Réservez votre voiture

09/09/2020
Blog » seo-destinations

Tourisme en Martinique : le guide complet sur cette île

Tourisme en Martinique : résumé de tout ce qu’il vous faut savoir

Vous rêvez de vous prélasser à l’ombre d’un cocotier sur une plage de sable blanc, arpenter les petits chemins de forêt tropicale sur plusieurs kilomètres, admirer le coucher de soleil sur la mer des Caraïbes ? Alors, la Martinique est la destination qu’il vous faut ! En effet, tout comme la Guadeloupe ou la Guyane, la Martinique est une destination fortement recommandée pour y faire du tourisme.

Celle que l’on appelle « l’île aux fleurs » saura vous séduire par la diversité et la richesse des sensations qu’elle a à vous offrir. En Martinique, vous pourrez randonner dans la montagne du Mont Pelé, au Nord, et vous relaxer le jour même sur une anse aux eaux cristallines de la presqu’île de la Caravelle. Si vous êtes adepte de la plongée sous-marine ou que vous souhaitez découvrir cette activité, la côte Ouest regorge de spots merveilleux, alors que la région de Sainte-Anne, au Sud, abrite la célèbre plage des Salines.

Dans cet article, sous forme de guide touristique, vous trouverez un résumé des informations à savoir pour partir en voyage en Martinique et faire du tourisme.

 

Célèbre pour ses plages de sable fin auprès des touristes, la Martinique est une destination balnéaire qui regorge de criques pour se baigner. Vous cherchez le cliché du tourisme en Martinique, celui d’une petite anse tranquille, surplombée par la montagne et entourée d’une forêt tropicale, de fleurs et de cocotiers ? Allez à l’anse Céron, sur la côte nord de l’île ! Vous préférez une plage populaire, animée, où vous pourrez admirer le paysage et déguster un lambi grillé ? Au Sud, la plage des Salines à Sainte-Anne est très prisée, mais vous pouvez aussi opter pour Tartane, sur la presqu’île de la Caravelle, à l’Est. Quant aux anses d’Arlet, aux Trois-Ilets, elles constituent un point de départ de nombreux clubs de plongée et vous aurez peut-être la chance d’y observer des tortues marines.

 

Que faire en Martinique ?

Si vous longez la côte orientale de l'île, vous pourrez vous baigner dans les eaux de l'Atlantique. Si vous optez pour la partie occidentale de l'île, vous aurez les plages paradisiaques de la mer des Caraïbes, et pourrez aussi visiter la capitale Fort-de-France. Si vous êtes amateur de rhum, la visite d’une distillerie s’impose ! Le meilleur de tout ? La paix et la tranquillité que cette île offre par rapport aux autres enclaves des Caraïbes où le tourisme a fait des ravages.

Comme toujours, la capitale d’un pays est l'une des visites essentielles de tout voyage, et dans le cas de la Martinique, on ne déroge pas à la règle. Depuis la colline, la baie de Fort-de-France offre un panorama exceptionnel sur les eaux paradisiaques de la mer des Caraïbes, à l’Ouest. En soi, c’est un paysage de rêve que vous pourrez retrouver si vous faites du tourisme en Martinique. Vous pouvez aller à la rencontre des habitants, et y visiter les principaux points d'intérêt culturel de l'île : le Fort de Saint-Louis, la cathédrale ou la bibliothèque Schoelcher. C’est aussi un point de départ vers les Trois-Ilets et le Diamant, au Sud, et la plage du Carbet au Nord.

Destination parfaite pour profiter de la nature, même pour un court séjour d’une semaine, la Martinique connait un développement maîtrisé du tourisme : presque en face du club de golf de vos rêves, aux Trois Ilets, vous pourrez vous initier à de nombreux sports de glisse, surtout en période des alizées, qui soufflent pendant la saison d’hiver. Malgré le phénomène récent des algues sargasses, vous pourrez donc profiter de la riche végétation en vous promenant sur les chemins, les routes et les sentiers. Quad, 4×4, vélo... Choisissez comment entrer dans cette grande forêt tropicale et comment vous voulez profiter au maximum de l’île pendant votre séjour de tourisme en Martinique !

