Réservez votre voiture

17/11/2020
Blog » Martinique

Présentation des plus belles cascades de Martinique

Cascade Didier en Martinique

Fascinantes, somptueuses, vertigineuses ou encore spectaculaires, les qualificatifs qui servent à décrire les plus belles cascades de Martinique sont nombreux.

Sublimant les décors tropicaux de l’île aux fleurs, ces chutes d’eau à la fois sauvages et authentiques réunissent les caractéristiques nécessaires pour subjuguer les amoureux de la nature et ne laissent vraiment personne indifférent.

L’île a la particularité de posséder un certain nombre de ces chefs-d’œuvre naturels installés dans ses différentes communes. Ainsi, de Grand’Rivière à Fonds-Saint-Denis en passant par Ajoupa-Bouillon, il existe plusieurs possibilités de découverte de ces cascades en Martinique.

Pour avoir l’occasion d’en voir une de près et peut-être même de se baigner dans l’eau de l’une des plus belles cascades de Martinique, rien de plus simple : il suffit de programmer des vacances aux Caraïbes et de s’y rendre avec la liste des plus belles cascades de Martinique présentées ci-dessous.

La cascade Couleuvre

Cascade Couleuvre en Martinique

La cascade Couleuvre se hisse en tête de la liste des plus belles cascades de Martinique.

Avec ses 120 mètres de hauteur, cette chute d’eau est située sur le massif volcanique de la montagne Pelée au nord de l’île. Elle est accessible via un petit sentier de marche après un chemin tortueux de rivières, de rochers et de végétation dense.

Entourée de cocotiers et de bananiers, la cascade Couleuvre en Martinique offre une grande diversité faunique. L’on y trouve notamment des mangoustes, des écrevisses et des mygales. Par ailleurs, son bain d’argile verte possède d’incroyables vertus pour la peau. C’est sans aucun doute la plus belle cascade de Martinique.

Seul bémol, il n’est pas possible de trouver des bus qui mènent au point de départ de cette chute d’eau, comme pour presque toutes les autres d’ailleurs. L’option de la location de voiture en Martinique est donc requise pour découvrir la majorité des cascades en Martinique.

La cascade du Saut Gendarme

L’on ne peut parler de tourisme en Martinique sans évoquer la plus célèbre de ses chutes d’eau : la cascade du Saut-Gendarme. Située en forêt dense et luxuriante, à proximité des Pitons du Carbet, cette cascade de 10 mètres de hauteur est la plus facile d’accès et la plus fréquentée d’entre toutes.

Elle mérite amplement de figurer dans ce classement des plus belles cascades de Martinique. Son espace est aménagé pour accueillir diverses activités en Martinique. Il s’agit en outre d’un site idéal pour se baigner et pour pique-niquer au cours d’une randonnée.

Victime de son succès, la cascade est cependant un peu trop fréquentée, ce qui en enlève à son charme. Pour plus d’authenticité, d’autres cascades et piscines existent au-dessus du site ; l’accès y est toutefois bien moins aisé.

Les cascades de Didier

La Martinique, ce ne sont pas seulement des plages paradisiaques. Cette île des Caraïbes peut également s’enorgueillir de ses chutes d’eau aussi belles les unes que les autres. Et les cascades de Didier font assurément partie des plus belles cascades de Martinique.

La petite et la grande cascade Didier en Martinique sont deux magnifiques chutes d’eau situées en pleine forêt tropicale, près de Fort-de-France. Elles sont très peu fréquentées car leur accès n’est pas une partie de plaisir. Il faut en effet traverser plusieurs rivières ainsi qu’un tunnel de 100 mètres habité par des chauves-souris.

L’accès se corse davantage après le passage de la première cascade : escalades, rivières à traverser, rochers à grimper à la corde, dense végétation à parcourir figurent au programme. Après un parcours sportif d’une quarantaine de minutes, les efforts sont récompensés par une magnifique cascade de 30 mètres de haut.

La difficulté à y accéder s’oublie dès que le regard se pose sur ce chef-d’œuvre qui mérite bien de figurer parmi les plus belles cascades de Martinique.

Les cascades de la rivière Trois Bras

Les cascades de la rivière Trois Bras sont un ensemble de 3 somptueuses cascades situées sur le massif volcanique de la montagne Pelée. Elles sont formées par un cours d’eau qui leur prête son nom : la rivière Trois Bras.

Ces chutes d’eau sont accessibles via un sentier dressé en forêt tropicale entre les communes du Prêcheur et de Grand’Rivière. Il faudra prévoir à cet effet des chaussures de trail pour les traversées de rivière et du matériel d’escalade à la corde.

À l’arrivée, 3 somptueuses cascades plongent majestueusement d’une hauteur de 100 mètres dans la crique de la rivière Trois Bras. Elles font incontestablement partie des plus belles cascades de Martinique.

Par ailleurs, pour les amoureux du rhum, il ne faut pas manquer au passage, de faire un tour au pied de la montagne Pelée afin de visiter la distillerie Depaz, l’une des meilleures rhumeries de l’île.

La cascade des Gorges de l’Alma

Dans la commune de Fonds-Saint-Denis, la partie la plus sauvage de l’île de Martinique, entre végétation assaillante, humidité et silence, au sommet de 6 bassins et d’innombrables petites chutes, se dresse la cascade des Gorges de l’Alma avec ses 40 mètres de hauteur.

