Location voiture Guadeloupe, Martinique, Guyane

Réservez votre voiture

17/04/2019
Blog » Guide location

Eco conduite aux Antilles : adoptez les réflexes responsables

Location de voiture aux Antilles

La conduite éco responsable permet d'optimiser l'utilisation de votre voiture. Elle réduit votre impact environnemental, en plus d'être économique. Si vous envisagez de passer vos vacances aux Antilles, la meilleure façon d'explorer les îles est de louer une voiture. La conduite automobile n'est pas incompatible avec l'écologie. Quelles sont les précautions à prendre ?

La faune et la flore des Antilles

Tortue marine

Les Caraïbes possèdent une immense diversité d'écosystèmes. Grâce aux caractéristiques géographiques des îles - entre mer, terre, volcan, forêt humide, plage, forêt sèche… - elles accueillent une faune et flore extrêmement variées. Tout dérèglement de cette harmonie a un impact catastrophique sur les plantes, oiseaux, mammifères, reptiles... L'éco conduite fait partie des réflexes à adopter pour respecter cette nature. Elle ne demande aucun sacrifice, seulement quelques bonnes habitudes à prendre.

La conduite à adopter lors de votre location de voiture en Martinique et en Guadeloupe

Plage de Guadeloupe

Vous ne serez pas dépaysé. Le code de la route est le même qu'en métropole. Thrifty Antilles-Guyane propose des forfaits au kilométrage illimité pour vous offrir la chance de découvrir comme il se doit les îles. Les routes sont souvent sinueuses et les dénivellations importantes, ce qui doit vous inciter à rouler prudemment. La circulation est fluide, sauf aux abords de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

Les conseils pratiques de l’eco conduite

Eco conduite signifie à la fois choisir un véhicule adapté et un style de conduite adéquat. L'état de la voiture est également crucial : moteur récent, entretien et niveaux à jour, pression des pneus parfaite… De ce côté-là, aucune inquiétude. Thrifty Antilles-Guyane entretient parfaitement sa flotte de voitures location Martinique. Pour le reste, quelques astuces sont à retenir :

  • Adoptez une conduite fluide, sans accélération ou freinage brutal. Rappelez-vous que vous êtes en vacances, laissez retomber la pression et ne vous acharnez pas sur le pédalier. Si vous conduisez brutalement, outre l'inconfort, votre surconsommation peut atteindre jusqu'à 40 %.
  • Veillez sur votre régime moteur, trop le pousser avant de passer la vitesse supérieure peut entraîner une dépense de carburant supplémentaire de 20 %. Ne dépassez jamais les 2000 tours/minute.
  • Tâchez de toujours anticiper. Utilisez le frein moteur, rétrogradez et conservez les distances de sécurité pour ne pas avoir à freiner brutalement.
  • Faut-il le préciser, mais on ne jette rien par la fenêtre, et surtout pas de mégots de cigarette !

La climatisation en voiture

Les voitures sont désormais toutes équipées de la climatisation, un confort particulièrement bienvenu aux Antilles essentiellement sous le soleil en Guadeloupe les trajets en voiture de location.

Il faut cependant l'utiliser judicieusement, car son impact environnemental n'est pas neutre si vous en abusez. Lorsque vous démarrez, commencez par ouvrir grand les fenêtres pour évacuer le plus gros de la chaleur. En revanche, dès que vous enclenchez la climatisation, fermez les fenêtres. Si la température extérieure se rafraîchit, notamment le soir, coupez la climatisation pour l'empêcher de fonctionner en continu. Vous pouvez aussi rouler sans climatisation et simplement laisser les fenêtres ouvertes, cheveux au vent. Sensations de liberté assurées !

Une conduite à adopter dès votre prochain séjour aux Antilles

Faites un cadeau aux trésors exceptionnels de la nature que vous allez découvrir aux Antilles et adoptez une conduite éco responsable à bord de votre location Thrifty Antilles-Guyane !