Annulation gratuite : notre charte d'engagements Covid-19

Réservez votre voiture

29/12/2020
Blog » Guadeloupe

Manger dans les meilleurs restaurants de Guadeloupe

Les ouassous sont des écrevisses d'eau douce, plat typique des antilles

Vous désirez aller à la découverte des meilleurs restaurants de Guadeloupe ? Cet archipel des Caraïbes riche en culture, propose de nombreuses possibilités sur le plan culinaire. Ses meilleurs restaurateurs savent envouter aussi bien les palais des profanes que ceux des experts les plus tatillons.

Si la Guadeloupe possède de nombreux lieux à visiter, elle propose également de nombreuses adresses pour goûter aux spécialités locales ou pour retrouver les classiques de la cuisine occidentale.

Avant de s’intéresser à ces adresses, il est pertinent de jeter un regard empreint de curiosité à la cuisine de Guadeloupe, à ses principaux atouts, à ses spécialités et à ses racines. Cela se justifie car c’est d’abord cette cuisine qui est mise en valeur dans les meilleurs restaurants du territoire.

Suite à cela, il ne restera plus qu’à découvrir nos recommandations quant aux meilleurs restaurants de Guadeloupe afin de pouvoir vivre de délicieux instants de gourmandise dans des cadres splendides.

L’essentiel de la cuisine de Guadeloupe

Poisson grillé sur une table à Marie Galante

Photo : Pascal Versaci -  (License CC BY-ND 2.0)

La Guadeloupe est un archipel fait de plusieurs îles. Les principales îles qui la composent sont Grande-Terre et Basse-Terre qui sont séparées par la rivière salée.

Dans le cadre du tourisme en Guadeloupe, vous aurez l’occasion de découvrir des musées et des plages magnifiques, de boire quelques verres dans un bar ou de vous rendre dans l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe.

Ces établissements proposent à leurs clients de déguster des fruits de mer, des spécialités locales ainsi que des desserts d’exception.

Une cuisine ouverte aux produits de la mer

Cernée de tous côtés par la mer, la Guadeloupe se caractérise par la cuisine créole qui accorde une large part aux produits de l’océan. Il est donc courant de retrouver du poisson ainsi que des fruits de mer dans les plats proposés par les meilleurs restaurants de Guadeloupe. L’on y retrouve ainsi :

  • La langouste ;
  • Le ouassou qui est une grosse écrevisse d’eau douce ;
  • Le lambi, un escargot géant ou conque ;
  • Le crabe ;
  • Le souda ou bernard-l’hermite ;
  • La palourde.

Ces fruits de mer peuvent se déguster grillés, fumés, en court-bouillon, en gratin et même en salade, selon vos goûts. Vous pouvez choisir dans la suite de ce guide le meilleur restaurant de Guadeloupe dont vous pousserez les portes pour découvrir ces produits de la mer à la sauce guadeloupéenne.

Les spécialités locales

Que ce soit à Saint François ou ailleurs en Guadeloupe, il y a de nombreuses spécialités locales à découvrir. Les boucanés de poulet font partie des plus prisées. Cette viande est marinée et fumée au barbecue et s’accompagne de riz ou de frites.

Par ailleurs, vous pourrez goûter aux bokits qui représentent la street food de l’île. Il s’agit de beignets garnis de fromage, de poisson, d’œuf et de viande.

Parmi les autres spécialités locales que vous aurez l’opportunité de découvrir sur les tables des meilleurs restaurants de Guadeloupe, on peut citer :

  • Le blaff qui est une soupe de poisson épicée ;
  • Le calalou, un plat fait avec de la viande boucanée, des crustacés ainsi que du gombo et des épinards ;
  • Le bélélé, une recette à base de tripes de bananes vertes et de légumes ;
  • Le pône ou encore le pain sucré, composé de patates douces, de raisins et d’autres ingrédients ;
  • Les accras ;
  • Le féroce d’avocat ;
  • Les ragoûts de Chatroux ;
  • La sauce chien ;
  • Le matoutou ;
  • Le colombo de poulet.

