Location voiture Guadeloupe, Martinique, Guyane

Réservez votre voiture

25/07/2018
Blog » Guadeloupe

La Guadeloupe et ses routes : l'état du réseau routier

Route avec palmiers

Le rapport sur l'état des routes en France est tombé. Nids-de-poule, ponts et tunnels en mauvais état… 17 % du réseau serait dégradé. Alors, qu’en est-il de la Guadeloupe ? En effet, les vacances approchent et il serait grand temps d’avoir un aperçu sur les voies des Antilles ! Les routes du département sont-elles en bon état ? Le réseau routier réserve t-il quelques surprises ? Quels sont les réflexes à adopter au volant ? La signalisation est-elle suffisamment efficace pour ne pas se perdre ?

Le réseau routier

Petites routes avec des boîtes aux lettres colorées
  • Les routes nationales et départementales

C’est un sans faute pour les routes de Guadeloupe. Le réseau est très bien entretenu et les multiples panneaux de direction sauront vous guider jusqu’à destination. Prenez la route en toute tranquillité à bord de votre location de voiture. La Peugeot 308 sera toujours plus confortable que la Peugeot 108, mais toutes les catégories sont adaptées à ces routes en parfait état. Par exemple, c’est un plaisir d’emprunter la fameuse route de la Traversée, qui traverse Basse-Terre d'est en ouest, pour découvrir La Guadeloupe, l’île aux cascades.

  • Les petites routes

Comme partout, il n’est pas assuré de trouver quelques nids-de-poule sur les routes les moins empruntées. Quoi qu’il en soit, votre voiture de location Guadeloupe est équipée d’une roue de secours et vous bénéficiez d’une assistance en cas de crevaison.

  • Les routes des îles voisines

L’état des routes des terres voisines telles que Marie-Galante, l'archipel des Saintes ou La Désirade reste dans l’ensemble très correct. D’ailleurs, les sportifs de la 42ème édition du Tour cycliste de Marie-Galante le confirment !

Le trafic

Comme dans toutes les capitales ou grandes villes, la circulation devient compliquée aux heures de pointe. Pour ne pas tomber dans les embouteillages, adaptez les horaires de vos activités et évitez Pointe-à-Pitre en début et fin de journée.

Les bons réflexes au volant

Petit chien en voiture avec la ceinture de sécurité

Même si les vacances apportent un sentiment de liberté, pas d’impasse sur les règles de sécurité à bord de votre location de véhicule. Port de la ceinture de sécurité, fixations du siège auto... Retrouvez tous les produits et services Thrifty pour rouler en toute sécurité.

Si vous souhaitez vous arrêter pour consulter la carte ou pour demander votre chemin, pensez à bien alerter les autres conducteurs à l’aide du clignotant. Et bien sûr, si vous prévoyez une route du rhum (dégustations obligent...), alternez le volant chaque jour avec votre conjoint(e) ! Pour cela, complétez votre location en ligne ou à l’agence, avec un conducteur additionnel.

Prudence également avec les excès de vitesse, si vite arrivés ! Quelques radars seront d’ailleurs là pour vous le rappeler ! Depuis l’été 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90km/h à 80km/h sur certaines routes nationales et départementales.

Enfin, respectez bien les distances de sécurité, surtout en ville. Il est d’usage que certains s’arrêtent soudainement pour saluer un ami !