Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

11/05/2018
Blog » Guadeloupe

Bien choisir la meilleure période pour partir en Guadeloupe

Les saisons en Guadeloupe

Pour ne pas se trouver en proie à un temps gris et pluvieux pendant son séjour, il est important de connaitre la meilleure période pour partir en Guadeloupe. Cela vous permettra de profiter au mieux de ce séjour aux Antilles.

Il existe à cet effet divers paramètres qu’il est nécessaire de prendre en compte. Les considérer pour planifier son voyage permet de trouver le moment propice pour visiter cet archipel. Dans cette même dynamique, il existe certaines précautions à prendre avant de partir en Guadeloupe.

La préparation du séjour est l’une de ces précautions et consiste globalement à anticiper sur les affaires à emporter avec soi, sur les activités que l’on peut réserver et sur le moyen de transport à employer une fois sur place.

Choisir la meilleure période pour partir en Guadeloupe consiste essentiellement à bien se renseigner sur le climat de Guadeloupe et à déterminer quelle est la meilleure saison en Guadeloupe pour les activités que l’on prévoit d’y mener.

Avant de partir en Guadeloupe

Les saisons en Guadeloupe

Avant de vous rendre sur ce territoire d’outre-mer, il convient de se préparer en conséquence. Cette préparation inclut entre autres de choisir la meilleure période pour partir en Guadeloupe. Outre cet aspect principal, il existe plusieurs autres détails à considérer.

Il faut ainsi se renseigner sur les différents aspects de votre séjour. Les premiers à prendre en compte sont les modalités du vol vers la Guadeloupe et votre hébergement une fois sur place.

Package vol + hôtel ou réservations distinctes ?

Outre la nécessité de déterminer la meilleure période pour partir en Guadeloupe, il est nécessaire de prendre un billet d’avion pour s’y rendre.

Selon ses préférences, chacun pouvez opter pour une formule qui inclut le vol aller-retour ainsi que l’hébergement, ou faire des réservations distinctes pour ces différents services.

Certains sites en ligne proposent des réductions aux clients qui choisissent le package voyage + hébergement. Il faut également noter que le lieu de départ et la destination influencent les tarifs applicables. Ceux-ci diffèreront en effet selon la ville à partir de laquelle vous prenez le départ :

  • Nantes ;
  • Marseille ;
  • Paris ;
  • Strasbourg ;
  • Lyon ;
  • Bordeaux.

Le coût d’un séjour à l’hôtel à Pointe-à-Pitre diffère lui aussi de celui applicable à Saint-François. C’est donc à chacun qu’il revient de déterminer l’option la plus adaptée à ses besoins. Une fois la solution la plus convenable trouvée, il ne reste plus qu’à embarquer pour son voyage de tourisme en Guadeloupe.

L’hébergement

Hormis la meilleure période pour partir en Guadeloupe, vous devez penser à la question de votre hébergement. Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pourrez trouver des hôtels adaptés à vos besoins et à votre budget.

Les tarifs applicables à cet effet varient selon plusieurs critères dont notamment :

  • La destination ;
  • Le classement de l’établissement et le nombre d’étoiles qui lui a été attribué ;
  • Les services offerts.

Il est pertinent de recourir à un comparatif pour choisir le meilleur hôtel où déposer vos bagages et vous reposer entre vos différentes activités en Guadeloupe. Une possibilité qui peut s’avérer intéressante est celle qui permet de payer afin de loger chez l’habitant.

Bien anticiper son séjour

Location voiture Guadeloupe

Une fois la meilleure période pour partir en Guadeloupe déterminée, il est important d’anticiper votre séjour. Cela suppose en premier lieu d’établir une liste les équipements et utilitaires à emporter dans vos bagages.

Cela suppose ensuite, pour ne pas perdre du temps une fois en Guadeloupe, d’établir à l’avance un programme des activités auxquelles vous souhaitez vous adonner. Enfin, la réservation d’un moyen de transport est cruciale et permet de se déplacer sans contrainte.

Ce qu’il ne faut pas oublier d’emporter

Connaitre la meilleure période pour partir en Guadeloupe est crucial pour déterminer les éléments à ne pas oublier. Par exemple, l’été est la période favorable pour profiter de la mer. Il vous faudra donc emporter, selon les activités prévues :

  • Des vêtements légers ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • De la crème solaire ;
  • Un maillot de bain ;
  • Des tenues adaptées pour la randonnée.

En revanche, si vous désirez vous y rendre pendant la saison pluvieuse, il faut penser à emporter avec soi :

  • Un imperméable ;
  • Un gilet ;
  • Un parapluie ;
  • Des vêtements qui vous tiennent chaud.

Enfin, en cette période de crise sanitaire, il convient d’avoir son test PCR négatif et de prendre du gel hydro alcoolique ainsi que des masques. Il faut aussi penser à avoir des ordonnances pour vos médicaments usuels de même que vos certificats médicaux, pour le cas où.

Programmer ses activités

Vous devez programmer les activités que vous souhaitez mener une fois arrivé sur l’archipel. A cet effet, connaitre la meilleure période pour partir en Guadeloupe est déterminant pour ne pas se trouver dans l’impossibilité de mener les activités prévues en raison du temps qu’il fait.

Par conséquent, il est essentiel de prendre en compte cet aspect pour sélectionner vos loisirs. Pendant les saisons chaudes et humides, vous pourrez par exemple :

  • Profiter de l’océan ;
  • Faire de la randonnée ;
  • Vous adonner à des activités nautiques ;
  • Faire des promenades en bateau ;
  • Manger des fruits de mer dans les meilleurs restaurants.

