Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

11/05/2021

Organiser son voyage en Martinique : réussir son projet !

le Rocher du Diamant, incontournable pour réussir son voyage en martinique !

Avec ses plus de 1 128 km², la Martinique est une île bien plus grande qu’il n’y parait. Et ce ne sont pas les beaux paysages ni les bonnes idées d’activités qui y manquent. Si vous envisagez d’y organiser un voyage pour découvrir les plus belles richesses, il y a quelques détails qui ne doivent pas vous échapper. De même, pour bien organiser son voyage en Martinique, il faut avoir une idée préalable des diverses activités à y mener. Comment bien préparer son séjour en Martinique ? On vous explique tout !

Photo : D Chris  - Licence : CC by 02

Organiser son voyage en Martinique : trois éléments clés !

Pour organiser un séjour en Martinique, vous devez déjà définir clairement votre date ou période de voyage et songer à louer une voiture en Martinique pour vos déplacements. Tout cela, c’est également sans compter les détails du billet d’avion et du logement.

Définissez la date ou la période du voyage

Si vous vous demandez quelle est la bonne période pour organiser son voyage en Martinique, sachez que le pays accueille des étrangers durant toute l’année. Toutefois, il est plus prudent de voyager lorsque les pluies sont moins fréquentes. En général, cette période se situe entre les mois de décembre et avril. Cela vous permettra au passage de faire des économies considérables sur les frais de voyage, les tarifs étant élevés en période de pluies.

Dans le cas où vous n’aurez pas de contrainte de date, il est recommandé de partir hors vacances scolaires pour bien profiter de votre séjour. Avec moins de monde, les tarifs sont bas.

Réservez vos billets d'avion

Bien organiser son voyage en Martinique, c’est aussi réserver son billet d’avion bien à l’avance. À cet effet, pour préparer son séjour en Martinique, il faut noter que certaines périodes de l’année sont très intéressantes pour trouver des billets d’avion à prix vraiment bas. C’est le cas des périodes hors vacances.

Il y a cependant un bémol lorsque vous recherchez un billet d’avion moins cher : à force de vous concentrer sur le billet, vous risquez d’en oublier celui du logement. Et il serait dommage de trouver des billets d'avion moins chers sans trouver de logement abordable.

Pensez au logement

Pour bien organiser son voyage en Martinique, et être sûr de trouver le bon logement au bon prix, il est préférable de réserver vos chambres en même temps que la réservation des billets d'avion. Cela vous garantit un voyage sans stress. En ce qui concerne les logements, vous n’avez pas à vous inquiéter. La Martinique est en effet une vieille destination touristique.

Par conséquent, l'offre d'hébergement y est assez variée (hôtels, appartements, villas, bungalows mobil homes, etc.). Néanmoins, pour y faire du tourisme par exemple, il est opportun de trouver des offres d’hébergement géographiquement proches de vos lieux de visite.

Pensez à votre déplacement

Organiser son voyage en Martinique sans prévoir un moyen de déplacement, c’est comme se rendre à l’aéroport sans son billet. C’est mal préparer son séjour en Martinique. Vous aurez donc besoin d’une voiture si vos activités à faire en Martinique ne se limitent pas qu’aux quatre murs de l’hôtel. Il est recommandé de louer un véhicule dont le moteur est plus puissant que d’ordinaire afin d’être certain de franchir sans difficulté majeure, certaines côtes sur l’île.

Ce sera l’occasion de découvrir les trésors naturels et culturels dont regorge l’île : les plages paradisiaques, les bananeraies, les réserves naturelles, les musées, etc. Bref, organiser son voyage en Martinique, c’est aussi et surtout avoir une idée des activités à y pratiquer.

Les dix activités à pratiquer lors de votre séjour en Martinique !

L’île martiniquaise regorge d’idées d’activités aussi bien pour les sportifs, les passionnés de culture et d’histoire, les amoureux de la nature, les randonneurs, ou simplement les promenades en famille. Voici dix idées d’activités parmi lesquelles vous allez vous retrouver.

Partir en randonnée

Si vous êtes un fondu de la nature, vous allez forcément aimer les randonnées sur l’île. Et ce ne sont pas les paysages à découvrir qui manquent. Organiser son voyage en Martinique sans être tenté d’entreprendre l’ascension de la montagne Pelée, cela reste à voir ! Préparer son séjour en Martinique de façon minutieuse, c’est aussi se donner l’occasion de découvrir des paysages saisissants aussi bien sur la Martinique que la Caraïbe.

Et si vous êtes féru(e) de longues marches, vous pourriez aussi décider d’arpenter le sentier reliant le Prêcheur à Grand Rivière, ou tout simplement remonter le long du littoral, dans la trace des Caps et à la découverte des merveilleuses plages de l’île.

Explorer les fonds marins

Pour un amoureux de l’eau et des profondeurs, impossible d’organiser son voyage en Martinique sans explorer les fonds de l’île. Celle-ci est d’ailleurs entourée à l’est et au sud par une multitude de barrières de Corail. Pour les non connaisseurs, c’est l’endroit idéal pour s'initier à la plongée et aller à la découverte des fonds marins.

