Location voiture Guadeloupe, Martinique, Guyane

Réservez votre voiture

20/06/2018
Blog » Guadeloupe

La faune de la Guadeloupe

Igouane

La Guadeloupe est-elle une destination nature ? Ou faut-il séjourner ? Reptile, oiseau, insecte… quels types d’espèces animales abrite réellement la Guadeloupe ? Quels sont les sites à privilégier pour espérer croiser des animaux ?

En route vers Basse-Terre

Tout comme les 10 jours en Guadeloupe : itinéraire, optez pour un séjour roadtrip à bord de l’un des véhicules Thrifty. Grâce à la location voiture en guadeloupe, vous êtes certain d’aller où bon vous semble. Pour un séjour version nature, l’idéal est de séjourner sur l’aile du papillon de l’île la plus luxuriante : Basse-Terre. Si vous y restez assez longtemps, aventurez-vous vers les îles voisines !

La faune terrestre et marine

Dauphins

Au premier abord, la faune semble très discrète. Cependant, bien des espèces colorent l'archipel guadeloupéen.

Lorsqu’on évoque les Antilles, les reptiles sont souvent les premiers animaux qui viennent à l’esprit. Plusieurs espèces de lézards montrent le bout de leur nez notamment dans le sud de Basse-Terre et aux Saintes. Au côté de l’Anoli et du Mabouya, vous apercevrez des iguanes, spécimens spectaculaires de par leur taille, en train de se dorer la pilule.

On trouve également plusieurs espèces de tortues, sur terre, à l’instar de la Molokoy, tout comme en mer près des Les plus belles plages de la Basse-Terre, avec la tortue imbriquée ou la Luth. Les eaux très claires aux fonds tapissés de coraux et éponges offrent des conditions de plongée idéales. Adeptes des bouteilles ou du snorkeling, nagez à la découverte des poissons et crustacés : vivaneau, grande-gueule, crabe, étoile de mer, lambi, langouste, oursin…

Et encore plus fascinant, prenez le large pour avoir la chance de rencontrer des baleines à bosse, des cachalots ou des dauphins.

Après ces cétacés, il est possible de croiser quelques petits mammifères sur terre, notamment les racoons, les chauves-souris, les mangoustes ou les agoutis. Cependant, comme bien d’autres, ces espèces sont en voie de disparition.

Colibri, grive à pieds jaunes, merle piailleur, pic de Guadeloupe aussi appelé Toto Bwa, oiseaux migrateurs, sucrier… viendront égayer vos balades. Pour les amoureux des oiseaux, essayez-vous au Birdwatching, une pratique tournée vers l’observation et l’étude des oiseaux de plus en plus appréciée de tous.

Moins attirants, les insectes et surtout les moustiques se feront un plaisir de vous saluer au cours de votre séjour. Pas d’inquiétude, aucune espèce n’est réellement dangereuse. Il est rare de se retrouver nez à nez avec un scorpion ou une scolopendre. Coléoptère, papillon, phasme et scarabée sont moins timides.

Détour vers leurs havres de paix

Réserve Cousteau

Dès votre location voiture guadeloupe aéroport réservée, cap vers Basse-Terre, zone en majorité protégée par le Parc national de la Guadeloupe. Plusieurs structures telles que les réserves naturelles et les parcs participent à la préservation de cette faune particulièrement fragile.

•             Le Parc national de la Guadeloupe

Dominé par le volcan de la Soufrière, le parc offre de splendides balades jalonnées de cascades. C’est en pleine nature que vous pourrez observer les animaux de la Guadeloupe.

•             La réserve Cousteau

Spot incontournable pour les passionnés de plongée, rendez-vous dans cette réserve naturelle pour en prendre pleins les yeux.

•             Le Jardin Botanique

Idéal pour les petits et grands, ce parc floral abrite des oiseaux, des poissons et une petite famille de chèvres.

•             Le parc zoologique et botanique des Mamelles

Le parc offre une balade de deux heures à travers une végétation luxuriante à la découverte des espèces antillaises.

•             Le musée du Rhum à Sainte-Rose

Après la distillerie, prolongez votre visite pour découvrir une galerie unique des plus beaux insectes du monde.

Quelques recommandations

Parce qu’ils étaient là avant nous et que vous entrez dans leurs espaces de vie, respectez certaines règles d'approche au contact des animaux : ne tenter pas de les toucher. De nombreuses espèces ont déjà disparu. Aujourd’hui, la majorité des espèces sont menacées. Laissez-vous bercer par la beauté des milieux naturels tout en respectant la faune.