Les périodes plus sèches permettent entre autres de :

  • Découvrir la gastronomie antillaise ;
  • Visiter des sites historiques ;
  • Explorer des sites à Marie galante ;
  • Se balader à Basse-Terre.

Selon vos préférences, vous pourrez établir une liste des activités à pratiquer en fonction de la meilleure période pour aller en Guadeloupe. Vous pourrez ainsi mettre à profit votre temps en savourant chaque moment de votre séjour.

Réserver un moyen de transport

Pendant vos préparatifs pour aller en Guadeloupe, vous devez également penser à réserver un moyen de transport. Il est aussi important de connaitre la meilleure période pour partir en Guadeloupe afin de procéder à cette réservation dans les temps.

La location de voiture en Guadeloupe est la manière la plus simple de procéder. Il existe des sites sur lesquels vous pourrez réserver un véhicule moyennant un tarif journalier. Il existe en outre une solution qui permet de découvrir cette contrée autrement.

Il s’agit du scooter, un moyen de déplacement qui peut servir dans les régions telles que l’île des Saintes ainsi que le sud de Basse-Terre. Ailleurs, les voies sont impraticables. Vous pouvez donc louer un engin à deux roues. Pensez toutefois à réserver à l’avance pour ne pas être surpris.

La question du climat

Il fait beau pendant presque toute l’année en Guadeloupe. Cela rend difficile le choix de la meilleure période pour partir en Guadeloupe. Toutefois, l’archipel possède un climat tropical constitué de deux principales saisons et d’une saison des cyclones.

Quand on sait cela, est-il plus facile pour autant de déterminer quelle est la meilleure saison pour aller en Guadeloupe ?

La saison sèche : De décembre à avril

Il fait beau et chaud en Guadeloupe pendant une bonne partie de l’année. Durant la saison sèche encore appelée carême, la température varie entre 20°C la nuit et 27°C en journée. Les précipitations sont peu fréquentes pendant cette période.

Par ailleurs, la chaleur est optimale et agréable. L’eau de mer est également assez douce avec une température comprise entre 24 et 29°C. Ainsi, pour choisir la meilleure période pour partir en Guadeloupe, songez à consulter les prévisions météorologiques.

Enfin, en Guadeloupe, le soleil se lève particulièrement tôt, dès 5 heures et demie, pour se coucher aux alentours de 18 heures.

La saison humide : De juin à novembre

Quant à la saison des pluies en Guadeloupe, elle s’étend du mois de juin à celui de novembre. Pendant cette saison des pluies, les températures sont en moyenne de 22°C pendant la nuit et 28°C dans la journée.

La période se caractérise par des précipitations assez denses mais occasionnelles, qui viennent rafraichir le climat et rendre l’atmosphère agréable. Il ne fait pas trop chaud et c’est la saison pendant laquelle poussent les fleurs.

Si vous appréciez ce type de temps, c’est peut-être pour vous la meilleure période pour partir en Guadeloupe.

Août et septembre : La saison des cyclones

La Guadeloupe fait partie des zones géographiques en proie à l’activité des ouragans dans la région des Caraïbes. Ainsi, pendant certaines périodes de l’année, l’archipel est susceptible de subir les effets de cyclones dévastateurs.

Ce sont avec les mois d’août et de septembre que la probabilité de tels événements est la plus élevée. Toutefois, grâce à des outils spécifiques, les spécialistes de la question sont en mesure d’anticiper les risques de formation d’ouragan, ce qui permet d’être informé à temps.

Il est donc important de consulter régulièrement la météo afin de choisir la meilleure période pour partir en Guadeloupe. Vous pouvez ainsi prendre vos dispositions pour éviter de vivre une expérience désagréable.

La meilleure période pour partir en Guadeloupe

La saison sèche : La période idéale pour partir en Guadeloupe

La meilleure période pour partir en Guadeloupe, c’est sans doute celle allant de décembre à avril. Durant toute la saison, il fait beau et chaud. C’est donc l’occasion idéale pour profiter de l’océan.

Vous pourrez vous rendre dans les meilleurs restaurants ou profiter de la mer grâce à la plongée sous-marine. Vous pourrez aussi parcourir les forêts ainsi que les montagnes qui bordent l’archipel.

Enfin, il est important de réserver votre billet plusieurs semaines à l’avance afin de trouver une place sans grande difficulté. Durant les mois de janvier et de février, la Guadeloupe peut aussi présenter de l’intérêt en raison de la faible affluence touristique.

Quelques autres raisons de partir en hiver

La saison sèche de Guadeloupe coïncide avec la période de Noël. Vous pourrez donc passer le réveillon avec votre famille dans un cadre paradisiaque. Cette période voit aussi se dérouler l’une des fêtes les plus attrayantes sur l’archipel : le carnaval.

Ce dernier est célébré partout en Guadeloupe et apporte de la variété et de la distraction. Ses manifestations commencent le dimanche de l’Épiphanie et s’achèvent le mercredi des Cendres ; elles vont donc de janvier à mars.

La Guadeloupe est l’une des régions touristiques les plus prisées. Vous pourrez vous y rendre aisément en réservant votre vol et en préparant minutieusement vos affaires. Tant que vous choisissez avec soin la meilleure période pour partir en Guadeloupe, le séjour est digne d’intérêt.