Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

10/04/2018
Blog » Guadeloupe

Guide sur les plus belles cascades de Guadeloupe

Magnifique cascade guadeloupe

De nombreux touristes se rendent en outre-mer pour visiter les plus belles cascades de Guadeloupe. Un déplacement qui en vaut la peine lorsque l’on connait toutes les merveilles naturelles que possède l’île aux belles eaux.

Toutefois, avant le départ pour la Guadeloupe, il est recommandé d’opérer une sélection rigoureuse des lieux à visiter car ce territoire antillais vous plongera certainement dans l’embarras du choix. Les chutes d’eau sont en effet nombreuses sur les îles de Guadeloupe.

Face à leur effectif, lesquelles faut-il visiter pour profiter au mieux de son séjour ? Pour que cette question ne devienne pas une préoccupation durant votre escapade aux Antilles, découvrez ci-dessous notre sélection des plus belles cascades de Guadeloupe.

La Guadeloupe : Une nature de carte postale

Chute du Cerbet

Il faut de solides motivations pour se rendre à plus de 6 500 kilomètres de la métropole française. Si les plus belles cascades de Guadeloupe en sont une, cet archipel possède une nature fascinante qui contribue à justifier le voyage.

Des paysages riches et surprenants

Dès leur arrivée en Guadeloupe, tous les voyageurs sont accueillis par un paysage richement coloré. Baies aux eaux turquoise, hautes falaises, savanes : vous êtes assuré d’en prendre plein la vue, notamment au cours des randonnées.

Si vous souhaitez découvrir les plus belles cascades de Guadeloupe, il ne faut pas oublier de faire une location de voiture en Guadeloupe. Prenez ensuite la direction de la côte-sous-le-vent, dans la commune de Basse-Terre.

Vous y découvrirez le volcan de la Soufrière et ses gouffres impressionnants, au cœur de la forêt tropicale. A Grande-Terre, ce sont des lagons aux eaux cristallines qui vous attendent. Bordés de sable blanc, ils vous donneront envie de vous y prélasser.

Une escale à Marie-Galante propose d’autres couleurs. Le voyageur pourra contempler une île verte, parsemée de champs de cannes à sucre. Pour toutes ces découvertes, il convient cependant de prendre certaines précautions.

Des conseils utiles pour bien la découvrir

Le tourisme en Guadeloupe est une industrie en expansion, notamment en raison du nombre toujours croissant de visiteurs qui désirent découvrir les plus belles cascades de Guadeloupe.

En outre, pour un séjour des plus agréables, il est préférable de programmer son voyage entre les mois de décembre et avril. C’est en effet une période propice pour assister aux festivités traditionnelles locales. De plus, les températures sont particulièrement agréables en cette période.

Il convient également d’établir un budget prévisionnel dans le cadre de la découverte des cascades de Guadeloupe et plus généralement, dans le cadre de ses activités en Guadeloupe. Ces prévisions peuvent se faire en fonction du niveau de vie local.

Et pour ceux qui désirent loger au plus près d’une cascade de Guadeloupe, la réservation d’un gîte avant le voyage offre l’occasion de profiter au mieux des plus belles cascades de Guadeloupe. Il sera ainsi possible de s’y rendre sans devoir effectuer de longs déplacements.

Quant à la durée du séjour, il est recommandé de prévoir au minimum 15 jours. Pour découvrir plus d’une chute de Guadeloupe, il peut en effet être nécessaire de couvrir une certaine distance et il faut disposer de temps pour cela.

Les plus belles cascades de Guadeloupe à découvrir

La cascade Paradise

La cascade Paradis en Guadeloupe

Les 51 000 habitants de Basse-Terre sont réputés pour leur sympathie. Au-delà de ce premier atout, cette unité urbaine abrite la cascade Paradis de Guadeloupe, située dans la commune de Vieux-Habitants.

Pour vous y rendre, vous devez emprunter un sentier de plus de 2 kilomètres. Sur le trajet, il est possible d’admirer les rangées d’agrumes et de maracudja.

Cette randonnée au cœur de la forêt tropicale suppose de traverser un barrage donnant accès à la rivière à gué. A quelques pas de là, vous tomberez enfin sur la chute : une des plus belles cascades de Guadeloupe.

Sa simple vue fait naitre une vive envie de se baigner dans son bassin émeraude. Mieux, les colonnes basaltiques qui décorent les lieux vous donneront l’impression d’être véritablement au paradis.

La cascade de la Parabole

L’île aux belles eaux est réputée pour ses belles plages. Mais en visitant les plus belles cascades de Guadeloupe, l’on comprend aisément que l’archipel dispose de diverses armes de séduction.

La cascade de la Parabole est l’un des symboles de la beauté de l’île. Cette chute d’eau est située à Basse-Terre, près de la rivière le Galion, et offre à voir un dénivelé de 216 mètres.

En aller-retour, le parcours pour s’y rendre est long d’environ 4 kilomètres. Pour profiter au mieux de votre randonnée, il vous faudra y consacrer près de 4 heures.

Le long du trajet, il est possible d’apercevoir les limites du Parc National de Guadeloupe qui s’étend sur une superficie de 17 300 hectares. Une fois à destination, la cascade de la Parabole se révèle, impressionnante avec son bassin bleu ou vert, selon l’heure de la journée.

La cascade aux écrevisses de Guadeloupe

Au nombre de ses nombreuses richesses, l’archipel séduit par ses rhumeries et sa gastronomie. Vous pouvez donc, entre deux des plus belles cascades de Guadeloupe, goûter à la cuisine locale.

