Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

17/03/2022

Que faire à Marie-Galante

Capesterre de Marie Galante

Que faire à Marie Galante ?

Île de l'archipel des Antilles située au sud-est de la Guadeloupe, Marie-Galante est un vrai paradis sur terre. Réputée pour son littoral et ses magnifiques plages, ses champs de canne à sucre à perte de vue, ses collines verdoyantes, ses moulins et la gentillesse de ses habitants, elle a su garder son authenticité. Si vous passez par la Guadeloupe, c’est un endroit à visiter absolument ! Mais que faire à Marie-Galante pour profiter au maximum de votre séjour ? Voici quelques idées :  

Visiter Grand bourg et Saint Louis

Avec son décor charmant où se côtoient cases créoles et bâtiments en béton, Grand-Bourg est le chef-lieu de l’île. Enseigne de location de voiture, supérette, banque, pharmacie, poste, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous ravitailler. La bourgade de Saint-Louis est également un incontournable. Vous pourrez y admirer ses cases créoles colorées en bois alignées les unes après les autres. C’est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées.

Se détendre sur les plages de Marie-Galante

Vous voulez savoir que faire à Marie-Galante pour les amateurs de farniente ? Eh bien, la « Grande Galette » comme on la surnomme est « the place to be ». Elle est cernée par de nombreuses plages de sable fin bien entretenues léchées par une eau bleue parfaitement pure à la température toujours agréable.

Entre la splendide plage de La Feuillère, les magnifiques cocotiers de l’Anse de Mays, l’Anse Feuillard, Petite Anse, les bars de Folle Anse ou le petit marché de la plage de Grand-Bourg, vous n’aurez que l’embarras du choix. Plus besoin de vous demander que faire à Marie-Galante ! Et si vous recherchez de l’authenticité, optez pour de petites criques des plages sauvages et préservées comme l’Anse Canot ou l’Anse Moustique située à quelques pas.

Pour aller plus loin, voir notre article sur les plus belles plages de Guadeloupe

Découvrir Gueule Grand Gouffre et la Falaise Caye Plate

Située dans la commune de Saint-Louis, Gueule Grand Gouffre est une grande cavité creusée par la mer. Véritable gouffre à ciel ouvert de 50 mètres de diamètre et de 30 mètres de haut au niveau de l’arche, il dévoile une vue vertigineuse à couper le souffle. Si vous cherchez que faire à Marie-Galante, c’est un incontournable. Par temps dégagé, vous pouvez apercevoir les côtes de la Grande-Terre et la Désirade. Peu après, se trouve Caye-Plate qui offre une vue imprenable sur les falaises.

Faire une balade en bateau et découvrir la mangrove

Profitez du littoral de Marie-Galante en faisant une excursion en bateau. Vous pourriez par exemple vous rendre à Basse Terre, Sainte-Anne ou à La Désirade. Vous pouvez également découvrir la mangrove. Juste derrière l’Anse Canot, se trouve une activité de pédalo permettant d’explorer la mangrove de la rivière Vieux-Fort. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des tortues.

Observer la faune marine de Marie-Galante

Que faire à Marie-Galante pour les amateurs de plongée sous-marine si ce n’est de profiter des fonds marins encore préservés ! Au large de Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre, il existe de nombreux clubs qui accueillent les visiteurs et les mènent en bateau jusqu’aux lieux sous-marins pour faire du snorkeling. Vous pourrez observer de la faune très diversifiée des côtes de l’île : poissons multicolores, des raies, tortues de mer, etc.

Visiter une distillerie de rhum

En Guadeloupe, le Rhum c’est sacré ! Il en est de même sur l’île aux cents moulins qui est couverte de champs de canne à sucre. Que faire à Marie-Galante pour les férus de Rhum ? Eh bien, l’île compte pas moins de trois distilleries : Bielle, Bellevue et Poisson du Père Labat. Une visite dans l’une d’elles ou dans les trois, vous permettra d’en apprendre plus sur la culture de la canne à sucre et sur le processus de fabrication du Rhum. Vous pourrez ensuite passer à la dégustation.

N’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture et de visites sur les sites internet des trois distilleries avant d’y aller. Celles-ci ne se visitent qu’en matinée.

Aller plus loin en consultant notre article : guide des distilleries en Guadeloupe

Faire de la randonnée

Les amateurs de randonnée pédestre n’ont pas à se demander que faire à Marie-Galante, car cette activité est l’une des plus prisées de l’île. En effet, la « Grande Galette » offre de très belles possibilités de randonnées avec ses neuf sentiers balisés. Dès votre arrivée sur l’île, n’hésitez pas à vous procurer une brochure illustrée vous présentant chacun des circuits accessibles. Il est conseillé de partir dès le matin pour profiter d’une température idéale.

Visiter l’écomusée de Marie Galante

Le musée comprend cinq lieux emblématiques de l’histoire de l’île : le château Murat, l’habitation Roussel-Trianon, les usines Dorot et Pirogue et le site de la jument au punch. Si vous recherchez que faire à Marie-Galante, une visite de ces sites vous permettra de découvrir un plus l’incroyable diversité du patrimoine des Antilles.

Les habitations Murat et Roussel-Trianon, par exemple, sont deux lieux qui retracent la sombre histoire de l’esclavage sur l’île. Vous pourrez y voir les vestiges des anciennes distilleries avec leurs différents bâtiments.

Que faire à Marie-Galante : Kreol West Indies et le Miel de la belle hôtesse

Boutique de souvenirs et galerie d'art et d'histoire, Kreol West Indies est situé à Grand Bourg. Si vous souhaitez rapporter des objets en souvenir de l’île, ne chez pas loin que faire à Marie-Galante, c’est l’endroit incontournable ! Vous y trouverez des T-shirts, cartes locales, sacs et serviette de plage, bibelots et autres goodies.

En outre, vous pouvez visiter un apiculteur local : la belle hôtesse. Après la visite et la dégustation de miel de campêche, à la citronnelle, à la cassave et autres, vous pourrez repartir avec des produits faits à base de miel (savon, sirop, etc.).

Aller voir le Moulin de Bézard

Si Marie-Galante est surnommée la ville aux cents moulins, c’est bien à juste titre ! Mais celui de Bézard est l’un des seuls moulins à vent restaurés de l’île. Si vous cherchez que faire à Marie-Galante, vous pouvez aller voir ce moulin à vent agricole typique des Caraïbes et même y grimper pour admirer au loin, les collines couvertes de champs de canne à sucre.