Location voiture Guadeloupe, Martinique, Guyane

Réservez votre voiture

10/04/2018
Blog » Guadeloupe

La Guadeloupe, l’île aux cascades

Magnifique cascade guadeloupe

Un plongeon rafraîchissant. Qui ne rêve pas pendant un moment d’égarement pendant son quotidien "métro, boulot, dodo", d’un plongeon rafraîchissant ? Cet instant de plaisir, à la fois si bref et si intense. Il y a bien les Chutes du Niagara, à la frontière entre les États-Unis et le Canada ou celles du Rhin en Suisse, des endroits bien connus mais beaucoup moins tropicaux et accessibles que les petits coins de paradis de Guadeloupe. Et ici, pour le coup, le plaisir est garanti avec des baignades comme on les aime, sensationnelles, au milieu d’une végétation luxuriante.

Au côté des couchers de soleil de Guadeloupe et des plus belles plages de Basse-Terre, ces merveilles naturelles sont surtout localisées à Basse-Terre, la plus grande des îles de l'archipel de la Guadeloupe. C’est initialement pour ses eaux douces que les premiers habitants de Guadeloupe nommèrent cette terre Karukéra, traduit par « l’île aux belles eaux ». Cascades, rivières et cours d'eau, sources thermales, … viennent combler de joie petits et grands.

La forêt tropicale donne sur une réserve protégée, le parc national de la Guadeloupe. Le volcan de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles dissimule une cinquantaine de cours d’eau avec un large choix de randonnées, à parcourir sous un temps radieux et carte en main !

Les chutes du Carbet

Chute du Cerbet

Situées sur le territoire de la commune de Capesterre-Belle-Eau, les chutes du Carbet sont trois chutes d’eau produites par le Carbet. La rivière totalise trois impressionnantes cascades successives dont la plus grande et la plus difficile d’accès, aborde une hauteur de 115 mètres.

La cascade Paradise

La cascade Paradise

Toujours dans le même coin, et a à peine une quinzaine de minutes du départ du sentier, faites un tour au bassin Paradise pour y découvrir de petites chutes d’eau tombant dans une piscine d’eau cristalline. Le tout dans un environnement luxuriant, c’est l’endroit rêvé pour ce fameux plongeon rafraîchissant.

La chute du Galion

La chute du Galion

Non loin de la Soufrière, à partir des Bains Jaunes, une belle ballade mène jusqu’à la chute du Galion, une cascade de près de soixante mètres de hauteur. Le lieu est moins connu et pourtant tout aussi splendide. Passage ensuite vers la source naturelle des Bains Jaunes, un espace thermal aménagé avec une eau soufrée de pas moins de 28°C. Mieux que les spas, la Guadeloupe regorge de sources d’eau chaude telles que Les Bains de Dolé ou La Fontaine Thomas qui avoisinent les 70°C. Pur moment de détente sous le bruit du ruissellement de l’eau.

La cascade aux Écrevisses

La cascade aux écrevisses

Située sur la route de la Traversée, la cascade aux Écrevisses est une petite chute d’eau qui séduira par son eau turquoise. Facile d’accès, l’occasion est trop bonne pour manquer une bonne douche dans un cadre idyllique !

Pour les sportifs et amateurs de sensations plus fortes, votre séjour en Guadeloupe est le moment idéal pour tester le canyoning, sport en eaux vives qui consiste à descendre une rivière en alternant nage, randonnée, sauts, toboggans et descentes en rappel !