Un autre des ports les plus importants de l'île, après la capitale, est celui du Marin, situé sur la côte sud de la Martinique. C'est l'un des ports les plus célèbres des Caraïbes et il est connu dans le monde entier pour son charme particulier, il faudra donc y passer si vous comptez faire du tourisme en Martinique. De même, au sud, nous vous recommandons de visiter Sainte-Anne, surtout si vous avez voyagé sur l'île aux Fleurs à la recherche d’une anse paradisiaque. C'est là que se concentrent les meilleures zones de baignade de l'île, la célèbre commune de Sainte Anne, Sainte-Luce, et - si vous nous le permettez - de toute la mer des Caraïbes, la plage des Salines étant l'une de ses principales attractions touristiques.

Durant votre séjour de tourisme en Martinique et pour visiter une ville entourée de nature, nous vous conseillons de faire quelques kilomètres et d'aller au Morne-Rouge, où vous trouverez la Maison du Volcan, les Jardins de la Pelée et les nombreuses plantations, qui nous rappellent qu'en d'autres temps pas trop lointains, l'île paradisiaque dépendait de la culture de bananes. Les paysages du nord abritent une forêt tropicale dense qui ne craint pas le soleil.

Comme dit précédemment, c’est une destination très agréable pour les amateurs de randonnées qui souhaiteraient faire du tourisme en Martinique ! On vous conseillera de partir avec une carte et un GPS si vous ne souhaitez pas vous munir d’un guide, c’est le strict minimum. Bien évidemment, les martiniquais vous proposeront de nombreuses activités durant vos voyages sur place, certaines qui seront prises en charge directement depuis votre hôtel.

Et si vous êtes friand d’histoire et de culture, pour ne pas aller visiter le Musée régional d'histoire et d'ethnographie de Martinique ? Il fait partie des nombreux musées de la Martinique.

 

Quand aller en Martinique ?

Vous l’aurez compris, en Martinique, ce ne sont pas les plages qui manquent ! La nature y est omniprésente, tout comme le soleil qui ne se fait pas attendre sur cette île de Caraïbes. Et l’avantage, c’est que cela dure toute l’année. En témoignent tous les paysages que vous aurez la chance de traverser : au nord, la montagne avec le Mont Pelé, volcan actif dont la dernière éruption date de 1932. La région de Fort-de-France, à l’Ouest, est la partie la plus urbaine de l’île, et située non loin de la commune du Diamant, un peu plus au sud.

Si la saison la plus douce pour visiter et faire du tourisme en Martinique, au point de vue des températures, est de décembre à avril, c’est aussi la période la plus touristique. Pendant les vacances d’été, l’ile connait un regain de visiteurs (juillet – août), avec une fréquentation plus familiale locale (famille vivant en métropole venant passer des séjours de tourisme en général plus longs).  La saison cyclonique - de septembre à mi-novembre – est très calme et pour le coup, de nombreux établissements touristiques sont en général fermés.

 

Comment se rendre en Martinique ?

L'île de la Martinique appartient aux départements français d'outre-mer et est située entre les îles de Sainte-Lucie et de la Dominique, faisant partie de l'archipel des Petites Antilles. Fort-de-France est très bien desservie avec des connexions directes par avion en provenance de Paris (plusieurs par jour). Certaines compagnies assurent également des vols de / vers la Guyane et les iles environnantes, ce qui facilite les visites de tourisme sur l’île de la Martinique.

 

Comment se déplacer en Martinique ?

D’une superficie de 1128 km2, la voiture est indispensable pour se déplacer d’un point à un autre pour faire du tourisme en Martinique. Le système de transport en commun dessert principalement les grandes agglomérations, et la contrainte des horaires ne vous permettra pas de visiter l’ile à votre rythme. Voilà pourquoi chez Thrifty, nous proposons un service de location de voiture en Martinique à des tarifs intéressants, qui vont satisfaire aussi bien les professionnels que les visiteurs de tourisme de passage sur l’île.

 

Hébergement

Toutes les zones de l’île sont agréables et il y en a pour tous les goûts et les budgets. Avec la quantité d’offres de locations disponibles, ce n’est pas le choix qui manque pour les séjours de tourisme en Martinique. Piscine, vue mer, vue montagne ?  Le mieux est de consulter les sites de location saisonnière ou hôteliers afin de trouver votre logement de vacances idéal, basé sur vos propres critères.

 

Nous sommes Thrifty Antilles, l’agence spécialisée dans la location de véhicules dans les Caraïbes. Une fois à bord de votre voiture de location, les routes martiniquaises seront à vous !