Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

30/10/2017
Blog » Guadeloupe

Se détendre sur les plus belles plages de Guadeloupe

Ciel bleu et une plage parfaite

Il est particulièrement agréable de pouvoir se prélasser sur les plus belles plages de Guadeloupe. Leurs paysages féériques permettent de profiter de ses vacances pour s’évader et faire le plein d’énergie. C’est d’ailleurs ce qui justifie les foules que draine l’archipel chaque été.

Grande-Terre et Basse-Terre, les deux plus grandes îles de Guadeloupe, réservent des surprises agréables à leurs visiteurs. Mais pour ceux qui aspirent à faire des découvertes intéressantes, les autres îles de l’archipel sont toutes aussi attirantes.

Pour tirer le meilleur profit de ses vacances, le mieux est de sélectionner les lieux les plus exquis afin de découvrir le meilleur de tout l’archipel. Pour cela, ce guide est bien utile car il présente les plus belles plages de Guadeloupe.

Tous les atouts des plus belles plages de Guadeloupe

Nager dans la beauté

Destination évasion par excellence, l’archipel de Guadeloupe est idéal pour les amateurs de randonnée. Les îles qui le composent sont en effet d’une grande beauté naturelle et se caractérisent par des paysages splendides.

En amoureux ou avec des proches, l’on trouve mille occasions d’être impressionné par l’agrément visuel que constituent les paysages locaux. Les plus belles plages de Guadeloupe ne sont en effet pas les seuls atouts dont dispose la région.

Des décors de carte postale

Les visiteurs de Guadeloupe auront l’occasion d’apprécier des paysages idylliques. C’est à juste titre que le territoire a reçu l’appellation d’île émeraude, avec sa végétation abondante.

La densité de la flore s’y justifie par son climat tropical. Les décors de Guadeloupe sont une pure merveille qui, vue d’en haut, offre un spectacle époustouflant autant pour les amoureux de la nature que pour les autres. Ces décors se composent et sont mis en valeur par :

  • Un soleil éclatant ;
  • Des eaux turquoise ;
  • Des cascades ;
  • Des montagnes ;
  • Des reliefs idéalement façonnés ;
  • Des couleurs variées de sable.

Grâce à une location de voiture en Guadeloupe, vous aurez l’occasion d’explorer toute cette beauté naturelle et de faire des escales photo afin d’immortaliser ces moments précieux. Les plages de Guadeloupe constituent elles aussi un élément essentiel de la beauté de l’archipel.

De nombreuses activités à pratiquer

Outre les plus belles plages de Guadeloupe, il existe de nombreuses occasions de se faire plaisir sur ce territoire. L’archipel propose en effet une large panoplie d’activités à ses touristes. Celle-ci comprend :

