moments historiques et les tournants qu’ils ont marqué sont ainsi retracés dans les meilleurs musées de Martinique.

A l’occasion d’un séjour sur l’île, le meilleur moyen d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture martiniquaises consiste à se rendre dans les lieux qui concentrent l’essentiel des contenus et des vestiges qui y sont liés.

Cependant, pour éviter de devoir faire le tour de l’île à la recherche de la quintessence de son histoire et de ses fondements culturels, il est utile de savoir quelles sont les meilleures adresses pour plonger dans son âme. Le présent guide des meilleurs musées de Martinique est utile à cet effet.

La savane des esclaves

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la savane des esclaves n’est pas un musée exclusivement centré sur l’esclavage. Il s’agit plutôt d’un immense parc historique. Sur les 3 hectares qu’il couvre, se trouvent exposés des thèmes importants de l’histoire de la Martinique.

Créée par Gilbert Larose, la savane des esclaves mérite de figurer parmi les meilleurs musées de Martinique en raison de l’approche complète à travers laquelle elle aborde les questions en lien avec la culture de l’île.

Située aux Trois-Îlets et constituée d’un ensemble de 20 cases, elle reprend le concept des villages traditionnels. Il s’agit d’un lieu qui vaut le détour.

On y retrouve :

  • Une présentation du passé amérindien de l’île ;
  • Des parties consacrées à des plantes médicinales ou à des pratiques traditionnelles à l’instar du procédé de fabrication du jus de canne ;
  • Une présentation de la période esclavagiste de la Martinique.

La savane des esclaves est aussi bien l’un des meilleurs musées de Martinique qu’un lieu incontournable du tourisme sur l’île.

Le centre de découverte des sciences et de la terre

Outre ses plages qui sont excellentes pour parfaire le bronzage de ceux qui s’y prélassent, l’une des caractéristiques de la Martinique consiste en la présence du célèbre volcan de la montagne Pelée. Le Centre de découverte des sciences et de la terre constitue un lieu de commémoration.

En sa qualité de l’un des meilleurs musées de Martinique, il rappelle un événement important de l’histoire de l’île : l’éruption volcanique de 1902. Cette éruption tristement célèbre a entraîné la mort de près de 29 000 habitants.

Il s’agit donc d’un lieu commémoratif, mais également une manière de sensibiliser quant au danger que représente le volcan. Immense, le centre offre une vue magnifique sur le volcan de la montagne Pelée. Une visite entière nécessitera d’y consacrer du temps.

Il est possible d’y voir des expositions sur les activités sismiques et volcaniques de la région. Situé au pied de la montagne Pelée, le centre plaira aux amoureux de sciences et plus spécifiquement aux amoureux des sciences de la terre.

Il intègre par ailleurs une salle de cinéma qui permet aux visiteurs de visionner des films sur les volcans. Ce lieu qui réunit toutes les caractéristiques pour être considéré comme le meilleur musée de Martinique, captive l’attention de tout visiteur.

Il faut cependant prévoir un moyen de transport pour s’y rendre. A cet effet, la location de voiture en Martinique est facilitée par la présence d’agences spécialisées.

Le musée de la banane

La banane n’est pas le premier concept qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la Martinique. Ce fruit fait pourtant lui aussi partie de la richesse de l’île et c’est pour le mettre sous les feux des projecteurs que le musée de la banane a été créé.

Ce temple de la banane est l’un des meilleurs musées de Martinique et la banane y est mise à l’honneur sous toutes ses formes. Trois étapes phares jalonnent la visite du musée de la banane :

  • La première est une salle d’exposition qui présente du contenu multimédia lié à la banane ;
  • Un autre aspect qui fait du lieu l’un des meilleurs musées de Martinique est le jardin avec ses multiples variétés de bananes ;
  • Les visiteurs peuvent finir en découvrant la belle boutique entièrement dédiée au culte de la banane. Spécialités culinaires à base de banane et objets issus de son univers sont entre autres les offres de cette boutique particulière.

Le musée départemental de la Martinique

Parmi les meilleurs musées de Martinique, on retrouve ce musée particulier. Le musée départemental de la Martinique est dédié à l’archéologie et à la préhistoire. Il retrace une partie de l’histoire de l’île que bien peu de personnes connaissent.

Si l’île est aujourd’hui peuplée d’afro descendants et de blancs en majorité, il n’en a pas toujours été ainsi et c’est ce dont une visite dans ce musée permet de se rendre compte. Bien avant l’ère du tourisme en Martinique, l’île était peuplée d’Amérindiens.

Si la colonisation a fait disparaître ce peuple, il subsiste toutefois des vestiges de son passé et de son mode de vie particulier. De nombreux objets viennent ainsi offrir une idée précise de cette période. Exposés dans le musée, ils présentent avec un certain niveau de détail les vestiges de ce passé.

Il est ainsi possible de retracer les habitudes alimentaires et vestimentaires des premiers habitants de l’île. Les visiteurs peuvent notamment voir des instruments de chasse et des objets décoratifs propres à ces premiers habitants.

