Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

16/03/2022

Que faire sur l’île des Saintes : le top des lieux à visiter !

Les Saintes, à voir absolument en Guadeloupe

Que faire sur l'ile des saintes ?

A quelques minutes en bateau des terres de la Guadeloupe, les Saintes offrent un véritable spectacle oculaire, avec au centre un très beau paysage bordé de palmiers, parsemé d’eaux turquoises, et vivifié par des populations chaleureuses aux activités quotidiennes dépaysantes. Si vous vous demandez que faire sur l’île des Saintes, c’est que vous n’aviez pas idée des trois merveilles incontournables de l’île ainsi que des multiples autres activités qu’elle offre l’occasion de faire. Voici de quoi vous y plaire !

Les trois endroits incontournables à visiter sur l’île des saintes !

Les Saintes sont le regroupement de plusieurs îles antillaises dont seulement deux sont vraiment habitées : la terre-de-Haut et la terre-de-Bas. Ce sont donc des endroits à absolument visiter, sans parler du Chameau qui vous donnera une vue panoramique de toute la côte.

Visiter la terre de haut

La Terre de Haut est la plus habitée et la plus dynamique de toute l’île. Que faire sur l’île des saintes en Terre de Haut si ce n’est d’admirer premièrement l’une des plus belles baies du monde : la splendide baie des Saintes ! Le paysage est marqué par de très belles maisons colorées faites en bois, d’églises aux architectures uniques au monde, sans compter les roches volcaniques sont les rues sont parsemées et qui en font l’originalité du décor.

A Terre de Haut, les déplacements se font à pied ou à vélo. Les autochtones y sont habitués. Si vous souhaitez ne pas trop sentir le poids de la fatigue, il est recommandé de louer un vélo pour vos multiples déplacements.

Pour savoir que faire sur l’île des saintes entre amoureux, sachez que vous pouvez tester les différents produits culinaires de la région et nourrir par la même occasion de belles discussions dans un environnement totalement plaisant.

Découvrir la Terre de bas

Comparée à sa voisine « Terre de Haut », Terre de Bas est l’autre face naturelle et vierge des Saintes. Elle est beaucoup plus grande, plus sauvage, avec de grandes plages. C’est l’endroit idéal pour s’oublier le temps d’une balade en mer en famille ou entre amoureux. La Terre de Bas, c’est environ 945 hectares pour s’éloigner du reste du monde et retrouver calme et sérénité. Que faire sur l’île des saintes en Terre de Bas en dehors des bonnes balades ?

A l’écart des agitations touristiques, Terre-de-Bas vous offre ses activités nautiques phares : la pêche et les spots de plongée. C’est d’ailleurs la spécialité de l’île intègre. Pour vous déplacer à l’intérieur de cet immense territoire, n’hésitez pas à louer un minibus ou à simplement en emprunter à chaque fois que besoin est. Ce sont les minibus qui aident à faire la liaison entre le village de Grand Anse d’où arrivent les bateaux et le village de Petite Anse.

Grimper sur le chameau

Que faire sur l’île des saintes, en l’occurrence sur le Chameau ? C’est en effet le point le plus culminant à Terre de Haut. Il s’agit d’une grande bosse qui vous offre une vue panoramique imprenable sur tout le patrimoine naturel de tout l’archipel des Saintes. Sans aucun doute, c’est l’une des activités touristiques phares de l’Archipel.

Ne résistez surtout pas à la tentation de vaincre cette hauteur car elle en vaut vraiment la peine. Il faut quand même avoir une bonne condition physique et aimer la randonnée car la pente, très raide, en dissuade beaucoup. Soyez parmi les rares à avoir accédé au plus haut sommet de l’île.

Quelles autres activités sur l’île des saintes ?

Que faire sur l’île des saintes en dehors des trois endroits précédents ? Il y a bien évidemment les balades en bateau et surtout la découverte de la célèbre plage de Pompierre !

Faire une belle balade en bateau

Il est inconcevable de faire un séjour en île des Saintes sans une balade en bateau. Il vous suffit d’en louer un pour avoir le privilège de naviguer sur ces belles eaux cristallines qui entourent tout l’archipel. C’est l’activité phare à faire en couple pour raviver la flamme. Le décor est paradisiaque et les plages sont de rêves.

Si vous avez plutôt une petite embarcation, c’est toujours parfait ! Que faire sur l’île des saintes dans une petite embarcation ? Vous pouvez toujours vous arrêter n’importe où pour explorer la beauté des fonds marins de l’île. Ce sera sans doute l’une des plus belles expériences que vous aurez vécues.

Découvrir la plage de Pompierre

Située dans la région de Terre-de-Haut, la plage de Pompierre reste le dernier régal si vous souhaitez goûter à la crème des décors sablonneux bordées d’eaux.

Et rien ne vous interdit non plus d’enfiler masque, palmes, et tuba pour contempler les jolis êtres marins qui en bondent les eaux. Sur le long de la plage, vous aurez certainement l’occasion de découvrir les cabris du coin. Que faire sur l’île des Saintes si ce n’est que de profiter de chaque seconde ?

Un bonus ? Le fort Napoléon

Visiter le fort Napoléon

Le fort Napoléon est une forteresse militaire qui fut également un pénitencier. Dorénavant, c’est un musée qui témoigne de l’histoire militaire des Antilles . Il se visite en parcourant les chemins bordés de plantes tropicales et de fontaines, endroit favori des iguanes.

Le fort se situe sur les hauteurs de l’ile, le panorama est magnifique puisqu’on peut apercevoir la Guadeloupe, Marie Galante et même la Dominique. Les sympathiques guides sauront vous faire découvrir ce lieu unique avec humour.