La randonnée en Martinique pour cette cascade commence dans la forêt tropicale verdoyante et mène à la Rivière Blanche qu’il faudra traverser. De bonnes baskets et du matériel de canyoning sont nécessaires pour affronter les petites cascades qui se dressent sur le trajet.

Il faut veiller à ne pas engager cette traversée par temps de pluie. Le site de la cascade des Gorges de l’Alma est idéal pour une sortie familiale. Il offre un cadre naturel splendide qui justifie son classement parmi les plus belles cascades de Martinique.

La cascade de Bô La Riviè

S’il existe une cascade en Martinique pour la baignade, c’est sans aucun doute celle de Bô La Riviè. Située à l’intérieur d’un parc éco touristique naturel dans la commune de la Trinité, le cours d’eau est bordé de magnifiques champs de fleurs tropicales.

C’est l’une des plus belles cascades de Martinique mais également la plus large et l’une des plus populaires. Elle offre un cadre naturel pour la détente en famille ou entre amis. Des parties de badminton, du kayak ou encore des jeux de société sont autant d’activités que l’on peut y pratiquer.

La Trinité est une commune au patrimoine touristique très varié. Dans le cadre d’une randonnée dans cette partie de l’île, il est intéressant de visiter :

  • Des rhumeries : la distillerie Hardy ou encore l’usine sucrière SAEM du Gallon ;
  • Des musées : le Château Dubuc présenté plus en détail ici, le Phare de la Caravelle ou encore la Sora ;
  • Des plages : Cosmy, l’Autre-Bord ou encore Raisiniers ;
  • Des sites naturels : le village de Tartane ou la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.

Pour en savoir plus sur la Trinité en Martinique, lisez cet article.

Les cascades des Gorges de la Falaise

Au nord de l’île, plus précisément à Ajoupa-Bouillon, non loin de la montagne Pelée, l’on retrouve les cascades des Gorges de la Falaise qui font elles aussi partie des plus belles cascades de Martinique.

En pleine forêt tropicale, entre plusieurs piscines naturelles aux eaux fraiches, ces chutes d’eau offrent un spectacle hautement dépaysant.

La randonnée suit un trajet encastré entre deux falaises extrêmement humides et débouche sur les cascades aux eaux limpides. Le chemin est assez sportif avec des rochers à escalader et des cours d’eau à traverser. Le matériel d’escalade, le maillot de bain ainsi qu’une serviette de bain sont donc de rigueur.

Les Gorges de la Falaise comptent parmi les plus belles cascades de Martinique, notamment grâce à leur canyon verdoyant et à la couleur exceptionnelle de leur eau. Par contre, pour des raisons de sécurité, les randonnées dans cette partie de l’île se font en compagnie d’un guide.

La cascade de Dany

Très discrète, la cascade de Dany enfouie dans les Gorges de la falaise fait pourtant partie des plus belles cascades de Martinique. Elle est facile d’accès et le trajet qui y conduit ne dure qu’une trentaine de minutes en longeant la Rivière Falaise.

Elle offre un cadre verdoyant avec une flore luxuriante alliant agréablement son vert intense aux roches rougies par le soufre. Au cours de la traversée, il est possible d’apercevoir quelques représentants de la faune du coin.

La cascade elle-même est d’une très grande beauté en dépit de sa petite taille. Une baignade dans son bassin très peu fréquenté sera l’un des souvenirs les plus agréables à garder de l’île aux mille trésors.

Cette cascade est aussi l’endroit idéal pour faire une pause-déjeuner avant de reprendre la randonnée dans les Gorges de la falaise.

La cascade du Carbet

La cascade du toboggan naturel du Carbet n’est pas très connue. Mais, nichée juste derrière l’ancien Aqualand du Carbet, elle a aussi le mérite de figurer dans ce classement des plus belles cascades de Martinique.

Pour la rejoindre, il faut traverser l’Aqualand jusqu’au petit pont et prendre la rivière, les pieds dans l’eau. Après 45 minutes de marche, la cascade se dévoile avec sa forme sans égale dans les Caraïbes.

La cascade du Carbet n’a en effet rien à envier à ses sœurs du nord de l’île. Le bassin du toboggan est profond de 3 mètres, le cadre naturel végétalisé est parfait pour la détente et les plongeons, et ce véritable coin de paradis mérite vraiment sa place parmi les plus belles cascades de Martinique.

La cascade d’Anba So

S’il y a une cascade en Martinique pour les sorties en famille, c’est bien celle d’Anba So. Située à Fond Lahaye sur la côte nord-caribéenne, elle offre une chute d’eau de 20 mètres de haut tout récemment réhabilitée par la commune de Schœlcher.

On y accède via un sentier qui part des immenses racines de la forêt sèche des Anglais et qui traverse la forêt tropicale peuplée de balisiers rouges et de mahogonys. Mais une fois à la cascade, il est possible de se débarrasser des traces de ce trajet en baignant dans ses trous d’eau naturelle.

Véritable havre de paix, la cascade d’Anba So offre un cadre à la fois frais et sauvage. C’est vraiment un bel endroit, parfait pour un pique-nique en famille. La faiblesse de son débit d’eau ne l’empêche pas d’être l’une des plus belles cascades de Martinique.