Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

11/05/2021
Blog » Guadeloupe

Organiser son voyage en Guadeloupe : les clés pour un bon séjour

La Pointe des Chateaux, incontournable pour réussir son voyage en guadeloupe !

Partir en tourisme pour découvrir de nouveaux horizons participe à l’épanouissement de votre être.
Parmi les destinations qui peuvent être envisagées se trouve la Guadeloupe. Cependant, il vous faut
tout bien préparer pour un séjour sur cette île. Alors, comment organiser son voyage en Guadeloupe
pour des vacances mémorables ? Quels sont les aspects à considérer avant de s’y lancer ? Nous vous
dévoilons dans cet article, tout le nécessaire à faire pour réussir votre projet.

Photo : Eddy Clio : - Licence CC BY ND 2.0

Penser à la location de sa voiture de séjour !

Située entre l’Océan Atlantique et les Caraïbes, la Guadeloupe est une Île à part entière qui s’étend sur 1 628 km2. Le réseau routier dans cette région française regroupe, près de 2470 km de voies en piste cyclable. Ainsi, la possibilité vous est offerte de la parcourir en voiture pour contempler ses merveilles. 

En pensant à comment organiser son voyage en Guadeloupe, il est primordial de réserver votre voiture en fonction de vos objectifs. Ces derniers sont à établir en considérant le nombre de jours que vous voulez faire, le nombre de personnes avec qui vous comptez y aller et le budget que vous avez. Louer une voiture en Guadeloupe à l’avance n’est pas du tout chose compliquée.

Où louer une voiture en Guadeloupe ?

Il existe une multitude d’agences en ligne qui sont spécialisées dans la location de voitures. Vous pouvez donc les contacter pour avoir des renseignements sur comment organiser son voyage en Guadeloupe s’agissant de votre mobilité une fois sur place. Il vous suffit de comparer plusieurs agences en considérant les informations telles que :

  • les offres qui vous sont proposées ;
  • les prix qui vont avec chaque offre ;
  • la qualité des services notée par les clients précédents en commentaire sur les sites ; 
  • le mode de paiement ;
  • les conditions d’utilisation et même,
  • les conditions d’annulation en cas d’imprévus.

Il faut également vous assurer par exemple, des avantages qu’offrent les services en terme : de kilométrage illimité ; de disponibilité de GPS et de siège bébé si vous avez un enfant en bas âge.

Les voitures à privilégier 

Pour bien organiser son voyage en Guadeloupe, et notamment en ce qui concerne la location de véhicule, il faut avant tout choix s’assurer de deux choses. Vérifiez que le véhicule à louer dispose d’une bonne reprise et fonctionne à base d’un moteur diesel. 

La Guadeloupe est une région montagneuse avec des côtes et des virages. Avec un véhicule possédant une bonne reprise, vous pouvez facilement changer de vitesse sans trop faire recours à l’accélérateur. 

Avec une voiture à moteur diesel, vous êtes sûr (e), de ne pas trop consommer en carburant. Cela vous économise donc de l’argent.

Sur la liste des meilleures marques et modèles de véhicules de tourisme à louer pour organiser son voyage en Guadeloupe, plusieurs sont à votre portée et en plus ne coûtent pas cher. Il s’agit : 

  • De la marque Peugeot 108, 208 et 308 ;
  • De la marque Toyota Land Cruiser ;
  • De la marque Jeep Wrangler ;
  • De la marque Mercedes-Benz ;
  • De la marque Ford Ranger Raptor ;
  • De la marque Suzuki Jimny.

Il faut signaler que le choix doit se faire en fonction de la taille de vos bagages et du nombre de places que vous voulez avoir, raison pour laquelle il faut bien préparer séjour sur l’île.

Comprendre comment se passe le tourisme en Guadeloupe !

Organiser son voyage en Guadeloupe nécessite d’avoir des informations sur le tourisme en général dans sur cette Île. 

Les temps propices pour faire du tourisme en Guadeloupe

Préparer un séjour en Guadeloupe, c’est faire attention au climat qui règne dans la région pendant les dates qu’on aurait choisies.

Le climat guadeloupéen est sensationnel grâce à la présence du soleil toute l’année. Cela se justifie par la position de l’Île entre le tropique du cancer et l’équateur. Le mercure peut varier jusqu’à 32 °C et la température de l’eau peut aller jusqu’à 28 °C. 

Ainsi, en été ou en hiver, l’on peut organiser son voyage en Guadeloupe de sorte à se baigner dans la mer sans avoir des craintes, mais attention ! Toutes les plages ne sont pas sous contrôle. Celle de Deshaies située sur la côte ouest de la zone Basse-Terre peut vous surprendre à cause de ses courants qui deviennent parfois très forts. Selon la météo guadeloupéenne, il est recommandé de s’assurer de la saison avant d’aller dans les environs.

La saison sèche en Guadeloupe apparait dans le mois de février et peut aller jusqu’en juin. À cette période, les pluies sont limitées et deviennent presque très rares dans les milieux montagneux. Il faut donc organiser son voyage en Guadeloupe en fonction.