  • La visite de sites archéologiques : le temps d’un séjour en Guadeloupe, vous pouvez faire une brève immersion dans l’histoire de la civilisation amérindienne. Cette culture jadis prospère s’éteint progressivement, du fait des assauts du modernisme. Mais le célèbre site archéologique des roches gravées conserve heureusement ses traditions. Vous le trouverez à Trois-Rivières, avec ses rochers empreints de plus de 200 motifs Arawaks ;
  • La visite de la cité des morts : l’île aux belles eaux vous réserve des activités en Guadeloupe, les plus insolites. A Morne-à-l’Eau par exemple, vous tomberez sur un cimetière assez atypique. Il se distingue par des damiers blanc et noirs sur les tombes. Une belle façon de tourner en dérision le mystère qu’est la mort ;
  • Des visites d’arts : l’archipel des plages au sable chaud est également réputée pour ses nombreux sites d’arts. Les amoureux des musées n’auront donc pas le temps de s’ennuyer. Ils y trouveront des musées d’histoire, des musées spécialisés, des galeries d’art et aussi des musées d’arts. Au nombre des sites les plus connus, se trouve le mémorial ACTe qui a été érigé en mémoire de la traite des esclaves. Situé à Pointe-à-Pitre, il constitue une étape immanquable avec les deux types d’exposition qu’il propose aux visiteurs, une temporaire et une permanente ;
  • Le plaisir des papilles : pour effectuer d’autres activités avant de visiter les plages, vous pouvez vous rendre dans les distilleries locales. Sur ce registre, la distillerie de Bologne sur l’île de Basse-Terre est l’une des plus anciennes. Elle a été créée en 1830 et propose les rhums parmi les plus raffinés du monde. A la distillerie du Père-Labat par contre, vous apprendrez à fabriquer l’eau-de-vie naturelle. Ce site de production est installé à Marie-Galante, l’une des îles les plus touristiques de l’archipel ;
  • Visiter des chutes : les cascades sont presque une marque déposée de la Guadeloupe qui en propose de toutes sortes. Pour en profiter au mieux, il est nécessaire d’établir un programme exclusivement pour cette activité. Remèdes efficaces contre les coups de fatigue, les baignades dans les bassins de ces endroits uniques procurent du bien-être. Les plus jeunes pourront ainsi se rafraichir à la chute du Galion. En visitant la commune de Saint-Claude, vous pouvez y faire un détour. Le bassin Paradise reste cependant la chute la plus sublime de toutes. Comme son nom l’indique, cette cascade est un véritable paradis. Elle se trouve à Capesterre-Belle-Eau, à quelques encablures des chutes du Carbet ;
  • Une visite au volcan de la Soufrière : il n’est pas possible de visiter la Guadeloupe sans passer par son point le plus culminant. En effet, le volcan de la Soufrière est une étape incontournable avant celle des plus belles plages de la Guadeloupe. Haut de 1 467 mètres, l’on y accède par des pistes spécialement aménagées à cet effet. Cela constitue l’occasion d’organiser des randonnées entre amis ;
  • Des activités nautiques : l’archipel papillon est reconnu pour ses alizées et son beau soleil, composants essentiels des activités nautiques. L’occasion est donc idéale pour se faire plaisir sur les plus belles plages de Guadeloupe. A cet effet, le choix est large. Les amateurs de surf ou de planche à voile trouveront tout ce qu’il faut pour s’adonner à leur passion. Des scooters sont aussi disponibles pour une traversée motorisée de l’océan. Vous pouvez également opter pour le canoë kayak ou la pêche au gros. Quant aux plus audacieux, ils peuvent faire de la plongée sous-marine afin d’admirer la faune et la flore aquatiques. Par ailleurs, l’une des plus belles idées pour profiter du soleil guadeloupéen est de mettre les voiles pour une belle croisière qui permet de mieux se délecter des merveilles dont la nature a comblé la Guadeloupe.

Le territoire offre cependant bien plus que des sites touristiques et autres activités ludiques.

Une riche offre de restauration

Il n’y a pas que des plages en Guadeloupe : la destination offre aussi l’opportunité de goûter à une cuisine exceptionnelle. Sur ce plan en effet, la région est réputée pour ses plats aux saveurs exquises.

Des saveurs locales à la cuisine étrangère, un séjour en Guadeloupe offre l’occasion de voyager à travers les différents plats proposés dans les restaurants de l’archipel.

Pour se restaurer avant de s’atteler à l’exploration des plus belles plages de Guadeloupe, vous pouvez vous essayer à l’agoulou. Ce plat typique de Guadeloupe est plus gros qu’un hamburger et consiste en de la pâte pétrifiée présentée sous différentes saveurs : saucisse, jambon ou encore thon.

Où que vous soyez, il est aisé de trouver un stand à proximité pour en faire l’expérience. Il en est de même du bokit, sandwich populaire qui se prend généralement en fin de journée. Il s’agit d’un mélange de viande et de fromage qui servent à farcir du pain.

D’autres plats traditionnels tels les dombrés des ouassous, le bébélé, le féroce d’avocat, les accras et la kassav sont également disponibles. Il ne faut pas oublier de mentionner les nombreux plats à base de crabe.

Dans les restaurants de Guadeloupe, l’on retrouve aussi bien ces spécialités locales que des classiques de la cuisine européenne.

Sur le chapitre des boissons, la Guadeloupe est un berceau du rhum. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les restaurants locaux proposent des breuvages de grande qualité. Mais en dehors des produits des distilleries, vous pouvez savourer aussi des boissons locales sur les plus belles plages de Guadeloupe.

Il est en effet toujours agréable de prendre un peu de café avant de s’élancer pour une randonnée. Cela permet d’avoir toute l’énergie nécessaire pour achever le parcours.

En sa qualité de terre de café, la Guadeloupe propose de l’arabica, une variété d’une grande qualité qui constitue une véritable promesse de saveurs enivrantes. Quant à ceux qui ne sont pas férus de café, ils peuvent toujours se régaler d’un cocktail antillais.

Le Vaval tropic et le royal soda sont les boissons les plus connues de la région. Mais vous ne quitterez certainement pas les plus belles plages de Guadeloupe sans avoir goûté à la fraicheur de ses noix de coco.

Un accès libre au sable et au soleil

La Guadeloupe c’est du soleil mais surtout du sable, plein la vue ! Profitez donc de son climat chaud pour visiter les plus belles plages de Guadeloupe.

