Location voiture Guadeloupe, Martinique, Guyane

Réservez votre voiture

10/10/2018
Blog » Martinique

Martinique : précautions à prendre pendant une randonnée

Oiseau qui vole dans la forêt tropicale de Martinique

Chaussures de marche, sac à dos, gourde, appareil photo... vous êtes paré pour une sortie randonnée. Pour le plus grand plaisir des voyageurs, la Martinique offre de nombreux parcours de découverte aux paysages exceptionnels. Marcheur confirmé ou apprenti aventurier, tout le monde y trouvera son compte avec des balades d’une heure jusqu’à des treks d’une douzaine d’heures. Falaises, mangrove, forêt sèche...l’environnement est riche mais à la fois si trompeur. En effet, il suffit de peu pour se perdre en pleine nature au cours d’un de ces circuits souvent isolés. Alors, quelles sont les précautions à prendre pour ne pas se perdre pendant une randonnée ? En tant que randonneur novice, par quels types de sentiers puis-je commencer ? Faut-il privilégier les parcours en boucle ou en aller-retour ?

Les randonnées pédestres de la Martinique

Tout au long de votre séjour, vous pourrez varier les plaisirs entre farniente et activités. Entre les somptueuses plages sauvages, la forêt tropicale ou les espaces désertiques, la Martinique ne demande qu’à être découverte. Louez une voiture pour être en totale liberté. Réservez Antilles : le type de véhicule le plus adapté à vos vacances. Comme chez sa voisine la Guadeloupe, les adeptes de la marche, des plus expérimentés à ceux qui veulent simplement passer du bon temps, seront comblés.

La Martinique compte plus d’une dizaine de randonnées. Laissez-vous tenter par celle au sein de la réserve naturelle protégée de la Caravelle à Trinité. Les points de vue sont incontournables. Faites aussi une escapade à la montagne pelée qui offre à chaque coin de sentier un panorama exceptionnel.

Les précautions à prendre pendant une randonnée en Martinique

Carte et paire de chaussures de marche

Pour partir en randonnée dans les meilleures conditions et éviter de perdre votre chemin, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant et pendant.

  • A bord de l’une des voitures location Martinique, favorisez les balades tôt le matin. En effet, vous aurez ainsi toute la journée si un incident arrive.
  • Mieux vaut s’équiper de trop que pas assez. Paire de chaussures de randonnée obligatoire ou à défaut baskets ! Même pour une petite randonnée, n’oubliez pas de vous protéger du soleil et d’emporter de l’eau et un petit encas qui ne fera pas de mal à mi-chemin. Munissez-vous d’une carte (papier ou via des applications mobiles gratuites).
  • Partez à plusieurs et restez groupés. Et puis, c’est plus sympathique de partager l’instant présent entre amis ou famille !
  • Suivez les sentiers balisés, bien entretenus, ou faites vous accompagner par un guide local.
  • Allez à votre rythme et n’hésitez pas à faire des pauses pour récupérer.
  • Soyez attentif à votre environnement, prenez votre temps et trouvez des repères visuels qui vous aideront à rebrousser chemin.

Si vous êtes perdu, fiez-vous à votre instinct. N’oubliez pas, la sécurité avant tout. Ne vous improvisez pas Mike Horn d’un jour !