Que ce soit pour une rencontre professionnelle ou pour une soirée romantique, vous bénéficierez d’un excellent service culinaire pendant votre repas en vous rendant dans l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe.

Une location de voiture en Guadeloupe est essentielle pour assurer vos déplacements. Il convient également de déterminer quelle est la meilleure période de l’année pour réserver votre billet d’avion pour la Guadeloupe.

Une riche carte des desserts

On retrouve également dans les meilleurs restaurants de Guadeloupe des cartes de desserts bien fournies. Vous pourrez y déguster les entremets sucrés de l’île tels que la banane flambée au rhum et le flan coco à la sauce caramel ou chocolat.

Le blanc-manger coco et la tarte à l’ananas viennent compléter cette liste. Enfin, le chodo qui est une boisson chaude, le caca de bœuf de Marie-Galante qui désigne un gâteau savoureux et le tourment d’amour qu’on retrouve aux Saintes sont des desserts qui figurent également au menu.

La cuisine antillaise : Des origines et influences diverses

Frites de patates douces : saveurs garanties

Photo : Viktoria Altman -  (License CC BY-ND 2.0)

La cuisine guadeloupéenne que l’on peut goûter aux tables des meilleurs restaurants de Guadeloupe tire ses origines de plusieurs endroits différents. Grâce aux divers peuples qui ont été liés à cette région par l’histoire, elle possède une tradition culinaire aux multiples facettes.

Que ce soit l’Afrique, l’Inde, l’Europe et même l’Amérique, elle mélange plusieurs influences auxquelles elle ajoute ses produits exotiques et ses épices. Aujourd’hui, elle conserve encore les traces de son métissage et offre des mets les uns plus savoureux que les autres.

Meilleurs restaurants de Guadeloupe : Les noms qui se démarquent

Quelle que soit votre destination sur l’archipel, vous aurez l’occasion de déguster des mets excellents dans les meilleurs restaurants de Guadeloupe. Ces établissements ont été triés sur le volet et notre liste des plus intéressants d’entre eux est présentée ci-après.

O Kanailles du sud-ouest

O Kanailles du sud-ouest est l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe que vous devez impérativement visiter. Il est situé au Gosier, une localité de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre. Cette localité est la troisième la plus peuplée après Baie-Mahault et les Abymes.

L’atmosphère à O Kanailles du sud-ouest est différente de celle que l’on retrouve dans les autres restaurants du coin. Vous pourrez y goûter de bonnes viandes issues du four à bois et les accompagner de gratins ou de riz, selon votre convenance.

L’établissement dispose par ailleurs de divers vins que la clientèle peut déguster en accompagnement des viandes. Ce restaurant est ouvert du mardi au samedi et le prix moyen du menu à la carte est d’environ 25 euros.

Le Planteur

Cette adresse est assurément l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe. L’établissement est également situé au Gosier et ouvre du mardi au samedi. Il est possible de faire une réservation sur son site web afin d’avoir une table disponible dès que l’on s’y rend.

Le restaurant est composé de deux terrasses au sein d’une case créole. La cuisine qui y est proposée constitue un mélange entre plusieurs saveurs. Au nombre des mets qui y sont proposés, figurent le poulet boucané, les lambis ou encore les ouassous.

Le cadre est accueillant et le service est de qualité. Vous pourrez accéder aux plats de votre choix à partir de 20 euros. On y sert également de l’alcool. Pensez donc à vous y rendre dans le cadre de vos diverses activités en Guadeloupe.

La Playa

Ce restaurant en plein air est bordé par les cocotiers et offre une belle vue sur la plage. Cette description prouve déjà que l’endroit est propice pour des dîners romantiques en couple. Vous pouvez aller sur internet afin de lire des avis sur l’établissement.

