Location voiture Guadeloupe, Martinique, Guyane

Réservez votre voiture

28/05/2019
Blog » Guide location

Réaliser correctement l'état des lieux d'une voiture de location aux Antilles

Etat des lieux d'un vehicule de location

Pour vos prochaines vacances aux Antilles, vous avez fait le choix d’une location de voiture qui va vous attendre à l’aéroport ou dans l’une des agences Thrifty Antilles-Guyane de votre choix. Vous aurez hâte de partir à la découverte de ces contrées insulaires et tropicales dont vous rêvez tant ! Cependant, à votre arrivée, il ne faut pas perdre le sens des réalités et prendre quelques précautions avant de s’élancer sur la route des vacances. Comment réaliser correctement l'état des lieux d'une voiture louée aux Antilles ? Est-il possible d’effectuer cet état des lieux sans la présence du loueur ? On vous confie ce qu’il faut faire.

Rappel de la réglementation lors de la location d’une voiture

Trousseau de clés d'une voiture de location

La réglementation prévoit un contrat de location qui précise les conditions de location de l’une des voitures location Guadeloupe, Martinique ou Guyane entre le loueur et la personne qui loue, c’est-à-dire le conducteur. A ce contrat est adjoint un état des lieux contradictoire du véhicule. Il est établi avant la prise en main du véhicule et mis à jour à la remise de ce dernier. Cet état des lieux est délivré en deux exemplaires et doit être signé par les deux parties.

Aussi, si la voiture de location présente des dégâts à sa prise en charge tout comme à sa restitution, les dommages doivent être notés sur tous les exemplaires du contrat ou sur la fiche d'état des lieux. Faute de quoi, la responsabilité incombera au loueur.

La situation à éviter au moment de la location

Conductrice heureuse

Après la signature de votre contrat, l’agence vous remet les clés et vous invite à vous diriger vers le parking pour récupérer votre voiture. Dans ce cas, il est impossible d’établir correctement l’état des lieux car vous vous retrouvez seul. Et dans l’euphorie des vacances, vous prenez la route...

Dans ce cas, même si vous êtes seul, prenez le temps de faire le tour du véhicule. Si vous constatez des dégâts même légers comme des rayures ne figurant pas sur la fiche d'état des lieux du véhicule, retournez à l’agence les signaler. A défaut, vous serez le seul responsable avec les réparations à votre charge.

Respecter simplement la procédure

Il est conseillé de suivre la procédure habituelle et de faire conjointement l’état des lieux du véhicule. Au retour comme au départ du véhicule, réalisez avec l’agent Thrifty Antilles-Guyane l’état du véhicule. Soyez attentif au moindre détail, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la voiture. De cette manière, vous éviterez toute contestation au retour qui mènera dans une procédure pénible pour les deux parties.

La voiture de location doit être en l'état où elle a été confiée. Si malencontreusement vous dégradez le véhicule, prévenez l’agence et suivez les bons réflexes en cas d’accident en Guadeloupe.

Les équipes Thrifty Antilles-Guyane prennent soin d’appliquer les procédures de location. Soyez serein et laissez vous guider !