Le musée départemental de la Martinique constitue l’un des meilleurs musées de Martinique car il constitue une véritable incursion dans l’histoire profonde de l’île, loin des cascades, des forêts et de la faune aquatique.

Le musée régional d'histoire et d'ethnographie

Le musée régional d'histoire et d'ethnographie

Le musée régional d'histoire et d'ethnographie

Créé en 1985, ce musée est situé à Fort-de-France dans une villa qui, elle, existe depuis 1887. Il présente le style de vie du 19ème siècle. De nombreux meubles d’époque ajoutent un charme particulier au musée.

C’est aussi le lieu d’exposition d’une riche collection de livres et de documents qui relatent une autre histoire de la Martinique. Costumes, bijoux et autres objets complètent la collection présentée par ce lieu qui figure au nombre des meilleurs musées de Martinique.

Au nombre des activités en Martinique, la visite des musées est une excellente façon de connaître l’île. Son histoire, sa culture et des faits insolites y sont présentés pour le bonheur des curieux et des passionnés.

Créé en 1985, ce musée est situé à Fort-de-France dans une villa qui, elle, existe depuis 1887. Il présente le style de vie du 19ème siècle. De nombreux meubles d’époque ajoutent un charme particulier au musée.

C’est aussi le lieu d’exposition d’une riche collection de livres et de documents qui relatent une autre histoire de la Martinique. Costumes, bijoux et autres objets complètent la collection présentée par ce lieu qui figure au nombre des meilleurs musées de Martinique.

Au nombre des activités en Martinique, la visite des musées est une excellente façon de connaître l’île. Son histoire, sa culture et des faits insolites y sont présentés pour le bonheur des curieux et des passionnés.

L'écomusée de Martinique

Consacré à l’histoire de la Martinique, l’écomusée est une autre manière de découvrir ce territoire insulaire. Ici, l’histoire est présentée de manière plus ludique et immersive. À l’aide de maquettes, les visiteurs plongent au cœur même de l’île.

De l’époque des Amérindiens, premiers occupants de l’île, aux années 1950, le musée offre un véritable voyage dans le temps. On y retrouve des éléments propres au présent de l’île, tels les rhumeries, mais des thèmes historiques importants comme l’esclavage y sont aussi abordés par les expositions.

De nombreux vestiges précolombiens enrichissent une collection déjà bien fournie. Le musée est situé à proximité de la magnifique plage de l’Anse Figuier et, par son caractère complet, fait partie des meilleurs musées de Martinique.

L'Habitation Saint-Étienne

La maison du Maître

Une multitude d’arbres et d’essences font de ce lieu un temple du rhum. Il s’agit d’un cadre agréable qui permet de cerner les secrets d’une spécialité de la Martinique : on y découvre une distillerie ainsi qu’une sélection de rhums de diverses natures.

La beauté et la richesse du jardin lui ont valu le label de Jardin remarquable. Ancienne sucrerie transformée en distillerie, l’Habitation Saint Etienne figure dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et peut tout à fait se hisser au nombre des meilleurs musées de Martinique.

La dégustation d’un rhum HSE est un plaisir inégalable. Produit dans les meilleures conditions et avec des essences uniques, le rhum sous de nombreuses variantes est l’attraction phare de l’habitation Saint-Etienne. Apprenez-en plus ici sur l’histoire du rhum martiniquais.

La maison de la canne

Si la banane et le rhum ont leur temple, la canne à sucre y a aussi droit. La maison de la canne, l’un des meilleurs musées de Martinique, est le lieu dédié à la célébration de cette culture emblématique de l’île.

La canne a en effet joué un rôle important dans l’esclavage. C’est sa culture qui a poussé les colons à recourir à la main-d’œuvre africaine. La maison de la canne est donc un rappel de ce pan important de l’histoire.

Elle a participé à façonner la Martinique telle qu’elle est connue aujourd’hui. On découvre à la maison de la canne, le mode de vie des esclaves ou encore les implications sociales et politiques de la production du sucre.

De la culture de la canne à la production du sucre, puis du rhum et à une forte industrialisation, le lien étroit entre la canne et la Martinique est présenté dans ce haut-lieu de l’histoire qui figure parmi les meilleurs musées de Martinique. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Le musée de la mer

Il n’y aurait pas de Martinique sans la mer. Cette dernière est un élément essentiel du charme de l’île et il est donc tout à fait normal qu’un musée lui soit consacré.

Le musée de la mer présente une riche collection de plus de 2 000 coquillages, un réel plaisir pour les collectionneurs qui ne manqueront de l’inscrire sur la liste des meilleurs musées de Martinique. Il s’y trouve également une collection de mâchoires de requins.

Ce musée particulier raconte à sa manière une autre histoire la Martinique ; celle de la mer, dont les plages de sable fin ne sont qu’une facette.

La culture et l’histoire sont un autre atout de l’île et de nombreux établissements sont aménagés pour raconter la Martinique à ceux qui veulent la connaître. La découverte des meilleurs musées de Martinique est une autre manière de ramener chez soi un bout de cette île captivante.