La diversité des animaux marins sur l’île est impressionnante : poissons-clowns, tortues et barracudas, demoiselles rayées, et bien d’autres espèces n’attendent que votre visite pour vous faire vivre une expérience unique et inoubliable. Vous pouvez simplement vous inscrire dans l’un de ces nombreux clubs de plongées d’exploration ou de baptêmes pour débutants.

Découvrir les sports nautiques locaux

Organiser son voyage en Martinique pour les férus de sports nautiques, il n’y a pas mieux pour profiter à fond du surf ou du paddle sous une température avoisinant les 35°C… Préparer son séjour en Martinique avec cette perspective cela vous tente n’est-ce pas ? Profitez donc de votre séjour pour prendre un cours de surf si vous êtes débutant, afin de découvrir les joies de la voile. C’est aussi l’occasion d’explorer toute la côte en pédalant ou de découvrir d’incroyables sensations fortes en kitesurf.

Aller en croisière

Les activités en mer ne manquent pas en Martinique. Pourquoi ne pas organiser son voyage en Martinique pour partir en croisière à bord d’un voilier ou d’un catamaran loué pour la circonstance ? Faites-vous plaisir ! C’est aussi l’occasion de découvrir, en famille ou entre amis, toute l’étendue du littoral et surtout d’aller à la découverte de la faune marine. Vous allez sans doute profiter de la compagnie des dauphins lors de cette expérience.

Les croisières musicales au coucher de soleil sont l’occasion rêvée pour passer un merveilleux séjour en amoureux.

Profiter de bains de soleil

Le soleil et la Martinique, c’est une vieille histoire d’amour. Et celui qui arrive à bien organiser son voyage en Martinique ne risque pas de se la faire conter. Votre séjour sera l’occasion de découvrir les plus belles plages de Martinique si vous organisez bien votre temps. Bien préparer son séjour en Martinique, c’est ne pas manquer les sublimes plages des Anses d’Arlet ou celles de Sainte-Anne, aussi bien en famille qu’entre amis ou entre amoureux.

Découvrir les marchés et produits locaux

En Martinique, les marchés locaux vous plongent dans un véritable carnaval de couleurs, de saveurs et de parfums à savourer aussi bien avec les yeux, le nez, les papilles, qu’avec le cœur. Il n’est pas concevable d’organiser son voyage en Martinique sans visiter les étalages de poissons frais, de fruits tropicaux, de légumes, d’épices et de toutes les autres senteurs connues sur l’île.

Le grand marché du samedi à Pointe-à-Pitre est la meilleure occasion pour découvrir la diversité des produits locaux et des ingrédients qui composent la cuisine martiniquaise.

Visiter les célèbres habitations martiniquaises

La Martinique n’est pas mondialement connue que pour ses sportifs de haut niveau, ses rastafaris, ou ses plages. Elle est également connue pour ses habitations et ses distilleries. D’ailleurs, chaque touriste qui rêve d’organiser son voyage en Martinique ne manque pas d’inscrire dans son carnet la découverte du patrimoine culturel et architectural unique de l’île.

L’Habitation Clément, la plus célèbre de l’île, vous ouvrira ses portes. Pareil pour l’Habitation Céron ainsi que la distillerie Depaz à Saint-Pierre.

Un road-trip spécial

Pour préparer son séjour en Martinique il ne faut pas manquer de découvrir toutes les beautés cachées de l’île. Et pour cela, rien ne vaut un bon road trip. C’est l’occasion d’arpenter de longues routes sinueuses et panoramiques du littoral jusque vers le nord de l’île. À cet effet, au moment d’organiser son voyage en Martinique, le touriste devra rechercher les services d’un conducteur expérimenté, et louer un 4x4 en excellente condition.

Pour votre spécial road-trip, ne manquez surtout pas de découvrir la route de la trace qui traverse toute la Martinique.

Découvrir le Jardin de Balata

Si vous êtes un passionné d’horticulture, l’île aux fleurs vous invite à découvrir le Jardin botanique de Balata. Il s’agit en effet de l’un des plus somptueux parcs paysagers de la région. En famille et lors de vacances, vous y construirez des souvenirs heureux et inoubliables avec des photos aussi belles les unes que les autres. Comment organiser son voyage en Martinique sans découvrir ce merveilleux endroit ?

C’est l’occasion de découvrir plus de 3000 essences et parfums de plantes et fleurs tropicales, tout ceci dans un décor absolument enchanteur. Préparez-vous à vivre un véritable moment de détente sous les tropiques.

Découvrir les fonds blancs

Préparer son séjour en Martinique avec les fonds blancs au programme, c’est avoir la chance de découvrir les véritables trésors de la Martinique. Ces fonds sablonneux sont immenses et offrent une vue unique avec votre appareil photo. Organiser son voyage en Martinique avec les fonds blancs au programme, c’est découvrir la magnifique Baignoire de Joséphine, située au François. Vous pouvez rejoindre ces fonds blancs à l’occasion d’une excursion en canoë, en bateau à moteur, ou en voilier.