Dans cette partie du monde en effet, le soleil brille quasiment tous les mois de l’année et ce n’est qu’aux mois de juillet et de décembre que des précipitations fréquentes sont enregistrées dans la région.

La destination est donc idéale pour ceux qui désirent obtenir un beau bronzage tout en se baladant pieds nus, dans le sable fin des longues étendues des berges guadeloupéennes. Le sable peut y être noir, blond ou blanc : une spécificité caribéenne qui enrichit encore le charme des meilleures plages de Guadeloupe.

Petite liste des plus belles plages de Guadeloupe

Beau coucher de soleil

Il n’est pas aisé de faire une liste des plus belles plages de Guadeloupe, tant il est ardu de trancher face à des plages qui rivalisent de beauté.

La tâche se révèle encore plus complexe lorsque l’on ne dispose que d’un court séjour. Les critères de choix retenus ici sont l’ambiance des plages et la beauté des paysages. Ils permettent de définir un top 7 des plus belles plages de Guadeloupe.

La plage de l’Anse à la Gourde

La ville côtière de Saint-François offre l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Celle-ci se trouve sur la route menant à la Pointe des Châteaux et son aspect sauvage fait d’ailleurs partie de ses plus grands atouts.

Etant donné que de nombreux touristes aiment particulièrement se baigner ou se prélasser dans un décor atypique, il n’est pas surprenant que cette berge qui fait partie des meilleures plages de Guadeloupe attire du monde.

Il faut notamment signaler qu’en semaine, l’une des plus belles plages de Guadeloupe accueille peu de visiteurs. Ce n’est qu’au cours du week-end qu’elle s’anime particulièrement.

L’endroit est idéal pour les pique-niques. Bien entretenue, celle que l’on peut considérer comme la meilleure plage de Guadeloupe est bordée par du sable blanc et fin, le tout calfeutré derrière une barrière de raisiniers bord de mer et d’amandiers.

Toutefois, l’eau de la plage de l’Anse à la Gourde est parfois agitée. C’est pourquoi il vaut mieux prendre toutes ses précautions avant la baignade.

A Saint-Anne, la plage de la Caravelle

Pour ceux qui apprécient les cocotiers, il est utile de profiter de son séjour en Guadeloupe pour se rendre à la plage de la Caravelle.

Elle est située sur l’île de Grande-Terre, non loin du site du Club Med. Si elle est considérée comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe, c’est essentiellement en raison des centaines de cocotiers qui la bordent.

Cette plage qui se distingue aussi par son eau transparente, symbole de pureté, est également bien connue pour le calme qui y règne.

Son sable doux est propice pour partager du bon temps entre proches. Il faut surtout savoir que cette plage se décompose en deux différentes parties : la berge ventée et celle protégée.

C’est justement la dernière qui est la mieux indiquée pour les activités familiales. Quant à la première, elle présente toutes les caractéristiques requises pour convenir aux activités nautiques.

La plage des Raisins Clairs, dans la commune de Saint-François

Saint-François est décidément l’un des berceaux des plus belles plages de Guadeloupe. En effet, hormis la plage de l’Anse à la Gourde, celle des raisins clairs est l’une des meilleures plages de Guadeloupe.

Ce lagon tire d’ailleurs son nom des gros arbres clairs, semblables à des raisins, qui l’entourent. Leur senteur parfume l’air et rend le séjour plus agréable aux visiteurs.

De nombreux touristes rêvent même de nager dans ses eaux cristallines. L’étendue de sable blanc qui l’entoure en rajoute également au charme des lieux, réputés pour être l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Contrairement à la plage de la Caravelle, celle-ci n’est pas ventée.

Elle pourrait donc ne pas présenter un grand intérêt pour les férus des sports nautiques. Par contre, en famille ou entre amis, cette plage est idéale pour profiter du calme et prendre du plaisir. Elle peut ainsi être vue comme la meilleure plage de Guadeloupe.

La plage de Petit-Havre au Gosier

Pourquoi la plage de Petit-Havre au Gosier est-elle considérée comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe ? C’est parce que cet endroit réunit à lui seul tout ce qui peut intéresser les voyageurs.

Vous aurez l’occasion d’admirer son eau turquoise, ses cocotiers, son sable blanc et ses nombreux raisiniers. En réalité, cette merveille se situe à cheval entre le Gosier et Sainte-Anne, et plus précisément à Mare-Gaillard.

A l’évocation de son nom, il est facile de s’imaginer qu’il s’agit d’un havre de paix pour les visiteurs. Ils peuvent en effet y séjourner pour profiter du calme et se détendre en toute tranquillité.