À partir du mois de juillet jusqu’au mois de janvier, on assiste à la saison humide. Cette saison est caractérisée par une fréquence abondante des pluies. Cependant, dans les mois de septembre et d’octobre, la saison humide est particulièrement marquée par d’éventuels risques de cyclones. Il convient donc d’y faire attention pendant que vous pensez à préparer un séjour en Guadeloupe.

Prenez également en compte les facteurs de variation de prix en période de tourisme. Savoir qu’il existe deux grandes saisons pour le tourisme permet également d’organiser son voyage en Guadeloupe en conséquence. La première saison est celle qui part de décembre en mai, elle est nommée haute saison. La deuxième saison est appelée la basse saison, part du mois de juin et s’étend jusqu’en novembre.

Une hausse des prix s’observe en vacances scolaires, car un nombre incontrôlable de touristes viennent en famille pour visiter la Guadeloupe et y passer leurs vacances. Les sites d’accueil sont donc surchargés et il faut payer plus pour mériter sa place.

Les spots de tourisme de la Guadeloupe

Passer d’excellents moments en Guadeloupe, c’est aussi chercher à avoir des informations à propos des spots de tourisme. C’est un must lorsqu’on essaye d’organiser son voyage Guadeloupe.

Pour atteindre les spots de tourisme les plus reculés de Guadeloupe, il vous faut penser à un bateau ou à un ferry. Habituellement, le voyage prend à peine 1h si vous êtes déjà à la capitale qui est connue sous le nom de Pointe-à-Pitre. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les spots de tourisme qui sont les plus reculés sont entre autres : La Désirade, les îles de Marie-Galante et des Saintes. 

Hébergement et restauration en Guadeloupe

Pendant que vous essayez de préparer votre séjour en Guadeloupe, en utilisant internet, il est possible de trouver des agences en ligne qui proposent des hébergements. Parmi les options qui sont proposées pour organiser son voyage en Guadeloupe, vous pouvez décider :

  • de réserver dans un hôtel ;
  • de choisir vivre dans des locations de l’habitant ;
  • d’opter pour les auberges ou ; 
  • d’envisager tout simplement un camping.

En ce qui concerne la restauration, vous avez une large gamme de choix. Que cela soit à distance ou une fois sur place, vous trouverez des restaurants locaux pour déguster des spécialités qu’on retrouve uniquement sur cette Île.

La Guadeloupe vous donne aussi la possibilité de voyager entre les saveurs culinaires internationales pour régaler vos papilles gustatives. Entre boissons cocktails, produits de mer et légumes localement cultivés, vous adorerez vous régaler et manger sain. Savoir organiser son voyage en Guadeloupe revêt donc d’une importance capitale.

Lister des activités à absolument faire en Guadeloupe

Cet aspect est à détailler avec précision : c’est en cela que vous allez mieux comprendre les réalités de la région et créer des moments inoubliables. Découvrons de ce pas les activités à faire en Guadeloupe.

Visiter les villes insoutenables de la Guadeloupe

Cinq villes à absolument visiter en raison de leur richesse culturelle et de leur ambiance coutumière : 

  • Pointe-à-Pitre ;
  • Basse-Terre ;
  • Saint-Anne ;
  • Port-Louis et 
  • Marie-Galante.

Grâce à leurs paysages naturels et les nombreux édifices architecturaux qu’elles possèdent, ces villes contribuent à la visibilité de l’outre-mer Guadeloupe.

Sur les traces des espèces animales et végétales rares

Pendant qu’on envisage d’organiser un voyage en Guadeloupe, seul ou en famille, il faut intégrer aux activités à faire les randonnées à la montagne à pied ou à vélo. Cette activité vous permet de vous relaxer, de découvrir la faune et la flore de cette région qui sont d’ailleurs très denses.

Le défilé des oiseaux migrateurs dans les zones montagneuses vous divertira sans compter le parfum doux du balisier, fleurs des Caraïbes tout au long de vos balades. 

Faire le baptême ULM

Cette activité consiste à s’asseoir dans un petit engin appelé ULM. C’est un engin motorisé qui est muni d’une voile permettant de voler et d’un siège. Organiser son voyage en Guadeloupe ainsi vous procure des sensations très fortes en vous offrant une vue imprenable sur toute l’étendue de l’Île, dès que vous êtes dans le ciel. 

En somme, il est important d’avoir toutes les informations utiles et nécessaires avant d’organiser son voyage en Guadeloupe. Tâchez de bien prendre ces informations en compte avant toute planification.

Préparer son séjour vous permet enfin de savoir quelle voiture louer une fois sur place. Ce processus vous aide aussi à mieux cerner l’actualité du tourisme en Guadeloupe et d’en tenir compte pour organiser votre voyage, plus précisément les activités à faire en Guadeloupe.

Se mélanger à de nouvelles cultures fait grandir. L’aventure est ouverte à tous, il suffit de bien définir ses objectifs et de faire les choix adéquats lorsqu’on commence à organiser son voyage en Guadeloupe.