Après une plongée dans les saveurs locales, la cascade aux écrevisses de Guadeloupe vous réserve d’agréables surprises. Si elle fait partie des chutes les plus visitées de l’île, c’est surtout en raison de sa beauté verdoyante.

Cette coquette cascade haute de 10 mètres vous accueille dans un cadre naturel et calme. Son petit bassin d’eau cristalline, logé dans les pierres, est une véritable incitation à la baignade.

 Pour y accéder, il faudra emprunter la route de la Traversée, bordée par la rivière Corossol. Ce trajet entièrement balisé est praticable même pour les personnes handicapées.

Le Saut de la Lézarde

La commune de Petit-Bourg est réputée pour ses nombreux musées. Mais cette localité guadeloupéenne cache une autre merveille : la cascade du saut de la Lézarde.

Celle-ci figure sur notre sélection des plus belles cascades de Guadeloupe. Vous la trouverez sur la rivière Lézarde, plus précisément à Vernou. C’est une descente d’un dénivelé de 80 mètres qui permet d’atteindre ce magnifique bassin.

Sur la route, vous aurez le temps de contempler les impressionnantes lianes de la canopée. Le bassin de 25 mètres de diamètre est accessible à l’issue d’une marche d’une trentaine de minutes. Il est surmonté d’une cascade d’environ 10 mètres de haut.

Ce décor pittoresque est à découvrir absolument pour les férus de baignade.

Cascade en Guadeloupe : Le Carbet et ses trois chutes

La rivière du grand Carbet abrite trois des plus belles cascades de Guadeloupe. Vous les retrouverez sur l’ile de Basse-Terre, dans la commune de Capesterre-Belle-Eau.

Une baignade dans l’une des cascades de Guadeloupe au Carbet est une activité qui enchante la plupart des touristes. Vues d’en haut, ces chutes dévoilent un décor vert profond.

La plus haute d’entre elles propose un plongeon de près de 115 mètres, réparti en deux différents paliers. La seconde, haute de 110 mètres, est un véritable refuge pour les oiseaux.

La troisième est la moins haute avec ses 20 mètres. Elle présente cependant le débit le plus impressionnant et se déverse dans un bassin circulaire.

La cascade du Trou à Diable

Pour les amoureux des randonnées pédestres en quête des plus belles cascades de Guadeloupe, la cascade du Trou à Diable pourrait suffire à faire leur bonheur. Elle est située à Bouillante, sur la rivière Bourceau.

Malgré sa proximité avec l’aéroport de Pointe-à-Pitre, cet endroit est peu connu du grand public. Les lieux jouissent pourtant d’un charme inégalable. Le coucher de soleil y est époustouflant et semble être fait pour faciliter les rencontres amoureuses.

Sur un dénivelé de 70 mètres, les 2,8 kilomètres de piste qui mènent vers la chute peuvent être parcourus en 35 minutes. Sur place, la chute d’eau, combinée aux cris des oiseaux et à la beauté des orchidées, vous laissera sans voix.

La cascade Acomat en Guadeloupe

A proximité de Pointe Noire, se trouve la cascade Acomat de Guadeloupe. A l’occasion d’un séjour dans l’archipel antillais, une escapade à cet endroit s’impose.

Cependant, pour atteindre la cascade haute de près de 12 mètres, il est nécessaire d’emprunter un petit sentier accidenté. Ce léger défi en vaut la peine car sur la rivière Grande Plaine, vous découvrirez une impressionnante jetée d’eau fraiche.

Une fois sur place, vous pouvez vous baigner dans le bassin, même si les sauts y sont interdits.

La Chute du Galion

Saint-Claude aussi abrite une belle chute de Guadeloupe : la cascade du Galion, impressionnante du haut de ses 40 mètres.

C’est donc à juste titre qu’elle est classée parmi les plus belles cascades de Guadeloupe. Pour s’y rendre, en partant du volcan de la soufrière, vous emprunterez un chemin en pente glissante.

Il est donc conseillé de porter des chaussures appropriées pour éviter les chutes. Il faut environ une heure de marche pour accéder à cette merveille naturelle.

La rivière qui prend sa source à 700 mètres au pied de la soufrière, descend dans un bassin peu profond. Il n’est donc pas possible de s’y baigner et une douche suffit pour profiter de la douceur des eaux.

La cascade de la Valombreuse

La commune du Petit-Bourg est traversée par la rivière Duquerry. Ce cours d’eau abrite justement l’une des plus belles cascades de Guadeloupe, plus précisément à Cabout.

Il s’agit de la cascade de la Valombreuse. La randonnée qui y mène débute à l’entrée de la forêt de Desbordes. Elle dure environ 3 heures pour un trajet de 5,5 kilomètres et un dénivelé de 200 mètres. A l’arrivée, le grand bassin circulaire de cette cascade ne laisse personne indifférent.

Le Saut des Trois Cornes

Si vous séjournez sur l’île de Sainte-Rose, n’oubliez surtout pas de vous rendre au Saut des Trois Cornes. Une douche exceptionnelle au cœur de la forêt tropicale vous fera le plus grand bien.

Ce sera en outre l’occasion d’admirer l’une des plus belles cascades de Guadeloupe. L’accession y est d’ailleurs facilitée par une piste bien aménagée. Il ne faudra donc que quelques minutes de marche pour parcourir les 1 500 mètres avec leurs 150 mètres de dénivelé.

Le jeu en vaut la chandelle car vous découvrirez au bout du parcours une cascade particulièrement photogénique. Malgré l’attrait de la baignade, prenez bien le soin d’immortaliser votre passage à l’une des plus belles cascades de Guadeloupe.