Par ailleurs, l’ambiance paradisiaque qui y règne au petit matin confirme bien son statut de destination privilégiée. Son sable blond et toute la végétation sauvage qui pousse aux alentours plongent le visiteur dans un décor féérique.

La plage de la Datcha

Si vous êtes en quête de l’une des plus belles plages de Guadeloupe pour des pique-niques nocturnes, la plage de la Datcha est la destination qui convient.

Vous y trouverez de l’animation jusqu’à 23 heures. Située au Gosier, cette plage municipale dispose également d’une eau turquoise et de sable blanc. Du fait de son cadre idyllique, de nombreuses personnes y viennent pour du jogging et pour pratiquer d’autres sports nautiques.

Par temps de grande chaleur, vous pouvez y profiter de l’ombrage des nombreux arbres qui bordent cette étendue d’eau reconnue comme l’une des plus belles plages de Guadeloupe.

De surcroît, de nombreux restaurants sont disponibles aux alentours du site et offrent des vues imprenables sur la plage. Vous pouvez donc vous y régaler tout en profitant du décor.

La plage de Bois-Jolan

Si vous êtes au sud de Grande-Terre, vous pouvez faire un tour à la plage de Bois-Jolan. Cet endroit mérite incontestablement de figurer sur la liste des plus belles plages de Guadeloupe. Il est difficile de trouver plus bel endroit pour des rassemblements en famille.

Cette plage propose bien plus que des cocotiers : la végétation diversifiée y est composée de mancenilliers, de catalpas et de palmiers.

Toutes ces espèces dessinent le périmètre d’une berge au sable blanc, longue d’environ un kilomètre. Au-delà de tous ces atouts, la plage de Bois-Jolan reste l’une des plus belles plages de Guadeloupe en raison de ses eaux émeraude.

Il est même possible de passer la nuit sur place. Pour cela, les autochtones proposent des gîtes à louer.

Marie-Galante et ses magnifiques plages

Si vous désirez visiter les plus belles plages de Guadeloupe, vous devez absolument vous rendre à Marie-Galante.

En effet, cette île, encore surnommée la grande galette, est vaste de 158 kilomètres carré. Elle abrite quelques-unes des plus belles plages de Guadeloupe au nombre desquelles on peut citer :

  • La plage de Grand-Bourg ;
  • La plage de Vieux Fort ;
  • La plage de l’Anse de Mays ;
  • La plage de Saint-Louis ;
  • La plage de folle Anse.

Cette dernière plage est particulièrement indiquée pour les amoureux en voyage de noce. Ils pourront profiter de cet endroit peu fréquenté pour laisser s’exprimer toute la pureté de leurs sentiments.

Quant à la baie de Saint-Louis, elle offre l’un des plus beaux couchers de soleil qui soient. Les plus belles plages de Guadeloupe constituent à elles seules une raison suffisante pour se rendre sur l’archipel et choisir d’y séjourner pour ses vacances.

Les plages à ne pas manquer en Guadeloupe !

La plage de Grande Anse

Parmi plus de 80 plages plus belles les unes que les autres, voici une petite liste de celles à ne pas manquer !

Grande-Terre (et les plages du nord):

Le Gosier :

  • La plage de la Pointe Canot à Saint-Félix

  • La plage de la Datcha dans le bourg du Gosier

  • La plage des Salines à Mare-Gaillard

  • Les plages de la Pointe-de-la-Verdure à l’entrée du Gosier (direction Sainte-Anne)

Sainte-Anne :

  • La plage de la Caravelle (ou plage du Club Med) à l’entrée de Sainte-Anne 

  • La plage municipale (ou plage du bourg) à Sainte-Anne

  • La plage du Bois-Jolan, à la sortie de Sainte-Anne (direction Saint-François)

Saint-François :

  • La plage des Raisins Clairs à l’entrée de Saint-François

  • L’anse Kahouanne sur la route de la Pointe-des-Châteaux

  • Anse à la Gourde sur la route de la Pointe-des-Châteaux

Le Moule :

  • La plage de l’Autre-Bord à la sortie du Moule (direction St-François)

Port-Louis :

  • L’Anse du Souffleur

Basse-Terre

  • La plage de Malendure à Bouillante

  • La plage de Grande-Anse à Deshaies

  • La Plage de Grande-Anse à Trois Rivières

Marie-Galante

  • La Plage de la Feuillère à Capesterre

Les Saintes

  • La plage du Pain-de-Sucre à Terre-de-Haut

La Désirade

  • La plage du Souffleur entre Beauséjour et Baie-Mahault

A suivre Les plages incontournables du Gosier et de Sainte-Anne, ce sont aussi les plages les plus proches de l’aéroport et de Pointe-à-Pitre, pour une visite éclair !