Location voiture Guadeloupe, Martinique, Guyane

Réservez votre voiture

12/04/2018
Blog » Guadeloupe

Antilles : le rhum sous toutes ses coutures !

Le rhum aux Antilles

Mojito, Piña Colada, Ti Punch, Planteur, … chacun à son cocktail de prédilection. Le rhum agricole des Antilles est l’un des meilleurs au monde. Produit obtenu par distillation de jus de canne à sucre dans des distilleries, ce délicieux nectar se présente sous plusieurs déclinaisons. Blanc, ambré, vieux, la maturité de l’alcool joue sur les arômes et les parfums. La Martinique, terre de rhum a une particularité. Le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) est attribué à son rhum. Lors de votre route du rhum dans les Antilles, il est tout à fait possible de visiter les sites de production de rhum agricole. Par exemple, en Guadeloupe, une dizaine de distilleries sont en activité, dites fumantes. Comptez en sept en Martinique. A Marie-Galante, deux des trois distilleries produisent leurs rhums de façon 100% écologique. Le concept en vaut le détour ! A noter, que vous pouvez également passer la porte de rhumeries qui ne sont plus en activité, simplement pour la beauté de leurs habitations.

Préparez votre séjour !

Votre circuit aux Antilles

Au préalable de votre séjour, repérez les sites incontournables, réservez vos trajets inter-îles, en bateau ou en avion, puis préparez votre circuit en voiture comme celui-ci notamment : 10 jours en Guadeloupe : Itinéraire, en axant vos points d’étape sur les distilleries de votre choix. De toute évidence, la location d’une voiture est indispensable pour rester maître de son itinéraire. Par exemple, la location de voiture en Martinique à l'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire vous permettra de gagner un temps considérable et d’aller directement où bon vous semble dès votre arrivée !

Les dégustations viendront rythmer votre séjour. Vous découvrirez le rhum sous toutes ses coutures !

Pur, arrangé ou en cocktail

Ti punch aux Antilles

Les connaisseurs se feront un plaisir de le déguster pur, en particulier pour les rhums d’exception, ou simplement avec une pointe de citron et de sucre. Tout aussi délicieux, les rhums arrangés à la vanille ou au gingembre par exemple, souvent servis en fin de repas pour finir en beauté. Le rhum est également marié à de nombreux fruits exotiques comme le fruit de la passion ou la noix de coco pour un côté plus sucré et très onctueux en bouche. Enfin, les incontournables punchs ! L'un de ces cocktails les plus connus, le planteur est idéal pour vos journées pique-nique à la plage. A consommer bien sûr avec modération surtout sous cette forte chaleur tropicale.

Le rhum pour le plaisir et aussi contre le rhume ! Eau chaude, miel, citron et le tour est joué ! Le grog est un remède de grand-mère très apprécié pour ses vertus médicinales. Pensez-y !

Recette Ti'Punch vanille, à adapter selon les goûts de chacun !

-           1 demi-citron vert coupé en quartiers

-           2 cl de jus de citron vert pressé

-           3 cl de sirop de vanille

-           1 cuillère à café de cassonade

-           6 cl de rhum de votre choix

-           Décoration : gousses de vanille

En version sucrée

Crêpes flambées au rhum

De retour chez vous, utilisez le rhum des Antilles comme arôme dans vos recettes habituelles, les crêpes, les cannelés de Bordeaux, … Improvisez la recette de votre tiramisu dominical avec du rhum en guise d’amaretto. Très sympa également pour flamber ou en caramel.

En version salée

Barbecue flambé au rhum

Le rhum accentue la gourmandise dans des plats familiaux, à base de viande par exemple. Un bon poulet mariné au rhum au barbecue égaillera vos déjeuners !