Situé sur l’île de Marie-Galante, il sert des plats issus de la cuisine locale à la différence qu’ils sont revisités pour vous offrir des repas raffinés. Il permet à ses clients de goûter des mets riches en produits frais dans l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe et à partir de 25 €.

Les spécialités françaises et caribéennes sont également au rendez-vous. Pour les végétariens, il est aussi possible d’avoir du plaisir à déjeuner dans ce cadre de rêve. Vous pourrez en outre savourer les cocktails de la maison qui font parler d’eux.

La Table du Père Labat

Si cet établissement peut se voir contester par certains la place du meilleur restaurant de Guadeloupe, il peut figurer sans conteste parmi les meilleurs de l’île de Marie-Galante.

La Table du Père Labat est en effet un endroit qui jouit d’une excellente cote de popularité. Le cadre est attrayant grâce à une belle décoration et une excellente aération.

La Table du Père Labat est fameuse aussi bien pour son ambiance tropicale que pour ses mets copieux. Il est possible d’y déguster des spécialités antillaises, des classiques français et des pâtisseries pour un prix compris entre 15 et 30 euros.

L’établissement est ouvert tous les jours à l’exception du lundi. Si vous n’arrivez pas à choisir vos plats, les serveurs se feront le plaisir de vous recommander un menu qui sera un véritable régal. Il ne faut pas oublier les boissons et les cocktails dont les clients disent le plus grand bien.

Le Rayon de Soleil

En allant à Grande-Terre en Guadeloupe, vous pourrez déposer vos bagages à Toubana Hôtel & Spa et profiter de l’occasion pour vous rendre au Rayon de Soleil, l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe.

Il s’agit d’un petit lieu à Anse Bertrand qui propose des plats épicés et surtout riches en saveurs indiennes. Vous pourrez aussi y goûter à la cuisine caribéenne, aux fruits de mer et aux spécialités françaises, tout cela dans un cadre chaleureux et attrayant.

Avec une fourchette de prix allant de 25 à 60 euros, Le Rayon de Soleil est l’un des restaurants les plus onéreux de Guadeloupe. Toutefois, les plats raffinés qu’il offre ainsi que le décor et le service proposé valent largement ce coût.

Le Zagaya

Le Zagaya est un restaurant situé à Saint-François. Le couple qui le détient en assure la direction depuis plusieurs années maintenant. Les clients s’y voient proposer d’excellents produits frais de la région tout en profitant d’un cadre exceptionnel.

Face à la mer et les pieds dans l’eau, le Zagaya fait partie des meilleurs restaurants de Guadeloupe. Il propose un menu adapté aussi bien pour les enfants que pour les grands et au nombre des plats que vous pouvez y découvrir, figurent :

  • Le crabe farci maison ;
  • Le nem au chocolat et banane ou glace coco ;
  • Le steak haché ou jambon frite ;
  • Le plateau de fruits de mer ;
  • Le filet de dorade au riz noir ;
  • Le tartare de bœuf ;
  • La tarte au citron.

Le restaurant propose des menus diversifiés et permet à chacun de choisir la formule adaptée à ses besoins. Le coût du déjeuner ou du dîner au Zagaya varie entre 10 et 50 euros.

Le Toumbana

Cet établissement est situé dans un grand jardin à Terre-de-Haut, aux Saintes. C’est l’un des meilleurs restaurants de Guadeloupe. Il est doté d’un design créole et est principalement ouvert pour midi.

Il propose des plats allant de 15 à 24 euros faits de fruits de mer, de langouste, de gratins de légumes ou encore d’accras. Vous profiterez d’un décor élégant et d’un espace convivial pour bénéficier du beau temps tout en savourant votre repas.

En dehors des hôtels, il existe donc plusieurs adresses où vous pouvez découvrir ou retrouver des spécialités antillaises, caribéennes ou indiennes. Il s’agit essentiellement des meilleurs restaurants de Guadeloupe qui proposent des plats exquis à des prix intéressants.